Identité en Christ

Ton identité spirituelle: 4 raisons pour lesquelles l’ennemi te combat

Connaître ton identité est absolument essentiel pour ta croissance spirituelle!
Ecrit par Aisha

Ta perception de ton identité véritable, ce que tu crois à ton sujet a des conséquences énormes sur ce que tu manifestes au quotidien et ce que tu deviens.

Il y a deux façons de définir son identité.

L’identité perçue

On peut définir son identité sur la base de ce qu’on voit et perçoit. C’est le choix de la majorité d’entre nous. Dans ce cas, la perception de notre identité se base sur ce qu’on ressent, les combats qu’on vit, les expériences du passé, le statut social qu’on a, les biens matériels qu’on possède, ou encore ce que les gens disent de nous. Toutes ces choses définissent un script intérieur qui nous dit, “c’est ce que tu es”!

L’identité véritable

On peut également définir notre identité sur la base de ce qu’on est vraiment, aux yeux de Celui qui nous a créés. C’est ce qu’on est indépendamment de ce qu’on possède ou expérimente dans la vie. C’est notre véritable identité spirituelle.

L’ennemi essaye de nous voler notre identité véritable, de l’effacer complètement. Tu ne t’en rends peut-être pas compte bien-aimé, mais il y a un combat spirituel qui se joue en ce moment même autour de ton identité. L’ennemi ne veut pas que tu connaisses la vérité à ton sujet, que tu saches qui tu es véritablement et que tu penses juste à ton sujet.

Pourquoi ? Eh bien, voici 4 raisons.

1/ Ce que tu penses de ton identité influence ce que tu crois

Et ce que tu crois, influence toute ta vie. Bien-aimé, tes pensées influencent tes émotions et tes paroles, qui déterminent tes actions. Tes actions définissent tes habitudes, et finalement ton caractère. Et tout ceci impacte ta destinée.

Nos pensées sont beaucoup plus puissantes qu’on se l’imagine. Voilà pourquoi nous devons veiller sur nos coeurs et nous attacher fermement à la vérité.

Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. (Proverbes 4:23)

2/ Ce que tu crois au sujet de ton identité affecte ton comportement et tes réalisations

Par exemple, si tu penses que tu es capable, compétent et que tu réussiras dans ce que tu entreprends, tu seras plus enclin à remarquer et à rechercher les opportunités qui pourraient t’aider à y parvenir. Tu auras plus de chances de réussir, contrairement à une personne qui pense qu’elle est nulle, incapable, indésirable et indésirée.

C’est tellement important d’avoir une idée juste de soi.

Si l’ennemi est capable de saboter ce que tu penses concernant tes capacités, ton potentiel et la volonté de Dieu concernant ta vie, alors il pourra saboter ta destinée.

Veille sur ce que tu penses!

3/ Ce que tu penses de toi-même affecte tes relations

Je prends l’exemple du rejet. Le rejet entre dans nos vies quand on ne reçoit pas l’amour et l’acceptation que nous avons été créés pour recevoir. Voici quelques facons dont on peut expérimenter le rejet:

  • Etre indésiré par ses parents ou être illégitime
  • Abandon des parents
  • Négligence des parents
  • Parents qui font du favoritisme
  • Subir des moqueries, l’intimidation à l’école ou le fait d’avoir de s’être vu refuser l’accès à certains privilèges à cause de sa couleur de peau, sa race, d’un handicap, etc
  • Etre constamment critiqué ou avoir l’impression de ne jamais être à la hauteur
  • Etre abandonné par son conjoint
  • Vivre une trahison ou un divorce
  • Vivre des abus physiques, émotionnels ou spirituels
  • etc

Une personne qui a ce genre d’expérience ou qui vit le rejet de façon répétée pourrait l’internaliser et accepter une forteresse de rejet et une sorte d’identité de “rejeté” qui va la pousser à:

  • se rejeter elle-même: elle va se dénigrer, se négliger, s’auto-saboter, se refuser de profiter des bonnes choses que Dieu lui donne gratuitement 
  • rejeter les gens avant d’être rejetée: ceci crée une difficulté à construire des relations.
  • s’attendre à être rejetée: ceci provoque la défaveur, le déshonneur et plus de rejet.

Et c’est triste, parce que la vérité c’est qu’en Christ, notre identité a changé. Nous sommes acceptés dans le Bien-aimé!

Est-ce que tu réalises l’impact des pensées que nous avons de nous-mêmes sur nos vies ?

4/ Ce que tu crois à ton sujet impacte ta relation avec Dieu

Si tu te vois par exemple comme un pauvre petit pécheur, ceci va générer un sentiment constant de culpabilité qui va bloquer ta communion avec Dieu, alors qu’il est écrit:

Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. (Romains 8:1)

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. (Hébreux 4:16)

Si tu vois comme quelqu’un qui doit lutter pour devenir juste devant Dieu et approuvé par Lui, cela va bloquer ta relation avec Dieu. En fait, tu passeras toute ta vie à lutter pour obtenir ce que Dieu t’a en réalité déjà donné gratuitement en Christ. C’est dommage! 

Voila pourquoi il est impératif de renouveler ses pensées, quotidiennement et de connaître son identité spirituelle!

Je conclus en disant ceci: 

L’ennemi lutte pour nous garder dans l’ignorance concernant notre identité réelle, notre positionnement spirituel, ce que nous avons en Christ et ce que Dieu a déjà fait pour nous. Mais nous n’avons pas à subir ces attaques! Soyons intentionnels et engageons nous fermement à renouveler quotidiennement nos pensées! Amen?

Ne laisse pas les pressions du monde, ce que tu ressens ou des voix négatives t’imposer une fausse identité, une fausse perception de toi. Ton Père Céleste a clairement défini ce que tu es, en Christ. Et ce qu’Il dit de toi est de loin plus important que tout ce que tu peux ressentir ou que ce qu’on dit de toi.  Commence donc aujourd’hui à t’identifier à ta véritable identité en Christ en pensant et en déclarant haut et fort ce que tu es en Christ: 

  • je suis une nouvelle création (2 Co 5:17), 
  • je suis justifié.e (2 Co 5:21), 
  • je suis aimé.e inconditionllement et en tout temps par mon Papa Céleste (Ro 8:31-39), 
  • je suis un chef d’oeuvre de Dieu. (Eph 2:10)

En attendant de reprendre les méditations de groupe, j’ai commencé un challenge de déclarations quotidiennes sur notre identité en Christ sur WhatsApp et Telegram. Et je partage une déclaration par jour sur ce thème.

Rejoins-nous aujourd’hui!

➡️ Whatsapp:  https://whatsapp.com/channel/0029VaE50ye6hENn2zWDZI2Y

➡️ Telegram: @FaveurDivine_Aisha


Vous aimez cette méditation? Partagez! 🫶 Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | YouTube | WhatsAppTelegram |  Instagram | Bootcamp d’Activation

Partager, c'est aimer

Au sujet de l'auteur

Aisha

Blogueuse, auteure de moncouplemesrelations.com et de faveurdivine.com, et fondatrice de CAP GRACE ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

3 Commentaires

  • Merci beaucoup pour ces messages édifiant. Nous serons comptent de voir ses genres de messages. Que le seigneur Jésus christ vous fortifie.

  • Je rends tout d’abord gloire à DIEU de ce qu’Il m’a fait grâce d’être parmis les vivants d’aujourd’hui, et je glorifie Son Saint nom pour Sa Bonté renouvellée dans la merveilleuse vie de notre soeur Aïsha et de La Véritable Source d’inspiration qu’Il Est pour elle!☺️
    Oui je choisi de renouveller ma pensée chaque jour en me connectant á la pensée de ce que Le Seigneur Jésus-Christ dit de moi! Et merci encore pour les déclarations sur notre Identité en CHRIST dans le groupe WhatsApp 🫶🏾 bénédiction à tous ceux qui sont attachés à cette oeuvre Glorieuse en Jésus-Christ.