Ça fait un moment que j’ai à coeur de parler d’abus spirituel dans nos églises. Les contenus que j’ai lus ou écoutés ces derniers mois m’encouragent à développer le sujet sur cette plateforme. Je prie qu’à travers ces partages, le Seigneur nous donne du discernement, et le courage d’établir des limites saines pour notre équilibre spirituel.
Cette semaine, je te partage des articles de la soeur Gwenn qui a développé une série sur les critères de dérives sectaires. Si je n’approuve pas tout ce qu’elle partage sur sa page, je trouve les points qu’elle a développés dans ses articles très pertinents. Ils pourraient libérer quelqu’un de l’emprise malsaine d’un leader abusif, et aider à retrouver un équilibre spirituel.
On passera quelques semaines sur ce thème important par la grâce de Dieu. Alors, reste connecté.e!
Bonne lecture,
Aisha
Ainsi parle l’Éternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l’Éternel ! (Jérémie 17:5)
Dans Actes 12:21-23, le roi Hérode reçut les acclamations du peuple qui s’écriait : « C’est la voix d’un dieu, et non d’un homme ! » Au lieu de rejeter cette adulation, il accepta ces louanges divines. Mais immédiatement, un ange du Seigneur le frappa, car il n’avait pas rendu gloire à Dieu, et il mourut rongé par les vers.
Comportement sectaire n°1 : Le leader est élevé au rang de Dieu
Un des signes d’un fonctionnement sectaire est l’élévation exagérée du leader. Il est vu comme l’unique canal de Dieu, celui qui entend mieux, comprend mieux, et à qui on doit une obéissance totale et aveugle.
Il est orgueilleux, se considérant constamment comme étant au-dessus des autres.
On ne peut pas le contredire, sous peine d’être accusé de rébellion.
Ses enseignements ne se discutent pas, ils sont considérés comme la vérité absolue.
Il déconseille (voire interdit) d’écouter d’autres enseignements, sauf ceux des quelques personnes qu’il approuve.
Bien entendu, le leader lui-même ne dira pas ouvertement qu’il est au-dessus des autres, mais il passera par des orateurs, des témoignages ou des mises en scène pour que nous en venions à cette conclusion. On nous rappellera subtilement que « Dieu parle au travers de Son oint » et que « se soumettre, c’est honorer Dieu. »
Ce type de leadership détourne les croyants de leur relation directe avec Dieu et les place sous une dépendance spirituelle malsaine. Mais Jésus nous rappelle que nous avons un seul Maître : Lui.
Si un leader vous demande plus d’obéissance qu’à Dieu Lui-même, posez-vous des questions.
Soyons équilibrés :
Ce n’est pas parce qu’un leader exhorte à l’obéissance et à l’unité que c’est un abus spirituel !
L’obéissance à une autorité spirituelle est biblique, tant qu’elle ne remplace pas notre relation personnelle avec Dieu et ne transforme pas en servitude.
Quelques nuances à garder en tête :
Un pasteur peut recommander des enseignements sans interdire les autres.
Un leader peut être respecté et honoré sans être idolâtré.
L’équilibre est dans la liberté en Christ et dans la soumission mutuelle à la Parole de Dieu.
Dis-moi en commentaire si toi ou un proche a déjà vécu cette situation.
Auteure du texte: Gwenn
Page Facebook: https://www.facebook.com/gwennmaymusic
Bonsoir ma sœur Aisha. Ça tombe à pique cette méditation. Depuis un certain temps j’ai vu ce que vous venez de relaté en mon pasteur depuis trois qu’il est passé du titre docteur au maître conférencier. Au conseil des anciens c’est lui seul le décideur jusqu’au point où il fait certaines choses sur le terrain de l’église et que les autres ne sont même pas informés. Le conseil peut décider quelques choses à son absence, mais à son arrivée quelques fois tout est remis en cause. Sur cela a fait que j’ai perdu l’amour profond que j’avais pour lui et quelques fois je me culpabilise par rapport à mon comportement comme non respect à l’oint de DIEU. Je ne quoi faire pour le moment. Plus de vos conseils pourront m’aider. Sois béni en Jésus-Christ.
Merci pour ce précieux partage. Une autre pratique du leader en abus est que, il ne va jamais reconnaître ses fautes car cela nuirait à son pouvoir et son image vis a vis de ceux qu’il conduit .Que Dieu vous bénisse abondamment
C’est une réalité aujourd’hui dans nos églises. Moi même je l’ai vécu. Mais cela est du à la mauvaise interprétation de la notion de Père spirituel ou de Mère spirituelle. On a fait savoir aux fidèles que le Pasteur ou la Prophétesse est plus important que la mère et le père biologique.
En effet! Merci Mays!