Encouragement Versets Bibliques

Seigneur délivre-nous de la paresse!

Ecrit par Aisha

La Bible est un coffre à trésors. Elle parle de tout. Enseigne sur tout. Elle nous révèle Dieu, nous parle de nous-mêmes, nous révèle comment faire pour expérimenter le bonheur et la paix durant le peu de temps que nous avons à passer sur la terre !

C’est impressionnant le nombre de versets bibliques qui parlent de travail, activité et … de paresse ! En lisant ces versets, j’apprends énormément !

Le paresseux est assoupi. Il manque de ferveur, de discipline. Il dort spirituellement. Il veut des choses qu’il ne parvient pas à obtenir parce qu’il refuse de « se bouger ».  Il rechigne à l’effort. Il ne veut pas semer mais espère moissonner.

Certaines personnes ont des défis pour des raisons indépendantes de leur volonté. — Ce n’est pas de cette catégorie de personnes que je parle dans cet article. —  Mais le paresseux a la possibilité de surmonter ses défis mais refuse de se bouger. Il a plein d’excuses comme on le voit dans les versets ci-dessous : il y a un lion dehorsil fait froid… (Proverbes 20:4 ; 22:13)

Le chrétien paresseux a plein d’excuses pour expliquer pourquoi sa vie ne change pas, pourquoi il ne réussit pas sa vie, pourquoi il ne marche pas dans la victoire, pourquoi les démons le chassent, alors qu’il devrait chasser les démons, pourquoi il demeure dans l’endettement chronique, pourquoi il est malade alors que Christ lui a accordé la guérison à la croix, pourquoi il vit dans la pauvreté, etc.

Le chrétien paresseux attend que Dieu agisse là où il devrait exercer son autorité spirituelle, chercher du boulot, envoyer des CVs, payer ses dettes, étudier sa Bible, se séparer de certaines relations toxiques, semer, investir temps, talents, trésors dans le royaume, etc.

Certaines personnes viennent me voir en entretien avec toutes sortes de blocages, de difficultés… Ils ne savent pas quoi faire. Et quand je les interroge sur leur relation avec Dieu, les temps de qualité qu’ils passent dans la Bible, je réalise que cela leur paraît un effort insurmontable de lire leur Bible tous les jours, et de passer du temps dans la prière. Ils désirent être conduits par Dieu, ils veulent la manifestation de la gloire de Dieu dans leur vie, mais ne lisent pas leur Bible tous les jours et prient peu ou pas… trop fatigué… pas assez de temps… trop d’activités… il fait trop froid… trop chaud… trop sommeil… Comment voulez-vous avoir de la sagesse pour prendre des décisions importantes dans des moments clés de votre vie si vous n’avez pas l’habitude de vous exposer à la sagesse de Dieu quotidiennement, en ayant des moments de qualité dans la Parole de Dieu et la prière ?

Versets bibliques sur la paresse

Proverbes 6 : 6 – Va vers la fourmi, paresseux ; Considère ses voies, et deviens sage.

Proverbes 6 : 9-11 – Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ? Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir !… Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes.

Proverbes 10 : 26 – Ce que le vinaigre est aux dents et la fumée aux yeux, tel est le paresseux pour celui qui l’envoie.

Proverbes 13 : 4 – L’âme du paresseux a des désirs qu’il ne peut satisfaire; Mais l’âme des hommes diligents sera rassasiée.

Proverbes 15 : 19 – Le chemin du paresseux est comme une haie d’épines, mais le sentier des hommes droits est aplani.

Proverbes 19 : 24 – Le paresseux plonge sa main dans le plat, et il ne la ramène pas à sa bouche.

Proverbes 20 : 4 – A cause du froid, le paresseux ne laboure pas; A la moisson, il voudrait récolter, mais il n’y a rien.

Proverbes 21 : 25 – Les désirs du paresseux le tuent, parce que ses mains refusent de travailler

Proverbes 22 : 13 – Le paresseux dit : Il y a un lion dehors ! Je serai tué dans les rues !

Proverbes 24 : 30-34 – J’ai passé près du champ d’un paresseux, et près de la vigne d’un homme dépourvu de sens. Et voici, les épines y croissaient partout, les ronces en couvraient la face, et le mur de pierres était écroulé. J’ai regardé attentivement, et j’ai tiré instruction de ce que j’ai vu. Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir !… Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes.

Proverbes 26 : 13-16 – Le paresseux dit : « Il y a un lion qui barre la route, un fauve qui parcourt les rues. » Comme la porte tourne sur ses gonds, le paresseux se tourne sur son lit. Le paresseux plonge sa main dans le plat, mais il trouve trop pénible de la ramener à sa bouche. Le paresseux se croit plus sage que sept hommes qui parlent avec bon sens.

Proverbes 10 : 4 – Celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit, mais la main des diligents enrichit.

Proverbes 12 : 24 – La main des diligents dominera, mais la main lâche sera tributaire.

Proverbes 12 : 27 – Le paresseux ne rôtit pas son gibier; mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité.

Proverbes 19 : 15 – La paresse fait tomber dans l’assoupissement, et l’âme nonchalante éprouve la faim.

Que Dieu nous fasse grâce!


Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ! Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | Youtube

Connaissez-vous Jésus, le Sauveur merveilleux des hommes? Cliquez sur ce lien pour découvrir ce qu’Il a fait pour vous et expérimenter une transformation radicale de votre vie!

Partager, c'est aimer

Au sujet de l'auteur

Aisha

Blogueuse, auteure de moncouplemesrelations.com et de faveurdivine.com, et fondatrice de CAP GRACE ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

11 Commentaires

%d blogueurs aiment cette page :