Versets Bibliques

Dieu ne fait pas de favoritisme

Ecrit par Aisha

Maintenant je me rends vraiment compte que Dieu ne fait pas de différence entre les hommes. (Actes 10 :34)

Je rencontre souvent des chrétiens frustrés. Ils aimeraient expérimenter plus de choses avec Dieu et cela n’arrive pas. Ils sont frustrés parce qu’ils ont l’impression que Dieu aime plus les autres qu’eux, que Dieu bénit plus les autres, ou que Dieu a des “chouchous”.

Pourtant, devant Dieu, il n’y a pas de favoritisme, de partialité. Dieu accorde Sa faveur imméritée à tous les hommes; Il ne fait pas de favoritisme. Dieu ne regarde pas à l’apparence des gens, ni à leurs titres, ou à leurs distinctions extérieures, terrestres. Dieu juge selon Sa justice, et non selon les standards humains. Il juge selon la vérité, en tenant compte des motivations de nos cœurs, de nos pensées secrètes. 

Dieu ne traite pas les gens en fonction de leur position sociale ou de leurs titres, car nous sommes tous l’ouvrage de Ses mains.  Si tu cherches Dieu de tout ton cœur, tu le trouveras et Il se manifestera puissamment dans ta vie.

Et l’Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur. (1 Samuel 16 : 7)

Moi, l’Eternel, j’éprouve le coeur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses oeuvres. (Jérémie 17:10)

Dieu ne fait pas de favoritisme quant à la manifestation de Sa présence et de l’onction dans nos vies. Celui qui Le cherche, Le trouve. Cliquez pour tweeter

On ne peut pas corrompre Dieu. On ne peut pas influencer Son jugement par des présents (par nos offrandes, notre service, le temps que nous passons à l’église, nos sacrifices…). Car l’intégrité et la vérité Le caractérisent et L’environnent.

Ce n’est pas parce que on a une « relation spéciale » avec Dieu, qu’on est oint, et que le Saint-Esprit agit puissamment par nous qu’on doit se permettre de penser, de dire, de faire n’importe quoi. Dieu ne nous donne pas un traitement de faveur par rapport à d’autres personnes. Dieu est un Dieu d’ordre et a organisé son royaume en suivant une certaine hiérarchie, donnant une autorité plus grande à certains qu’à d’autres. Mais cette différence dans la hiérarchie ne signifie absolument pas que Dieu fait du favoritisme et considère plus les personnes plus élevées parmi les hommes. Ne cherchons donc pas ces choses. Cherchons à avoir un cœur vrai devant Dieu.

Alors que je méditais sur le fait que Dieu ne fait pas de favoritisme, ne fait pas de différence entre les hommes et ne tient pas compte de l’apparence des gens, ni de leur position sociale, l’importance de l’impartialité dans nos interactions les uns avec les autres, j’ai eu à cœur de rassembler les versets bibliques, qui aident à se faire une idée sur ce sujet et à garder son cœur.

Deutéronome 10 :17 (sem) – Car l’Eternel votre Dieu est le Dieu suprême et le Seigneur des seigneurs, le grand Dieu, puissant et redoutable, qui ne fait pas de favoritisme et ne se laisse pas corrompre par des présents.

Job 34 :18-19 (sem) – Celui qui dit aux rois : « Tu n’es qu’un scélérat », et qui traite les grands de criminels, ne favorise pas les princes, et ne fait pas passer le riche avant le pauvre. Ils sont, en effet, tous les deux l’ouvrage de ses mains.

Matthieu 22 :16 (sem) – Ils lui envoyèrent donc quelques-uns de leurs disciples accompagnés de gens du parti d’Hérode. Ces émissaires lui dirent : Maître, nous savons que tu dis la vérité et que tu enseignes en toute vérité comment Dieu nous demande de vivre. Tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne regardes pas à la position sociale des gens.

Actes 10 :34 (sem) – Alors Pierre prit la parole et dit : Maintenant je me rends vraiment compte que Dieu ne fait pas de différence entre les hommes.

Romains 2 :11 (sem) – Car Dieu ne fait pas de favoritisme.

Ephésiens 6 :9 (sem) – Quant à vous, maîtres, agissez suivant les mêmes principes envers vos esclaves, sans user de menaces. Car vous savez que le Seigneur qui est au ciel est votre Maître tout autant que le leur ; et il n’agit jamais par favoritisme.

Colossiens 3 :24-25 (sem) – Car vous savez que vous recevrez du Seigneur, comme récompense, l’héritage qu’il réserve au peuple de Dieu. Le Maître que vous servez, c’est le Christ. Celui qui agit mal recevra, quant à lui, le salaire que méritent ses mauvaises actions, car Dieu ne fait pas de favoritisme.

Gardons-nous de toutes formes de favoritisme

Le favoritisme est le signe extérieur de la corruption du coeur. Dieu veut que nous soyons exempts de partialité dans nos jugements.  Jugez-en par les versets ci-dessous:

Deutéronome 16 : 19-20 (sem) –  Vous ne fausserez pas le cours de la justice, vous ne ferez pas preuve de partialité envers les personnes, et vous ne vous laisserez pas corrompre par des cadeaux, car ceux-ci aveuglent même les sages et compromettent la cause des innocents.  Cherchez à rendre une pleine justice afin que vous viviez et que vous conserviez la possession du pays que l’Eternel votre Dieu vous donne.

Lévitique 19:15 – Tu ne commettras point d’iniquité dans tes jugements: tu n’auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice.

Deutéronome 1 : 17 – Soyez impartiaux dans vos décisions, écoutez le petit comme le grand, et ne vous laissez pas intimider par qui que ce soit ; car la justice relève de Dieu. Si une cause paraît trop difficile pour vous, soumettez-la moi et je l’examinerai.

2 Chroniques 19:7 (S21) – Maintenant, que la crainte de l’Eternel soit sur vous. Veillez sur vos actes, car il n’y a chez l’Eternel, notre Dieu, ni injustice, ni favoritisme, ni acceptation de pots-de-vin.

Proverbes 24 :23 (sem) – Voici encore des proverbes émanant des sages : la partialité, en justice, est une mauvaise chose.

Ecclésiaste 7:7 – L’oppression rend insensé le sage, et les présents corrompent le coeur.

Galates 2 : 6-8 (sem) – Quelle a été, à cet égard, l’attitude des dirigeants les plus influents ? En fait, ce qu’ils étaient alors m’importe peu, car Dieu ne fait pas de favoritisme. Eh bien, ces gens très influents ne m’ont pas imposé d’autres directives. 7 Au contraire ! Ils ont constaté que Dieu m’avait confié la charge d’annoncer l’Evangile aux non-Juifs comme à Pierre celle de l’annoncer aux Juifs. 8 Car celui qui a agi en Pierre pour qu’il soit l’apôtre des Juifs a aussi agi en moi pour que je sois celui des non-Juifs.

Jacques 1 :1-4 (S21) – Mes frères, gardez-vous de toutes formes de favoritisme : c’est incompatible avec la foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ. Supposez, en effet, qu’un homme vêtu d’habits somptueux, portant une bague en or entre dans votre assemblée, et qu’entre aussi un pauvre en haillons. Si, voyant l’homme somptueusement vêtu, vous vous empressez autour de lui et vous lui dites : « Veuillez vous asseoir ici, c’est une bonne place ! » tandis que vous dites au pauvre : « Tenez-vous là, debout, ou asseyez-vous par terre, à mes pieds », ne faites-vous pas des différences parmi vous, et ne portez-vous pas des jugements fondés sur de mauvaises raisons ?

2 Pierre 2 :17 – Dans vos prières, vous appelez Père celui qui juge impartialement tout homme selon ses actes. Par conséquent, pendant tout le temps qui vous reste à passer dans ce monde, manifestez par votre manière de vivre que vous le révérez.

Soyez bénis

Partager, c'est aimer

Au sujet de l'auteur

Aisha

Blogueuse, auteure de moncouplemesrelations.com et de faveurdivine.com, et fondatrice de CAP GRACE ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

7 Commentaires

  • Merci Aisha…soyez bénie
    Continuez à orienter les brebis de DIEU sur la bonne voie ..car dans ce monde il y a que des loups…et satan se manifeste cherchant qui il dévorera…
    Concernant le sujet…je le savais déjà…DIEU est impartial car c est lui qui nous a tous créer et il nous a fait à son image…
    AMEN

  • Merci AISHA 😉

    Plus vous aurez confiance en Dieu (JC) et plus il agira dans votre vie. JC nous dit qu’il nous faut être comme des petits enfants, afin d’entrer dans le royaume des cieux. Faites confiance à JC comme un enfant fait confiance à ses parents. Donnez votre vie à Christ, faites lui 100% confiance et vous verrez que votre vie changera graduellement pour devenir à son image et bien meilleur. Partager avec LUI tout vos soucis et demandez LUI ce que vous voulez. Si c’est bon pour vous, il l’accordera, si vous avez vraiment foi en LUI ! AMEN

  • bonjour
    ma question n’a rien à voir avec le sujet de l’article et je m’en excuse d’avance. C’est au sujet de “l’âme”. Nous avons toute une âme. Est-ce que l’âme est une entité distincte de l’esprit ? C’est-à-dire : est-il possible de sentir ou entendre son âme s’exprimer ?

    • L’âme est le siège de la pensée, des émotions et de la volonté. C’est dans votre âme que vous raisonnez. C’est votre âme qui ressent des émotions comme la joie, la paix, la colère, la jalousie… Dans dans votre âme que vous faites des choix, comme le choix d’accueillir Christ dans votre vie et Le laisser vous influencer au quotidien.

%d blogueurs aiment cette page :