Finances Versets Bibliques

Excellents versets bibliques qui parlent d’investissements

Ecrit par Aisha

Dieu veut nous voir prospérer financièrement et nous épanouir afin que nous soyons en mesure de vivre sans dépendre de personne (1 Thes. 4:12) et être une source de bénédictions pour les autres.

Dieu parle beaucoup d’argent et de gestion financière dans la Bible. Quand on prend le temps d’étudier ce que le Saint-Esprit enseigne sur la gestion financière, on acquiert de la sagesse et la richesse que Dieu nous confie s’accroît de jour en jour. Pour retrouver les versets bibliques que j’ai déjà partagé sur la gestion des finances selon Dieu, cliquez sur ce lien.

Aujourd’hui, nous parlons d’investissements. Notre Dieu est un investisseur et la Parole de Dieu parle aussi de l’importance de faire « travailler son argent », d’investir.

Voici donc quelques paroles de sagesse autour de l’investissement.

Recherchez du conseil

Il n’y a pas de honte à se faire aider quand on ne sait pas comment s’y prendre. Avant d’investir une forte somme d’argent dans un projet, recherchez du conseil auprès du Saint-Esprit, auprès d’experts dans le domaine.  C’est biblique. C’est de la sagesse.

Proverbes 15 :22 − Quand on ne consulte personne, les projets échouent, mais lorsqu’il y a beaucoup de conseillers, ils se réalisent.

Proverbes 19 :2 − Le manque de connaissance n’est bon pour personne, et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché.

Proverbes 28 :26 − Celui qui a confiance dans son propre coeur est un insensé, Mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé.

Proverbes 11:14 – Quand la prudence fait défaut, le peuple tombe; Et le salut est dans le grand nombre des conseillers.

Proverbes 20:18 − Les projets s’affermissent par le conseil; Fais la guerre avec prudence.

Proverbes 12:15 − L’insensé pense toujours qu’il fait bien, mais le sage écoute les avis des autres.

Planifiez bien à l’avance

C’est biblique.  Là encore, c’est de la sagesse.

Beaucoup de chrétiens vivent au jour le jour et pensent que planifier c’est manquer de confiance en Dieu. Pourtant, dans Sa Parole, Dieu le Sage bâtisseur, nous exhorte à L’imiter, à planifier. Voici quelques versets bibliques qui en parlent :

Proverbes 13:21 − Tout homme prudent agit en connaissance de cause, mais l’homme stupide fait étalage de sa folie.

Le sage planifie. Mais l’insensé ne le fait pas et s’en vante !

Proverbes 6:6-8 – Toi qui es paresseux, va donc voir la fourmi, observe son comportement et tu apprendras la sagesse. Elle n’a ni surveillant, ni contremaître, ni chef. Durant l’été, elle prépare sa nourriture, au temps de la moisson, elle amasse ses provisions.

Proverbes 24 :27 − Arrange tes affaires à l’extérieur, prends soin de ton champ! Ensuite tu construiras ta maison.

Cliquez sur ce lien pour lire d’autres versets bibliques sur la planification.

Épargnez et investissez !

Beaucoup de chrétiens pensent que parce qu’ils sont enfants de Dieu tout ira toujours parfaitement bien pour eux, en tout temps. Mais la Bible parle du « mauvais jour », des moments difficiles et nous exhorte à nous préparer pour ces jours-là ! Refuser d’accepter cette vérité biblique en se trompant par de faux raisonnements, c’est être insensé. Tout simplement.

Il ne s’agit pas de s’attendre à souffrir tous les jours de sa vie. Mais il s’agit de prendre de bonnes dispositions dans les « bons jours » pour pouvoir tenir ferme au « mauvais jour ».

Pour ce qui concerne les finances, épargner pour les mauvais jours et faire travailler son argent ou le faire fructifier, c’est de la sagesse.

Proverbes 21 :20 − On trouve de précieux trésors et de l’huile dans le domaine du sage; l’homme stupide, lui, les engloutit.

Proverbes 30 :24,25 − Il y a sur la terre quatre animaux petits, et cependant particulièrement sages: les fourmis, peuple sans force, qui préparent leur nourriture en été.

Cliquez ici pour lire d’autres versets bibliques sur l’épargne.

Diversifiez vos investissements

Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même nid car on ne sait pas ce qui arrivera demain (Jacques 4:13-15). Diversifiez vos investissements.

Ecclésiaste 11 :2 − Partage ton bien avec sept autres ou même avec huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre.

Jacques 4 :13-15 − A vous maintenant qui dites: «Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous gagnerons de l’argent», vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! En effet, qu’est-ce que votre vie? C’est une vapeur qui paraît pour un instant et qui disparaît ensuite. Vous devriez dire, au contraire: «Si Dieu le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela.»

Ecclésiaste 11 :4-6 − Celui qui guette sans cesse le vent n’ensemencera jamais et celui qui observe toujours les nuages ne moissonnera pas. Tu ignores quel est le chemin du vent, et tu ne sais pas comment se forment les os de l’embryon dans le sein de sa mère ; de même, tu ne connais pas l’oeuvre du Dieu qui fait toutes choses. Dès le matin, répands ta semence et, jusqu’au soir, n’accorde pas de repos à ta main, car tu ne sais pas ce qui va réussir, si une chose ou une autre, ou bien les deux, seront un succès.

Matthieu 25:27 − Il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.

Soyez juste en affaires

Dieu nous appelle à être justes en affairse et de ne pas abuser des autres ou profiter des autres en affaires. Il voit cela et le punit sévèrement.

Proverbes 13 :11 − Une fortune mal acquise diminue, mais celui qui amasse peu à peu augmente son bien.

Proverbes 28 :20 – Un homme fidèle est comblé de bénédictions, mais celui qui est pressé de s’enrichir ne restera pas impuni.

Proverbes 16 :8 – Mieux vaut peu, honnêtement gagné, que de grands revenus acquis injustement.

Lévitique 19 :13 – Tu n’exploiteras pas ton prochain et tu ne prendras rien par violence. Tu ne garderas pas chez toi jusqu’au lendemain la paie d’un salarié.

Proverbes 22 :16 – Celui qui exploite le faible pour augmenter son bien ou qui donne au riche n’arrive qu’à la misère.

Ecclésiastes 12 :13 − Écoutons la conclusion de tout ce discours: «Crains Dieu et respecte ses commandements, car c’est ce que doit faire tout homme.

Je n’ai rien pour commencer à investir…

J’entends quelqu’un dire : “mais moi je n’ai rien pour commencer à investir.”

Bien-aimé, commencez-là où vous êtes et n’oubliez pas que celui qui amasse peu à peu augmente ses biens. (Proverbes 13 :11). Ne soyez pas pressé de vous enrichir mais avec le peu que vous avez, commencez à appliquer le principe de l’épargne. Contentez-vous de ce que vous avez et vivez en-dessous de vos revenus. Autant que possible, bannissez les dettes de votre vie. Faites tout pour rembourser vos crédits et n’en reprenez pas, hormis pour l’achat d’une maison, éventuellement. Vivez sans crédit.

Le Dieu qui donne de la force pour s’enrichir vous donnera des idées créatives pour transformer vos idées en quelque chose de rentable ou à prospérer et gravir les échelons dans votre entreprise.

Commencez maintenant. Soyez patient. Croyez en ce que Dieu enseigne sur la gestion financière et pratiquez-le.  Et le Dieu de paix sera avec vous dans tout ce que vous entreprendrez.

Bénédictions,


Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ! Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | Youtube

Connaissez-vous Jésus, le Sauveur merveilleux des hommes? Cliquez sur ce lien pour découvrir ce qu’Il a fait pour vous et expérimenter une transformation radicale de votre vie!

Partager, c'est aimer

Au sujet de l'auteur

Aisha

Blogueuse, auteure de moncouplemesrelations.com et de faveurdivine.com, et fondatrice de CAP GRACE ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

1 Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :