Intimité avec Dieu

10 raisons pour lesquelles les chrétiens ne passent pas de temps avec Dieu

Ecrit par Aisha

Dans le monde d’aujourd’hui où tout va très vite, beaucoup de chrétiens trouvent difficile de consacrer du temps à Dieu, ou d’entretenir leur relation avec le Seigneur. C’est un réel combat pour beaucoup… Malgré un désir sincère de grandir spirituellement, plusieurs choses peuvent être un obstacle à la marche avec Dieu.  

Ceci te surprendra peut-être, mais la majorité des choses qui combattent ton intimité avec Dieu se trouvent dans ton coeur. Identifier et comprendre ces obstacles qui entravent notre intimité avec le Seigneur et notre croissance spirituelle est la première étape pour les surmonter. 

J’ai identifié au moins 10 raisons courantes pour lesquelles les chrétiens peuvent avoir du mal à passer du temps avec Dieu quotidiennement, ainsi quelques conseils bibliques pour surmonter chaque défi.

1. Une fausse perception du caractère de Dieu

La perception que tu as de qui Dieu est et de Son caractère a une très grande influence sur le type de relation que tu auras avec Lui. Certains voient Dieu comme un père fouettard, un Être méchant, dur, constamment en colère, et qui ne pense qu’à punir les gens. Et cette perception limite leur expérience de Dieu. D’autres voient comme quelqu’un qui leur reproche constamment de ne pas être à la hauteur dans leur relation avec Lui, ce qui fait que leurs moments avec Dieu sont plutôt un fardeau qu’un moment de joie.  Les Ecritures révèlent que Dieu est bon et aimant.

Psaume 103:8 – L’Éternel est compatissant et bienveillant, lent à la colère et plein d’amour. 

Une clé pour surmonter ce défi: Médite quotidiennement sur ce que la Bible dit au sujet de l’amour et de la bonté de Dieu. Plus la révélation que l’on a de l’amour de Dieu grandit, plus on prend plaisir à passer du temps avec Lui. 

>>> 30 versets bibliques sur l’amour de Dieu

2. Les sentiments d’indignité ou de honte

La culpabilité liée aux péchés passés ou de péchés chroniques dont ils ont du mal à se libérer peut emmener certaines personne à fuir leurs moments avec Dieu, par crainte du jugement. Bien-aimé, si tu fais partie de cette catégorie de personnes, réalise que tes péchés ne sont pas un scoop pour Dieu, et qu’Il a déjà pris des dispositions à ce sujet. Regarde ces deux promesses bibliques sur le pardon des péchés:  

Hébreux 8:12 – Parce que je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.

1 Jean 1:9 – Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 

Mon conseil pour surmonter ce défi et développer ta relation avec Dieu: Médite encore et encore sur ce que Dieu dit au sujet du pardon des péchés. Chaque fois que l’ennemi vient t’accuser, rappelle-lui ce que Dieu a fait de tes péchés à la croix.

>>> Es-tu conscient que tes péchés sont effacés ?

3. Les distractions et le trop plein d’activités grignotent sur le temps avec Dieu

Les exigences de la vie quotidienne peuvent facilement détourner le temps destiné à Dieu. Le Seigneur Jésus expose ce problème quand Il dit à Marthe : “Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire.” (Luc 10:41-42) Donner la priorité au temps avec Dieu plutôt qu’aux tâches quotidiennes conduit à un plus grand épanouissement de manière générale. Nous n’avons rien apporté en venant dans ce monde et nous allons tout laisser. (1 Timothée 6:7) Assurons-nous d’investir temps, ressources et énergie dans ce qui compte vraiment.

Conseil pour surmonter ce défi: Demande au Seigneur sincèrement dans la prière de te révéler ce qui te distrait et t’empêche de passer du temps avec Lui régulièrement. Et prends les mesures qui s’imposent.

4. Le manque de discipline personnelle

Avoir une routine pour ses temps avec Dieu est absolument essentielle pour développer une communion forte avec Lui. L’apôtre Paul souligne l’importance de la discipline quand il dit à Timothée:

1 Timothée 4:7,8 – Rejette les contes profanes de vieilles femmes. Exerce-toi plutôt à la piété. En effet, l’exercice physique est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir.

Conseil: Établis une routine régulière pour la prière et la lecture de la Bible, en fixant des heures et des objectifs spécifiques. Le Saint-Esprit est d’une grande aide dans ce domaine quand on choisit de Le consulter et de se laisser aider par Lui. J’en parle beaucoup dans le Bootcamp, avec des exercices pratiques qui aident à développer ses échanges avec le Saint-Esprit. Rejoins-nous!

5. Les difficultés émotionnelles

Tous ceux qui luttent avec l’anxiété, la dépression et l’inquiétude chronique peuvent avoir l’impression qu’il est difficile de s’approcher de Dieu. Voilà pourquoi il est écrit:

1 Pierre 5:7 – Et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

Psaume 37:5 – Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. 

Conseil: Si tu prends l’habitude de te décharger de tes soucis dans des prières, des supplications et des actions de grâce, tu finiras par développer l’habitude de prière sans t’en rendre compte. Ne laisse pas tes inquietudes étouffer la vie de l’Esprit en toi et t’empêcher de vivre une intimité riche et passionnée avec Dieu.

6. Donner la priorité aux plaisirs du monde

Les plaisirs du monde éteignent le feu en nous. J’ai constaté que plus on consacre du temps aux plaisirs du monde, moins on a soif de Dieu. As-tu remarqué cela ? 

Jacques 4:4 – Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.

Colossiens 3:1 – Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.

Mon conseil: Fais le point sur tes activités et choisis consciemment de donner la priorité à ce qui favorise ta croissance spirituelle plutôt qu’aux plaisirs éphémères de ce monde. Plus tu te focalises sur Dieu, plus la soif va augmenter dans ton coeur et ton intimité avec Dieu va se développer.

7. La difficulté à comprendre la Bible

La difficulté à comprendre les Écritures peut décourager certains et les empêcher de prendre du temps avec Dieu. Pourtant, le psalmiste déclare :

Psaume 119:130 – La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l’intelligence aux simples. 

Quelques conseils :

  • Commence tes lectures et méditations par les livres « faciles à comprendre ». Exemple: les proverbes, les psaumes, les Evangiles. 
  • Prends l’habitude de prier avant de commencer à lire la Bible
  • Pose-toi des questions de compréhension simples qui vont t’aider à dégager des éléments importants du texte. Voici  20 questions pratiques pour bien méditer la Bible.
  • Utilise des outils d’étude biblique,
  • Rejoins un groupe d’étude ou de méditation biblique. (Rejoins-nous sur WhatsApp)
  • Relis les livres de la Bible à plusieurs reprises. Une fois ne suffira pas.

8. Le combat spirituel

Beaucoup de gens ont du mal à passer du temps avec Dieu parce qu’ils sont combattus par l’ennemi. A ce sujet, la Bible dit:

1 Pierre 5:8 – Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

Mon conseil: Revêts-toi de l’armure de Dieu (Éphésiens 6:10-18) et reste vigilant dans la prière pour résister aux attaques de l’ennemi. Par ailleurs, cultive la conscience de l’oeuvre que Jésus a accomplie pour toi à la croix. Amen ?

9. Les doutes sur la présence de Dieu

Beaucoup de gens luttent simplement parce qu’ils doutent de la présence de Dieu. Pour eux, Dieu est loin dans le ciel, inaccessible… ou juste disponible pour les hommes de Dieu puissants… Mais c’est tellement loin de la vérité.

Fais-tu partie de cette catégorie de personnes ? Alors j’ai une question pour toi! As-tu reçu Jesus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel? Si oui, alors Christ est en toi et avec toi, où que tu sois. Ce qui te manque, c’est la conscience de Sa présence.

Matthieu 28:20 – Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Jacques 4:8 – Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. 

Mon conseil: Renouvelle tes pensées et ajuste-les sur la vérité, sur ce que la Bible dit concernant la présence de Dieu. Ensuite, cultive la présence de Dieu – je t’expliquerai comment avec des exercices pratiques durant le Bootcamp en groupe.

Et si tu n’as pas encore reçu Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, commence par le faire maintenant. C’est la première étape pour développer une intimité avec Dieu. Clique sur ce lien pour aller plus loin.

10. La comparaison avec les autres

Ça c’est un gros problème dans le milieu chrétien. Comparer ses expériences surnaturelles à celles des autres peut conduire au découragement. Dieu se manifeste et travaille de manière différente d’une personne à une autre. Il faut l’accepter et être en paix avec cela.

1 Corinthiens 12:4-11 – Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

Mon conseil: Les expériences des autres sont là pour te montrer qu’il y a plus… et que c’est possible de vivre une dimension supérieure avec Dieu. Maintenant, je t’encourage vivement à te concentrer sur TA croissance spirituelle, à apprendre à reconnaître les manifestations du Saint-Esprit en toi et à coopérer avec le Saint-Esprit pour atteindre une dimension supérieure avec Dieu. J’explique tout ceci dans le bootcamp (en particulier dans la version en Groupe).

Bootcamp: 7 semaines de croissance et d’activation

Pour t’aider à surmonter ces différents défis et à stabiliser ta relation avec Dieu, je t’invite donc à participer au prochain Bootcamp de 7 semaines. Ce programme est conçu pour t’aider à:

  • Surmonter les obstacles à ta communion avec Dieu: Identifier et surmonter les obstacles personnels qui t’empêchent d’être un intime de Dieu.
  • Entendre Dieu et être entendu de Lui: Reconnaître la voix de Dieu et développer sa sensibilité au Saint-Esprit 
  • Cultiver la présence de Dieu: Découvrir comment attirer et entretenir la présence de Dieu dans son quotidien. Dieu est réel. Durant la formation, je te partagerai des clés simples pour vivre la réalité de Dieu au quotidien.
  • Renforcer ta discipline spirituelle : Apprendre des habitudes efficaces pour la prière et la méditation de la Parole de Dieu.

Chaque semaine se concentre sur un aspect spécifique qui débloque les choses pour ta croissance spirituelle, combinant enseignement, applications pratiques et discussions de groupe (version en Groupe uniquement). À la fin de ce bootcamp, tu auras des bases solides pour maintenir une relation vibrante et riche avec Dieu.

Quelques extraits de témoignages de groupes précédents:

« Ce bootcamp est réellement une bénédiction pour moi à ce stade de ma vie. En terminant le premier module, il est évident que Dieu m’a cherchée car cette bénédiction ne pouvait pas tomber à un meilleur moment. » A.

« Merci Aisha pour ton implication et ton enthousiasme. Juste après le live, une sensation d’ivresse m’a accompagnée toute la soirée. Une explosion d’amour qui débordait de mon coeur. Je me suis sentie tellement aimée de Dieu. C’était beau et pur. » L.

« Juste un mot… Magnifique ! Ta passion pour le Christ est juste waoooo… «  S.

« Une chose est sûre je ne suis plus la même… » F.

Inscris-toi dès aujourd’hui

Ne laisse pas ces 10 obstacles t’empêcher d’expérimenter la richesse de la présence de Dieu. Fais le premier pas vers une nouvelle saison dans ta marche avec Dieu en t’inscrivant au bootcamp. Ensemble, nous cheminerons vers une intimité plus profonde avec notre Papa céleste.

Pour plus d’informations et pour t’inscrire, visite la page du bootcamp

Shalom,

Aisha


Vous aimez cette méditation? Partagez! 🫶 Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | YouTube | WhatsAppTelegram |  Instagram | Bootcamp d’Activation

Partager, c'est aimer

Au sujet de l'auteur

Aisha

Blogueuse, auteure de moncouplemesrelations.com et de faveurdivine.com, et fondatrice de CAP GRACE ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

2 Commentaires