Onction

Honorer le Saint-Esprit par nos paroles et nos actes

Ecrit par Aisha B.

On a commencé à aborder en détail le thème : honorer le Saint-Esprit pour expérimenter plus de Dieu. On a dit que pour pouvoir honorer le Saint-Esprit, il faut avoir la révélation de qui Il est et de ce qu’Il a pour nous; il nous faut chercher à Le connaître.

Honorer le Saint-Esprit, c’est Lui faire de la place dans nos vies. Lui donner la première place. L’écouter. Suivre Ses injonctions. Faire ce qu’Il nous demande. Faire Sa volonté.

Honorer le Saint-Esprit verbalement

Louer le Saint-Esprit, montrer de la reconnaissance (actions de grâces) pour ce qu’Il fait dans nos vies, c’est aussi L’honorer. Honorer le Saint-Esprit en pratique, c’est raconter Ses œuvres, publier Ses hauts faits, et raconter Ses bienfaits. C’est Le vanter, Le célébrer, L’exalter publiquement, comme Jésus le faisait durant Ses 3 ans de ministère sur la terre.

Honorer le Saint-Esprit dans nos offrandes

On n’offrirait pas à un Président de la république ce qu’on offre à un homme quelconque du peuple.

Psaumes 150:2 – Louez-le pour ses hauts faits ! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur !

La valeur, la qualité, le poids de ce que nous donnons à Dieu exprime la dimension d’honneur que nous Lui accordons dans notre coeur.  Dans l’ancien testament, le Seigneur était précis quant à la qualité des offrandes qu’on devait Lui faire : on ne devait pas Lui donner une part, mais la première part, les prémices. On ne devait pas Lui offrir des bêtes chétives, malades. Dieu n’est pas un « needy », un nécessiteux. Il est le Commandant en Chef de toutes les armées angéliques, le Créateur du ciel et de la terre, le CEO de l’univers tout entier – comme j’aime L’appeler. Il n’est pas obligé d’accepter nos offrandes si elles ne Lui plaisent pas ou ne L’honorent pas.

Romains 6:13 – Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.

L’offrande la plus précieuse que je puisse faire à Dieu, c’est l’offrande de mon être. Car mon corps a été conçu pour que Dieu y habite. En effet, j’ai été conçue pour habiter dans la présence de Dieu, pour abriter Dieu, pour être un lieu de repos pour le Saint-Esprit.

1 Corinthiens 6:19 – Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?

Je suis « choquée » de voir combien Dieu honore Sa parole ! Je Lui appartiens et Il peut faire de moi ce qu’Il veut, en un instant, sans que je ne puisse rien contre Lui. Mais Il respecte le libre arbitre qu’Il m’a donné. Dieu préfère être frustré dans Son désir de me posséder entièrement et de m’envelopper de Lui-même plutôt que de violer Sa Parole et de s’installer en moi sans avoir reçu mon plein accord ! Quel Dieu fidèle ! Notre Dieu est un vrai gentleman.

Dieu est Esprit et Il a besoin d’être visible sur la terre. En fait, Il a besoin de nos corps pour exprimer Sa gloire, Son caractère sur la terre. Par conséquent, le cadeau le plus précieux que nous puissions Lui donner, c’est notre être tout entier, esprit, âme et corps – c’est cela, la véritable adoration.

Honorer le Saint-Esprit, c’est Lui faire une offrande de qualité. C’est reconnaître que nos corps Lui appartiennent et de nous offrir à Lui tous les jours, librement.

Honorer le Saint-Esprit, c’est aussi obéir à la Parole de Dieu

Proverbes 23:26 – Mon fils, donne-moi ton coeur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies.

Honorer le Saint-Esprit, c’est aussi prendre la décision quotidienne de repousser les pensées mensongères de l’ennemi et accueillir la vérité qu’Il nous enseigne. C’est décider de faire de tout ce qui est vrai, juste, honorable l’objet de nos pensées (Philippiens 4 :8).

En fait, quand j’accueille la Parole de Dieu en moi, quand je me rends docile entre Ses mains, j’honore le Saint-Esprit. Quand j’accueille les enseignements qu’Il me donne, médite dessus et décide d’obéir, j’honore le Saint-Esprit. Quand je prends en considération qui Il est, quand je reconnais qu’Il me conduit dans toute la vérité, qu’Il est le meilleur des enseignants et le plus admirable des conseillers, et que je Le prends suffisamment au sérieux pour pratiquer ce qu’Il me dit ; quand je me soumets à cette expression de Sa personne en moi, je L’honore.

Amen ?

Voilà quelques façons d’honorer le Saint-Esprit. On va continuer à développer ce thème, Dieu voulant.  Je prie que le Seigneur nous accorde une pleine révélation de qui Il est, afin que chacun de nous expérimente Sa gloire de manière tangible dans nos vies, au nom de Jésus ! Amen.

A suivre…


Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ! Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | Youtube | Google+ !

Partager, c'est aimer
  • 62
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    62
    Partages

Au sujet de l'auteur

Aisha B.

Chrétienne, épouse, maman, docteur, blogueuse, entrepreneuse, ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

9 Commentaires

  • tout d’adord un Chretien qui respect Dieu doit obeir a l’instruction de Dieu car on dit que tout genous flénchissent devant le nom de jésus christ

  • Bonjour Sr Aisha,

    UEC Haiti confirme pour vous avoir reçu ce nouveau bulletin. Que le Saint-Esprit de Dieu continue d’être votre principal guide.
    Bonne continuité et sans relâche.
    SEVERE Joseph
    UEC Haiti

  • Bonjour maman .Merci beaucoup pour vos riches enseignements .Je prie le seigneur de vous gardez plus encore et qu’il vous bénisse. Maintenant j’aimerais demander si nous pouvons avoir à la fin de l’étude tout le document pour imprimer. Merci beaucoup. j’ai souvent envie d’être toujours avec vous pour discuter des choses sprituelles avec vous !

  • je m’intéresse à vos enseignements et cherche mon chemin de vie

    L’espérance de la vie éternelle m’accompagne en cette période de ma vie

  • Aisha B ,

    J’aime vos enseignements et à travers eux je cherche mon chemin .

    Suis très pêcheur à travers mon corps et mon esprit et veux en sortir .

  • Amen que tout soit conduit par toi merveilleux Saint Esprit tu est le mètre de tout mon être mon cœur t’appartient nous t’adorons.

%d blogueurs aiment cette page :