Nous avons parlé la semaine dernière de ces saisons où l’attente semble interminable…
Ces périodes où rien ne bouge, où les promesses de Dieu tardent à se manifester, où tout semble bloqué, et où notre cœur commence à se poser des questions douloureuses :
« Seigneur, où es-tu dans tout ça ? »
« M’as-tu oublié ? »
« Est-ce vraiment Toi qui m’as parlé ? »
Dans la suite de cette série, je voudrais te partager comment garder la foi et se fortifier spirituellement dans les saisons de longue attentes. Aujourd’hui, je t’apporte un premier conseil précieux, inspiré de la Parole de Dieu, pour t’aider à protéger ton cœur des flèches de l’ennemi, ou à le restaurer s’il a été blessé.
Premier conseil : Garde ton cœur. Précieusement.
« Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. » (Proverbes 4:23)
Pourquoi est-ce si important ?
Parce que ton cœur est le centre stratégique de ta vie spirituelle. Et dans les saisons de longue attente, il devient la cible principale du diable.
Il utilise des armes puissantes comme le découragement, la déception, la comparaison, ou encore la peur, pour l’atteindre.
Pourquoi ? Parce que si ton cœur est pollué, alors toute ta vision, ta foi, ton espérance et même tes décisions seront troublées. Et cela peut bloquer la manifestation des promesses de Dieu dans ta vie.
Que signifie « garder son cœur » ?
C’est protéger tes pensées, tes émotions, et tes intentions profondes.
C’est choisir consciemment ce que tu laisses entrer dans ton esprit au quotidien. En effet,
Ce que tu penses influence ce que tu ressens,
Ce que tu ressens influence ce que tu crois,
Et ce que tu crois influence ce que tu fais.
Comment garder ton cœur dans une saison de longue attente ?
La Bible te donne une réponse claire :
« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. » (Éphésiens 6:11)
« Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; 15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.» (Éphésiens 6:14–18)
1. Centrer ton cœur sur la vérité
« Que tout ce qui est vrai, honorable, juste, pur, aimable, mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. » (Philippiens 4:8)
La vérité est une arme puissante. Elle a le pouvoir de garder ton coeur, de le restaurer, et d’éteindre les mensonges du diable.
En pratique, que dois-tu méditer ?
a) La vérité sur Dieu
Dans ces moments, l’ennemi cherche à détruire l’image de Dieu dans ton coeur. Il veut te faire croire que Dieu n’est pas fidèle, qu’Il t’a abandonné. Mais Dieu ne change pas. Il est fidèle, lent à la colère et riche en bonté.
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » (Jérémie 29:11)
Alors, médite sur le caractère de Dieu :
Sa fidélité (Lamentations 3:22-23)
Sa bonté (Psaume 34:9)
Sa miséricorde (Psaume 103:8)
Lis des témoignages bibliques comme celui de Joseph, de Job, ou d’Anne… Tous ont connu le désert des longues attentes et des moments difficiles, mais Dieu est intervenu au bon moment.
b) Les promesses de Dieu
« Car toutes les promesses de Dieu sont Oui et Amen en Jésus-Christ. » (2 Corinthiens 1:20)
Méditer sur Ses promesses te fortifie, alimente ta foi et aligne ton cœur avec le ciel.
Exercice concret : Choisis une promesse biblique par jour en lien avec ta situation actuelle et rumine-la toute la journée. Parle-la. Écris-la. Prie-la.
c) La vérité sur toi-même
Dans cette saison, médite plus que jamais sur ton identité en Christ car crois-moi ta conscience de qui tu es en Christ est attaquée… en permanence!
d) La vérité sur ta situation
« Nous savons du reste que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu… » (Romains 8:28)
Si tu traverses l’infertilité : médite les passages bibliques où Dieu a ouvert des matrices stériles et sur ce que Dieu dit concernant la fertilité.
Si tu traverses une crise financière : proclame les versets sur la provision divine (Psaume 23:1, Philippiens 4:19).
Si tu luttes avec la solitude : médite sur l’amour inconditionnel de Dieu (Ésaïe 49:15-16).
Et surtout: Écoute des témoignages vivants et récents de personnes qui ont vu la main de Dieu dans des situations similaires. Le témoignage des autres est souvent une prophétie qui annonce ce que Dieu veut faire aussi pour toi.
Tu vas t’en sortir, et bien plus encore
Cher(e) ami(e),
Quel que soit ce que tu traverses aujourd’hui, j’aimerais te dire que ce n’est pas la fin. Ce n’est même pas un détour. C’est une préparation divine. Ce que tu vis aujourd’hui n’est pas un oubli, mais un traitement sur mesure pour former ton cœur, affermir ta foi, bâtir ton caractère, t’amener dans quelque chose de plus grand que tu n’imagines et faire de toi une source de bénédictions pour les autres.
« Après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce… vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. » (1 Pierre 5:10)
Alors reste ferme. Garde ton cœur. Médite la vérité.
Et souviens-toi: Dieu est encore en train d’écrire ton histoire. Et Il le fait bien. Dans cette saison d’attente, Dieu te prépare… Ne lâche pas!
Shalom,
Aisha
Vous aimez cette méditation? Partagez! 🫶 Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | YouTube | Telegram | Instagram | WhatsApp | Bootcamp d’Activation
Amen Amen Amen Amen Amen Amen Amen! Je crois et je m’accroche à la promesse de DIEU en JÉSUS-CHRIST! Je ne limiterais jamais Mon PÈRE tout Bon! Il Est FIDÈLE et Il Veille sur Sa Parole 🙏🏿🙏🏿🙏🏿 Je suis encore très encouragé ce matin et cette saison, merci beaucoup Aisha sois abondament bénie Au nom PUISSANT De JÉSUS-CHRIST 💖💖💖
Amen! Merci Seigneur!