Vous le savez, nous avons commencé un programme de quelques semaines de méditation sur les choses qui occasionnent des souffrances gratuites dans nos vies… ce qui provoque des détours sur le chemin de notre destinée – une série qui nous permet de faire le grand ménage dans nos vies, en cette fin d’année.
La semaine dernière, nous avons identifié une de ces choses qui occasionnent des souffrances inutiles dans nos vies, ce sont notamment la convoitise (les passions et les mauvais désirs de nos coeurs) et le manque de discernement. Avoir des désirs, être passionné n’est pas un problème. Le problème vient de l’objet de nos passions.
Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! (Psaume 42:2)
Ma prière, c’est qu’en 2025, Jésus soit et demeure ma passion, mon obsession, le plus grand désir de mon coeur. Je prie que ce soit ton partage! 😊
Cette semaine, nous continous les méditations avec l’histoire de Jonas, dans Jonas 1. Voici donc 4 merveilleuses leçons de vie que j’ai tirées de ce chapitre.
La parole de l’Eternel fut adressée à Jonas, fils d’Amitthaï, en ces mots : Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu’à moi. Et Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face de l’Eternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis; il paya le prix du transport, et s’embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l’Eternel. Mais l’Eternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s’éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage. (Jonas 1:1-4)
1/ La désobéissance ne paye pas!
Observation no1: Jonas a clairement entendu la voix de Dieu. Il connaissait la volonté de Dieu pour cette saison de sa vie (qu’il aille prêcher à Ninive) et il a volontairement choisi de désobéir à Dieu. Conséquence, une grande tempête s’est levée et on a du le jeter à la mer. Jonas a eu des combats inutiles à cause de sa rébellion. S’il avait été soumis à Dieu dès le départ, il aurait évité ce gros détour dans sa vie – une perte de temps…
Combien d’entre nous avons de grands détours, des retards dans nos vies à cause de la désobéissance… de l’entêtement à faire “comme je veux” ?
Leçon de vie: La désobéissance coûte cher. Ça ne paye pas. Alors plus que jamais engage-toi à vivre dans l’obéissance au Seigneur avec la force que donne le Saint-Esprit, en 2025.
Samuel dit: L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. (1 Samuel 15:22)
2/ La désobéissance a un impact plus large qu’on le pense!
Observation no2: La désobéissance de Jonas a eu un impact sur les gens autour de lui.
v.4 Mais l’Eternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s’éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage.
Jonas ressemble à un passager comme les autres quand il embarque dans ce navire. Il a payé son ticket comme tout le monde (v.3). Il a l’air normal. Mais Jonas a un contentieux avec Dieu… Il a de graves problèmes qui ont origine spirituelle. Ce n’est pas vraiment le moment d’avoir Jonas dans sa vie…de marcher avec lui. Jonas fait le choix de désobéir au Seigneur et sa rébellion impacte tous ceux qui sont avec lui dans cette saison.
Quelques fois, les choses qui se passent dans nos vies ne sont pas liées directement à nous. Quelqu’un a désobéi et nous subissons les dégâts collatéraux de sa désobéissance. C’est le cas des marinies dans ce texte.
Leçon de vie: Les choix que nous faisons impactent notre environnement, qu’on le veuille ou pas. Nous devons avoir conscience de notre responsabilité. Obéir à Dieu, c’est choisir d’être une bénédiction pour son environnement!
3/ Tes relations t’impactent, que tu le veuilles ou non!
Observation no3: Jonas, une relation d’une saison qui est à l’origine d’une violente tempête dans la vie des mariniers, et de souffrances gratuites!
v.5 Les mariniers eurent peur, ils implorèrent chacun leur dieu et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger…
Le fait que les mariniers fassent route avec Jonas leur coûte émotionnellement (ils ont peur), matériellement (ils ont dû jeter des objets dans la mer pour alléger le bateau) et a failli leur coûter la vie. Tu l’auras donc compris, les mauvaises associations peuvent occasionner des souffrances gratuites!
Combien d’entre nous avons des “Jonas” dans nos vies ? Des gens qui soustraient, plutôt que d’ajouter à votre vie ?
Sommes-nous un “Jonas”, dans la vie d’une personne ? Aie…
Leçon de vie: Retiens ceci bien-aimé: il n’y a pas de relations neutres. La présence d’une personne autour de toi va soit améliorer ta vie, soit l’empirer. Que Dieu nous aide à discerner!
4/ Certains combats ont une origine spirituelle.
Observation no 4 : La tempête n’était pas simple.
v.4 Mais l’Eternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s’éleva sur la mer une grande tempête.
La présence de Jonas dans le bateau va provoquer une tempête. Mais cette tempête n’est pas naturelle. Elle a été provoquée dans le monde spirituel pour réclamer Jonas. Cette tempête a une origine spirituelle! Au début, les mariniers appliquent des solutions charnelles (jeter des objets dans l’eau) pour résoudre le problème, sans succès. Mais c’est après avoir consulté le Dieu de Jonas qu’ils découvrent la vraie solution et trouvent la paix.
Leçon de vie: Tous les problèmes qu’on rencontre dans notre vie quotienne n’ont pas toujours une source naturelle. Certains des combats auxquels on fait face ont une origine spirituelle et nous avons besoin de discernement pour reconnaître ces combats spirituels et la sagesse pour appliquer la bonne solution!
As-tu consulté Dieu face aux combats, ou aux épreuves que tu as rencontrées cette année ? Si non, prends le temps de le consulter dans la prière et dans les Ecritures. Puis, fais ce que qu’Il te dit, et comme les mariniers, tu trouveras du repos.
En résumé:
✅ La désobéissance ne paye pas. En 2025, décide de remettre de l’ordre dans ta vie au besoin et de marcher avec Dieu.
✅ Obéir à Dieu, c’est choisir d’être une bénédiction pour son environnement!
✅ Il n’y a pas de relation neutre. Que Dieu te donne le discernement dans les relations.
✅ Certains de tes combats ont une origine spirituelle. Ne t’agite pas dans tous les sens pour cette situation, consulte Dieu! Amen ?
Merci Seigneur pour ces 4 leçons de vie!
J’ai encore beaucoup à partager sur ce texte de Jonas 1. A Suivre…
Et toi? Que t’enseigne le chapitre 1 de Jonas? Partage dans les commentaires!
Aisha
[…] Clique ICI pour découvrir les 4 premières […]
Merci beaucoup Aisha pour cette exhortation. C’est vraiment benissant.
Que Dieu veuile sur toi le lobg de 2025
Je suis vraiment bénis de ces 4 leçons tirées dans la vie de Jonas. merci infiniment . Que Dieu vous bénisse abondamment .
Gloire au Seigneur Jésus!
[…] Cette semaine continuons les méditations avec l’histoire de Jonas, dans Jonas 1. Clique ICI les 4 leçons de vie qui ressortent des 5 premiers versets. […]
Trés bonne meditation dans le livre de Jonas ce que j’ai retenu moi même c’est que l’obeissence de l’un peut servir une source de bénédiction pour les autres
De même que la desobéissence a des impacts plus considerables qu’on les pense il faut lutter pour ne pas etre la cause de l’echec des autres
« l’obeissence de l’un peut servir une source de bénédiction pour les autres »
Amen!
Bonjour
Concernant la méditation de cette semaine, le verset 1 et 2 de Jonas a retenu mon attention
Au verset 1; Dieu parle à Jonas, j’aime la précision de Dieu ( il donne son nom et d’où il est sorti, le nom de sa famille , il est merveilleux 🙏)
Au verset 2, il donne un commandement, lève-toi ( il a fait la même chose avec Josué, Josué 1: 1-2 ) et va à Ninive…
Quand Dieu a donné le commandement à Jonas, il savait qu’il n’allait pas l’abandonner à son propre sort mais il serait avec lui, sa main de grâce l’accompagnera, car il y avait un fardeau dans le coeur de Dieu, les âmes
Aujourd’hui, nous faisons la même chose que Jonas, il nous parle à travers sa parole, au travers de ses serviteurs, il faut se lever, allez faites de toutes les nations des disciples, prêcher la parole, témoigner de ce que Jésus a fait dans notre vie…mais nous fouillons alors qu’il y a des personnes qui souffrent, qui meurent sans connaître le Christ, nous voulons Tarsis ( notre zone de confort) que Ninive ( nos villes, familles, quartiers)
Ma prière est que le Seigneur nous aide à être des hommes et des femmes qui obéissent à la voie de Dieu comme l’a dit sa servante 🙏
Amen
Bonjour Aisha,
Et bien je suis entièrement d’accord avec tes observations. Il est très vrai que la désobéissance ne paie pas au contraire elle complique notre vie personnelle et celle de ceux qui nous entourent.
Le prophète Jonas ayant été utiliser auparavant pour le roi Joroboam (2:rois 14:25) et Dieu voulait l’utiliser à nouveau mais cette fois ci, Jonas met sa vision des choses entre la volonté de Dieu et sa propre volonté.
Dieu dans sa miséricorde veut sauver Ninive mais Jonas veut sa vengeance, alors il décide de prendre une autre direction. Mais grâce soit rendu à Dieu car dans la suite nous pouvons lire et réaliser la grande SOUVERAINETÉ ET MISÉRICORDE DE DIEU. Il fais opérer les éléments le vent, la mer, le poisson ainsi que le ricin pour un seul but SA VOLONTÉ. Même le tirage au sort et attribué à Jonas…
Qui peut se cacher de SA FACE!
L’expérience de Jonas dans le navire a quand même servi car les marins ont reconnu qui est le seul et unique vrai Dieu.
L’expérience de Jonas dans le grand poisson qui dure trois jours n’est pas sans nous rappeler la mort de notre Sauveur, trois jours et trois nuits dans l’enfer afin de nous donner la rédemptions de nos péchés. Le but de notre Seigneur et donc d’utiliser Jonas comme Jean Batiste, amener Ninive à la repentance.
Jonas fini par comprendre qu’il ne peut échapper à Dieu alors il obéit mais de façon simpliste son discours n’est pas très éloquent, mais Dieu est au contrôle et le peu de mots dit par Jonas ont le poid que Dieu veut leurs faire entendre, alors la repentance arrive a Ninive.
Jonas déçu est irrité sort de la ville et se trouve un endroit pour se protéger du soleil et voilà que l’Eternel malgré sa rébellion lui propose son ombre (un ricin) quelle grâce et quel amour. Le ricin ne dure pas longtemps et Jonas est encore irrité, le caractère humain n’est pas toujours aussi vertueux que l’on voudrait. Encore là Dieu parle à Jonas de façon a ce qu’il peut percevoir la miséricorde qu’Il a envers sa créature ainsi que sa création.
Son amour envers nous nous poussent à la repentance .
Dieu le Père à payer le prix fort pour notre salut et il a dit que rien ne peut nous séparer de son Amour. À Lui seul soit la gloire et l’honneur. Merci Seigneur pour ta fidélité. Amen.
Voici ce que je retiens du livre de Jonas.
Dieu demeure maître de l’échiquier.
Bénédiction et Shalom à tous.
XO🌻
Merci Jeanne!
Excellent, merci pour ce puissant message , Que Dieu bénisse sa servante
Gloire à Dieu!
Cette leçon s’adresse particulièrement à moi
Et je constate qu’il faudrait vraiment que je fasse un recyclage dans la vie et libérer certainement personnes qui reste auprès de moi à cause de mes caprices te je remets tout cela entre les mains de Dieu pour réussir
Amen!
bonsoir a tous
– le texte de Jonas1, m’enseigne que la desobeissance aux instructions de Dieu entraine des consequences soit pour nous que pour ceux qui sont autour de nous. Jonas a desobeir à la parole de dieu d’aller a Ninive, et cela a entrainer des pertes materielles pour lui et ses compagnons.
– cela m’enseigne egalement que nous devons invoquent le seigneur devant chaques difficultés, ainsi que les compagnons de voyages de Jonas ont invoquer Dieu.
– sur la base de ce texte, je prie que le seigneur me donne la grace de toujours ecouter sa parole et surtout de l’obeis. amen
Amen!
Bonjour Aisha!
Grand merçi pour votre bon message, oui les convoitises de cet monde est devenu à la base pour certaine personnes qui ne connaissent pas leurs origine, et qui ne conaissent pas qui est Dieu et ils ignorent comletement les oeuvres que Jesus avait acomplis à la croix à nos interets.
L’histoire de Jonas nous montre que Dieu est amour.. Ce que Jonas a subit n’était pour le condamner mais au contraire l’amener à accomplir la mission à lui assignée.
Exact! L’amour de Dieu est juste wow
Bonjour à tous les Bien-aimés en Jésus-Christ Notre Seigneur et Sauveur🙏 j’ai pas eu le temps de méditer sur le chapitre de Jonas à cause de mon travail qui me fatigue et un corps fatigué ne peut pas bien faire les choses. Par contre ce matin en chemin pour le boulot j’ai pris connaissance des 4 leçons que la très chère Aïsha nous a partagé, je suis sans voix, franchement je me dois de bien méditer sur tout ce qu’elle nous a partagé avec l’aide du Merveilleux Saint-Esprit🙏🙏👌je suis vraiment béni 🙏 merci beaucoup Aïsha et vraiment merci pour ton obéissance qui nous instruit. Que Dieu te bénisse abondamment dans le Puissant nom de Jésus-Christ
Amen! On attend tes partages frère Patrick!
Que le Seigneur te fortifie!
Une autre leçon de vie qu’on pourrait tirer du chapitre 1 de Jonas c’est qu’au delà du travail missionnaire que Jonas a réalisé au-delà des frontières d’Israel, de nombreuses églises manifestent bien peu d’intérêt pour le travail missionnaire , leur intérêt semble être de bâtir leur propre royaume chez elles. Alors que Christ a demandé à l’église de prêcher l’évangile dans le monde d’entier(Mt28:18-20).
Très bon point! Jonas pensait plus à ses intérêts qu’à ceux du royaume… Ah que Dieu nous aide!
Une autre leçon de vie qu’on pourrait tirer du chapitre 1 de Jonas c’est qu’au delà du travail missionnaire que Jonas a réalisé au-delà des frontières d’Israel, de nombreuses manifestent bien peu d’intérêt pour le travail missionnaire , leur intérêt semble être de bâtir leur propre royaume chez elles. Alors que Christ a demandé à l’église de prêcher l’évangile dans le monde d’entier(Mt28:18-20).
Merci beaucoup pour cet éclairage pointu (!) sur quelques aspects très importants de l’obéissance à Dieu. Que l’Éternel te bénisse, Aisha. Shalom!
Amen! Demeure béni frère!
Bonjour aisha
Pour ma méditation
Ce qu’il m’a frapper. C est la présence de Dieu tout au long .
Et le verset qui m’a donner la même situation .c est avec Moise
Quand il a désobéi a Dieu il a frapper le rocher au mieux de faire ce que l’Éternel lui avant sur. Cela lui a coûté de pas rentré dans le pays promu
Pour la conséquences a la désobéissance
Le verset de Galates 6:7
Ne vous tromper pass on ne se moque pas de Dieu ce qu un homme séme,il le moissonnera aussi
Dans notre vie.
Lui Déobeir nous amène a tourner en rond et perdre du temps et manque notre direct promis et destiné par Dieu
Et on peux aussi à cause qu’une mauvaise influence subir les conséquences..
J ai payer les conséquences de pas avoir obéis a Dieu j ai épouse une jeune fille dans les année 2004 j ai subi et subi et les deux enfanys on payer les conséquences.
.
Ne pas faire ce que Dieu nous dit c est comme marcher a l’aveugle dans notre vie et pourtant. Nous connaissons les raison. Mais trop têtu pour le.reconnaitre et croire qu on peux s en sortie par nos force et intelligent. Nous appelé cela de la.orgueille.
Je continue a réfléchir sur le sujet. Car très enrichissant.
Merci soyez bénis
Je prie que pour 2025 nous brisons l.orgueile de nos cœur et ce laisse transformation pas ses mains et marchons dans le obéissant dans le nom de Jésus amen
Amen! J’ai aimé quand tu as dit, « Ne pas faire ce que Dieu nous dit c’est comme marcher à l’aveugle dans notre vie »
Merci Frédéric!
Merci pour les 4 leçons j ai aussi appris Jonas se levait comme Dieu avait dis mais au lieu d aller à Ninive il avait choisi Tarcisse pour moi Ninive c erait la volonté de Dieu et Tarcisse la volonté de l homme quand on choisit de faire sa propre volonté il y a toujours de conséquences facheuses plusieurs serviteurs ne sont pas là où Dieu le voulais
Merci
Vous avez bien raison.
Que le Seigneur nous donne discernement
Amen
Ah ça! Merci pour le partage, Mukubu!