Encouragement

La connaissance délivre de souffrances gratuites !

Ecrit par Aisha

Nous partageons en ce moment sur la thématique de la souffrance, un sujet qui nous concerne tous, de près ou de loin. Dans mon premier article sur cette série, j’ai promis de partager quelques raisons pour lesquelles nous souffrons. La première raison pour laquelle on souffre souvent, et que j’ai identifiée, c’est l’ignorance.

Beaucoup souffrent par ignorance !

Certaines souffrances sont le fruit d’une ignorance de la provision de Dieu concernant la situation pour laquelle on souffre.

Exemple, si vous ne connaissez pas votre identité en Christ, si vous ignorez l’identité de Celui qui vous a appelé et ignorez les grâces qui vous ont été acquises par Jésus-Christ à la croix, l’ennemi va vous malmener et vous allez vivre malheureux, captif et démuni là où vous auriez du vivre dans la joie, la liberté et l’abondance divine.

Autre exemple : beaucoup de gens vivent dans la pauvreté et dans de graves difficultés financières qui ont des répercussions dans tous les autres domaines de leur vie et sur leurs proches, parce qu’ils manquent de connaissance sur la gestion des finances selon Dieu. Ils ne connaissent pas les lois de Dieu qui régissent l’abondance financière ou alors ils les connaissent mais ne les pratiquent pas ! J’en parle dans un de mes témoignages sur cette plateforme !

C’est la raison pour laquelle je partage énormément de versets bibliques par thèmes, en particulier sur les finances – C’est pour donner l’opportunité à chacun d’entre nous d’acquérir de la connaissance dans le domaine des finances et d’être libéré de l’étau de la pauvreté.

Votre niveau d’expansion dans un domaine précis, dépend du niveau connaissance que vous avez dans ce domaine ! Cliquez pour tweeter

Voilà pourquoi l’Apôtre Paul insiste sur le renouvellement de l’intelligence dans Romains 12 :2 !

L’ennemi maintient beaucoup de gens dans l’oppression et la souffrance ; il détruit leur vie parce qu’ils sont ignorants !

Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants. (Osée 4 :6)

Maintenant, il y a différents cas de figure: il y a ceux qui sont ignorants et n’en sont pas conscients et il y a ceux qui sont ignorants parce qu’ils rejettent la connaissance.

La personne n’est pas consciente de son ignorance

Certaines personnes ignorent qu’elles sont ignorantes et souffrent en conséquence. Généralement, pour ce type de personnes, un enseignement, une exhortation, une expérience douloureuse suffit à les éclairer et leur obéissance à l’enseignement va les libérer de la souffrance qu’elles expérimentent.

Voilà pourquoi, le Seigneur insiste beaucoup dans le livre des proverbes sur l’importance d’acquérir de la connaissance !

Ouvre ton coeur à l’instruction, et tes oreilles à la connaissance. (Proverbes 23:12)

Car l’Eternel donne la sagesse, et ce sont ses paroles qui procurent la connaissance et l’intelligence. (Proverbes 2:6)

Préférez mes instructions à l’argent, et la connaissance à l’or le plus précieux! (Proverbes 8:10)

Tends l’oreille, écoute les paroles des sages! Applique ton coeur à ma connaissance! (Proverbes 22:17)

Acquérir et pratiquer la connaissance préserve de souffrances gratuites dans la vie. Cliquez pour tweeter

La personne refuse d’acquérir de la connaissance

Il y a une autre catégorie de personnes qui souffrent parce qu’elles sont dans l’ignorance et refusent de s’éduquer ou de se laisser enseigner. Ces personnes en général manquent de connaissance et quand on leur propose des conseils ou des enseignements, elles ne veulent rien savoir. Quand on les oriente vers des ressources ou des personnes qui pourraient les aider, elles n’en font rien. Ces personnes rejettent la connaissance, parce qu’elles sont pleines d’orgueil, elles croient savoir, et se privent ainsi de la grâce de Dieu. C’est de la stupidité, de la folie. Regardez ce que Dieu en dit dans Proverbes 1 : 22-32

Jusqu’à quand, stupides, vous complairez-vous à des sottises ? Et vous, moqueurs, jusqu’à quand prendrez-vous plaisir à vous moquer ? Et vous, insensés, jusqu’à quand détesterez-vous la connaissance ? 23 Ecoutez mes avertissements, voici : je répandrai sur vous mon Esprit et je vous ferai connaître mes paroles. 24 J’ai appelé et vous m’avez résisté, j’ai tendu la main et personne n’y a prêté attention. 25 Vous avez rejeté tous mes conseils et vous n’avez pas voulu de mes avertissements. 26 C’est pourquoi, lorsque le malheur fondra sur vous, je rirai, quand la terreur vous saisira, je me moquerai. 27 Quand l’épouvante, comme une tempête, viendra sur vous, que le malheur fondra sur vous comme un ouragan, et que la détresse et l’angoisse vous assailliront, 28 alors ils m’appelleront, mais je ne répondrai pas. Ils me chercheront, mais ne me trouveront pas. 29 Puisqu’ils ont détesté mon enseignement et qu’ils n’ont pas choisi de révérer l’Eternel, 30 qu’ils n’ont pas voulu de mes conseils et qu’ils ont dédaigné tous mes avertissements, 31 eh bien, ils récolteront les fruits de leur conduite et ils se repaîtront jusqu’à ce qu’ils en aient plus qu’assez de leurs propres projets. 32 Car la présomption des stupides causera leur mort, et l’assurance des insensés les perdra. 33 Mais celui qui m’écoute habitera en sécurité, il vivra tranquille, sans avoir à redouter le malheur.

Ces versets donnent froid dans le dos et m’ont toujours encouragée à écouter et à obéir à Dieu. Celui qui résiste à l’enseignement que Dieu lui donne parce qu’il croit trop bien savoir, finit par souffrir gratuitement. Et le pire, c’est que dans ses souffrances, il se met en colère contre Dieu !

La folie de l’homme pervertit sa voie, et c’est contre l’Eternel que son coeur s’irrite. (Proverbes 19 :3)

Comment éviter les souffrances gratuites?

Nous venons tous au monde ignorants, vierges de toute expérience ou information. Et progressivement nous recevons une éducation dans différents domaines de la vie en fonction de l’environnement dans lequel on grandit et des interactions que l’on a avec nos « maîtres », qui sont les parents, enseignants, tuteurs, coachs, mentors, pasteurs… etc. Le problème c’est que ce que l’on reçoit de notre environnement n’est pas toujours conforme à la vérité et peut nous emmener à faire des choix qui nous mettent en difficultés.

Voilà pourquoi la chose la plus importante à faire après avoir reçu Jésus-Christ dans Sa vie, c’est de renouveler notre intelligence ou nos pensées. (Romains 12 :2) La volonté de Dieu, c’est que nous soyons constamment entrain d’apprendre et en particulier de Lui et de mettre en pratique ce que nous apprenons de Lui!  C’est le secret de la paix, de la joie et de la vie abondante !

La connaissance nous libère des pièges de la mort et nous délivre de souffrances gratuites! Cliquez pour tweeter

Que Dieu nous aide !

Dans le prochain article, on verra une autre raison pour laquelle beaucoup de gens souffrent gratuitement dans la vie.

Demeurez bénis !


Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ! Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | Youtube

Connaissez-vous Jésus, le Sauveur merveilleux des hommes? Cliquez sur ce lien pour découvrir ce qu’Il a fait pour vous et expérimenter une transformation radicale de votre vie!

Partager, c'est aimer

Au sujet de l'auteur

Aisha

Blogueuse, auteure de moncouplemesrelations.com et de faveurdivine.com, et fondatrice de CAP GRACE ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

12 Commentaires

  • Bonjour Aisha, je vous ai plusieurs fois écrit…

    Je vais attendre impatiemment quelles seraient les autres raisons de la souffrance, car je sais que pour ma part, c’est autre chose… Avant je vous avais écris que j’étais attaquer chaque nuit par des esprits impurs et que c’étaient très désagréables et violent… Aujourd’hui, tout ça s’est terminé ! Par contre, les esprits impurs sont de plus en plus autour de moi ( dans des personnes réelles pratiquant l’occultisme…) et m’assaillent et me persécutent nuit et jour par des “sons” intolérables ou par des ultrasons qui me donnent plusieurs maux physiques. Bref, mes souffrances sont intolérables et même si je prie, qu’on prie pour moi et que je connaisse et pratique la Parole, il est affolant de constater que ma situation empire ! … Mes frères et sœurs dans la foi sont stupéfaits d’entendre mes histoires d’horreur que je vis nuit et jour et la police ne me croit pas, alors rien n’est fait. Si vous auriez des idées pour moi, j’aimerais bien que vous me le disiez, avant que l’ennemi ait ma peau : ” Ils sont venus faire la guerre à ceux qui gardent les commandements de Dieu” Réf.: Ap. 12 ou 14 ??.. ou “Ils ne cessent jour et nuit de me prendre pour un “agneau de boucherie…” ou Ils ne sont venus, comme le dit le Seigneur, que pour : ” égorger, tuer et détruire”. C’est plutôt cela que je vis présentement, bien qu’il n’y ait pas de raisons particulière, enfin je crois…

    Que le Seigneur vous garde, car vous êtes très précieuse en ce monde !

    • Bonjour MA,

      Jésus-Christ nous a délivrés de la main de Satan, c’est un fait. Une raison pour laquelle vous souffrez de ces attaques c’est parce que vous ignorez précisément l’origine et les moyens d’en être complètement libérée.

      La clé, dans ces cas-là, c’est de demander la révélation au Seigneur, que Dieu expose les choses cachées.

      Ainsi, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. (Jean 8:32)

  • Bonjour ma soeur. Que le Seigneur vous comble de toutes les bénédictions en Jésus Christ. Vos articles sont articles nobles et pratiques. Comment avoir la version audio? je voudrais aussi avoir cette version audio afin d’écouter plusieurs fois dans la journée. Merci infiniment et que le Seigneur vous bénisse

  • Amen !
    Je valide à 100%. J’ai longtemps été ignorante dans un domaine de ma vie. Malgré le fait que j’étais déjà chretienne je ne savais pas comment m’en sortir et ça m’a fait souffrir inutilement. Faute de lire suffisament les écritures. Faute de bons enseignements aussi. Faute de profondeur.
    Mais maintenant gloire à Dieu car avec Lui on a déjà remporté la victoire ! La manifestation n’est plus qu’une question de temps et d’obéissance !
    Merci pour ce que Dieu accomplit à travers vous vos articles sont vraiment inspirés par le Saint Esprit je me suis abonnée il n’y pas longtemps et j’ai déjà recu plusieurs directives du Seigneur à travers votre blog !

%d blogueurs aiment cette page :