Méditons Ensemble

Leçons de vie tirées de Jonas 1 (suite)

Ecrit par Aisha

Nous sommes depuis quelques semaines sur un programme de méditation bibliques sur les choses qui occasionnent des souffrances gratuites dans nos vies… ce qui provoque des détours sur le chemin de notre destinée – une série qui nous aide à faire le grand ménage dans nos vies, en cette fin d’année. 

Cette semaine continuons les méditations avec l’histoire de Jonas, dans Jonas 1. Clique ICI les 4 leçons de vie qui ressortent des 5 premiers versets.

Et voici 3 autres observations et leçons importantes que je tire de l’histoire de Jonas.

Laisse ton “Jonas” prendre ses responsabilités

v.4-5 Mais l’Eternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s’éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage. Les mariniers eurent peur, ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s’endormit profondément

Observations: L’attitude de Jonas et des mariniers m’interpelle. Durant le voyage vers Tarsis, un problème survient, une grande tempête qui menace de briser le bateau et donc la vie de tout le monde. Jonas est responsable du problème et il dort profondément, au fond du navire! 😲

Pendant ce temps, les mariniers s’agitent et cherchent des solutions… premièrement au niveau spirituel auprès de leurs idoles, puis des solutions pratiques (décharger le bateau pour l’empêcher de couler). Rien ne marche!

Leçon de vie: Après la convoitise, le manque de discernement, l’ignorance, la désobéissance, et les mauvaises associations, voici une 6ème chose qui occasionne des souffrances gratuites dans nos vies: prendre des responsabilités qui ne sont pas les nôtres ou encore porter de faux fardeaux.

Beaucoup de gens souffrent parce qu’ils prennent des responsabilités qui ne sont pas les leurs… pendant ce temps, le vrai responsable qui devrait prendre les choses en main dort!

Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s’ingérant dans les affaires d’autrui. (1 Pierre 4:15)

Voici un conseil pourrait littéralement sauver la vie d’une personne qui lit présentement ce texte: En 2025 prends une décision radicale, celle de ne plus jamais porter des responsabilités qui ne t’appartiennent pas. Tu t’éviteras des souffrances gratuites. Laisse ton “Jonas” prendre ses responsabilités! 🙆‍♀️

Consulte Dieu devant tes difficultés

  1. 7 Et ils se dirent l’un à l’autre : Venez, et tirons au sort, pour savoir qui nous attire ce malheur. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas.

Les mariniers ont essayé de résoudre leur problème au départ, sans en connaître la source. Ça n’a pas marché et cela leur a coûté cher. C’est quand ils ont découvert la source de leur problème et qu’ils ont mis en pratique la solution que Dieu leur a donné, que la tempête s’est calmée.

As-tu consulté Dieu face aux épreuves que tu as rencontrées cette année pour en découvrir la source, et recevoir de Lui la sagesse pour résoudre le problème? Si non, prends le temps de le faire dans la prière et en lisant ta Bible. Puis, fais ce que qu’Il te dit, et comme les mariniers, tu trouveras du repos.

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. (Matthieu 11:28-29)

Pratique le conseil de Dieu

v11-12. Ils lui dirent : Que te ferons-nous, pour que la mer se calme envers nous? Car la mer était de plus en plus orageuse. Il leur répondit : Prenez-moi, et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous; car je sais que c’est moi qui attire sur vous cette grande tempête.

Je sais que dans cette histoire, le fait que Jonas aille dans le ventre du poisson est un signe de la mort et de la résurrection de notre Seigneur Jésus, mais je ne peux pas m’empêcher de me demander pourquoi Jonas n’a pas plongé lui-même…🫢 Pourquoi demande-t-il aux mariniers de prendre sur eux la responsabilité de le jeter dans l’eau ? Enfin… continuons la lecture.

v13 Ces hommes ramaient pour gagner la terre, mais ils ne le purent, parce que la mer s’agitait toujours plus contre eux.

Les mariniers ont donc la solution à leur problème, jeter Jonas dans l’eau, mais personne ne veut avoir la mort de Jonas sur la conscience. Alors ils vont essayer de contourner la volonté de Dieu et d’aller déposer Jonas sur le rivage avant de continuer le voyage… Mais leur désobéissance à cette instruction divine qui n’a apparemment aucun sens aggrave la situation.

Qu’avons-nous fait des instructions que Dieu nous a données en 2024? De tous les enseignements que nous avons reçus cette année, des paroles que Dieu a envoyées comme des solutions à nos défis (même si cela n’en avait pas l’air) combien avons mis en pratique ? Est-ce qu’on se souvient même des Paroles qu’on a reçues ? Qu’allons-nous mettre en place dès la fin de cette année pour honorer suffisamment la Parole de Dieu pour l’accueillir et la pratiquer ?  Ces questions ne viennent pas pour nous condamner mais pour orienter nos réflexions et nos prières.

C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc (Matthieu 7:24-25)

Que Dieu nous aide!

J’ai encore deux observations et leçons de vie à tirer de ce texte de Jonas 1. Je te les partagerai dans le prochain billet de cette série.

Et toi, qu’as-tu retenu de cette méditation dans Jonas 1 ? Partage dans les commentaires!

Shalom,

Aisha

Partager, c'est aimer

Au sujet de l'auteur

Aisha

Blogueuse, auteure de moncouplemesrelations.com et de faveurdivine.com, et fondatrice de CAP GRACE ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

6 Commentaires

  • Cette méditation est excellente. J’ai souvent lu le livre de Jonas, cependant je n’avais pas vu ces points très pertinents qui sont relevés. En vérité, c’est la désobéissance qui à l’origine de tous nos maux. Seigneur aide moi à obéir à tes voix en 2025.

  • Shalom,
    Merci servante de Dieu. Depuis la semaine dernière, j’apprends des choses me concernant. Dieu est dans sa parole, tout ce qui est reproché à Jonas, c’est moi complet. Je reconnais et je demande pardon. Seigneur, je me livre à toi. Donne moi de te connaître à travers la méditation de ta parole. Nourrie mon âme je t’en supplie. Longtemps j’ai erré. Montre moi par où commencer. Gloire et louange à toi. Amen

  • Bonjour ,

    Je médite hier soir sur Jonas 1 et ce matin

    J en parler avec mon pasteur et Réfléchissez dessus
    C est face a la désobéissance du Seigneur
    Le diable fera tout vous faciliter votre parcours a ce détourner de lui
    Jonas 1: 3 tout était vite près et sans difficultés bateau direction et même l argent pour acheter le billet

    Pour nos vie
    Combien de fois nous avons marché de la même sorte. A cause de notre orgueil face a une parole du seigneur a travers une enseignement ou a travers la parole .
    Les choses.sont très facile pour ce détournée de lui . A l.inverse aller en contre courant c est bien plus dure .

    Jacque 1 :14 -15

    2 analyse
    La capitaine tomber sur un Jonas tranquille . Et il dort. Tout le monde panique et prend peur mais lui tranquille.
    Et pour tout les marins tire au sort et rien ne viens au assart sa tomber sur Jonas. Oublier de c identité.
    Je reste étonner de la réaction de marin eux qui on prie leur Dieu et agir aussi par le propre intelligent.
    Jonas 1 verset 10. Il prennent peur d un Dieu qu il ne connaît pas. Mais je peux avoir déjà entendu si non par quoi cette réaction et la crainte.
    Et les marins aussi avaient peut d être coupable d une action qu ils n ont rien demander .

    Plus loin les marins ce tourne vers Dieu.Quand un malheureux crie l’éternel répond .

    Pour nos vie.

    On veux jouer au héros ou au homme spirituelle et trouver des solutions sans savoir réellement la source du problème. Car on regarde par les yeux naturel.
    Veux faire les choses a notre manière
    On pert un temps fou a faire cela.
    Regardons a Dieu seul et lui laisse nous guide.
    Ses voix ne sont pas nos voix et ses. Pense sont a la antipodes des notre .
    Alignons nos pense au sienne
    Amen

    Je prie que 2025 restons au pied de Jésus face a nos problème.
    Qu on puis discerne les Jonas qui perturbe nos vie et interroger l’ Esprit Saint face ai problème dans le nom de Jésus amen