Grâce de Dieu

En Christ, vous plaisez à Dieu!

Ecrit par Aisha

Beaucoup de gens sont à Christ mais vivent sous l’ancienne alliance, sous le régime de loi et rament dans leur marche avec Dieu. La vie chrétienne est difficile pour eux ; elle est fade, sans goût… en dents de scie. Ils vont de désillusions en désillusions, se demandant s’ils sont vraiment sauvés et s’ils entreront au ciel, lorsque viendra la fin.

Dans cette série que je développe sur la grâce de Dieu, j’ai eu à cœur de revenir les fondations importantes que nous devons avoir pour bâtir une relation solide avec Dieu. J’ai eu à cœur de revenir sur le message de l’Evangile.

Cette semaine, nous parlons donc de la grâce de Dieu, et en particulier de 9 différences clés entre le régime de la loi et celui de la grâce dans lequel nous opérons, nous qui sommes nés de nouveau.

La première différence qu’on a vue a à voir avec les conditions d’accès à la bénédiction divine. Dans l’ancien testament, sous l’ancienne alliance, la bénédiction était conditionnelle à l’obéissance du peuple de Dieu. Il fallait obéir pour être béni. Aujourd’hui, en Christ, notre bénédiction repose sur la parfaite obéissance de Christ.

Nous sommes bénis parce que Jésus a tout accompli et non à cause de nos bonnes œuvres. Cliquez pour tweeter

Éphésiens 1 :3 − Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!

En Jésus-Christ, nous avons été positionnés, plantés dans la bénédiction. Nous puisons désormais la capacité d’obéir à Dieu en Christ. Nous marchons et vivons dans l’obéissance parce que nous en avons été rendus capables en Christ.

Différence n°2 : Manière d’entrer dans l’alliance avec Dieu

Sous l’ancienne alliance, tous les males devaient être circoncis physiquement par leurs pères pour avoir part à cette alliance avec Dieu.

Genèse 17 :9-11 − Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. 10 C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. 11 Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous.

Exode 12 :48 − Si un étranger en séjour chez toi veut faire la Pâque de l’Eternel, tout mâle de sa maison devra être circoncis; alors il s’approchera pour la faire, et il sera comme l’indigène; mais aucun incirconcis n’en mangera.

Sous la nouvelle alliance, sous le régime de la grâce auquel nous appartenons, il est question non plus d’une circoncision physique, mais d’une circoncision du cœur.

Romains 2 :28-29 − Le Juif, ce n’est pas celui qui en a l’apparence, et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans le corps. 29 Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement, et la circoncision, c’est celle du coeur, accomplie par l’Esprit et non par la loi écrite. La louange que reçoit ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

Colossiens 2 :11-13 − C’est en lui aussi que vous avez été circoncis d’une circoncision qui n’est pas faite par la main de l’homme, mais de la circoncision de Christ, qui consiste à vous dépouiller du corps de votre nature pécheresse. 12 Vous avez en effet été ensevelis avec lui par le baptême et vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance du Dieu qui l’a ressuscité. 13 Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l’incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes.

Philippiens 3 :3 − En réalité, c’est nous qui sommes circoncis de la vraie circoncision puisque nous rendons notre culte à Dieu par son Esprit et que nous mettons toute notre fierté en Jésus-Christ au lieu de placer notre confiance dans ce que l’homme produit par lui-même.

Contrairement à la circoncision physique qui est une œuvre des hommes, la circoncision du cœur est opérée par Dieu Lui-même, par le Saint-Esprit.

Cela nous rappelle encore une fois que notre salut ne dépend pas de nos œuvres.

Notre salut est enraciné dans l’amour et la bonté de Dieu envers nous. Cliquez pour tweeter

Dans l’ancien testament, c’est l’homme qui travaille pour être approuvé de Dieu. Mais dans le nouveau testament, c’est Dieu qui travaille du début à la fin, et qui nous positionne en Celui qu’Il a approuvé, Jésus-Christ, nous donnant comme mission d’accomplir (ou manifester) les œuvres qu’Il a déjà préparées d’avance pour nous, afin que nous les pratiquions ! (Ephésiens 2 :10)

Dans l’ancienne alliance, l’homme compte sur lui-même pour être sauvé et plaire à Dieu. Dans la nouvelle alliance, l’homme s’appuie totalement sur Christ pour son salut. En Christ, il est revêtu de justice et plaît à Dieu ! Amen ? (voir Philippiens 3:9)

Sous la grâce, la justice et la sainteté que nous manifestons sont les fruits de la nouvelle nature et de la position que Dieu nous a données gratuitement en Christ, les fruits de notre communion avec Christ et non les résultats de nos efforts. (voir Jean 15 :5)

Je prie que le Seigneur nous accorde la grâce de renouveler notre manière de penser concernant l’œuvre achevée de Christ pour nous, afin que chacun de nous soit capable de bâtir une relation saine et épanouie avec le Seigneur.

Déclarations : En Christ, je suis juste. Je suis approuvé(e) de Dieu. Je suis accepté(e) par Dieu. Je suis aimé(e) de Dieu. Je plais à Dieu.  La justice et la sainteté qui se manifestent en moi, découlent de ma connexion avec Christ.  Merci Jésus pour ton sacrifice à croix !

Excellent week-end à tous en Sa présence!


Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ! Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | Youtube | Google+ !

Connaissez-vous Jésus, le Sauveur merveilleux des hommes? Cliquez sur ce lien pour découvrir ce qu’Il a fait pour vous et expérimenter une transformation radicale de votre vie!

Partager, c'est aimer

Au sujet de l'auteur

Aisha

Blogueuse, auteure de moncouplemesrelations.com et de faveurdivine.com, et fondatrice de CAP GRACE ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

7 Commentaires

  • Merci Jésus ! Merci aussi à toi Aisha , ton blog m’a beaucoup aidé sur le plan spirituel et aussi mental . J’ai essayer plein de fois de faire des choses pour montrer la gloire Dieu au gens par exemple ,j’ai brosser des relations que ne plaisait pas à Dieu selon ce que je penser j’essayer de prier pour les gens pour leur soucis financier et d’autres action pour monter à Dieu que je l’aime .Cela n’est pas un problème de prier pour les autres , je te remercie car j’ai compris que Dieu m’aime pas par mes actions mais par Christ. Ça change ma façon de pensé et mes actions .

  • Merci bcp pour cet article qui m’a permit, enfin, de comprendre la circoncision du coeur. SOIS BÉNIT AU NOM DE JÉSUS CHRIST, Aischa🛐✌🕎

  • AMEN ! Qu’il est bon d’entendre la Vérité selon L’évangile en ce qui concerne l’œuvre Parfaite de CHRIST pour nous en nous, par LUI en Lui !
    Soyez bénie
    Mary-lise