Encouragement

Comment éviter la distraction dans la prière?

Ecrit par Aisha

Aujourd’hui, je réponds à la question d’une lectrice sur le problème de distraction dans la prière et propose des solutions pour arriver à se concentrer dans la prière.

Voici la question de la lectrice : Bonjour Aisha, j’ai du mal à me connecter à Dieu par moment ! Je souhaite plus de Jésus Christ dans ma vie. Mais j’ai énormément de mal à me concentrer dans mes moments avec Dieu. Je suis facilement distraite, mes pensées vont dans tous les sens et je sors de mon moment avec Dieu frustrée de n’avoir pas connecté avec Dieu. Comment faire pour se concentrer dans les moments de prière ? Comment éviter d’être distraite dans mes moments avec Dieu ?

Comment éviter la distraction dans la prière ?

On a souvent du mal à se concentrer quand on a un problème, une inquiétude, ou quand on est dans des endroits où il y a beaucoup d’agitation.  Si tu veux parvenir à te concentrer dans la prière et vraiment rencontrer Dieu quand tu pries, prends tes responsabilités pour te disposer à la prière

1/ Choisis un endroit calme

Si tu es quelqu’un qui essaye de développer sa vie de prière et ne sait pas encore rentrer en lui-même pour prier et se focaliser sur le Seigneur, il faut prendre des mesures concrètes pour pouvoir se concentrer dans la prière, comme par exemple celle de choisir un endroit calme pour prier.

Personnellement j’ai du le faire au début de ma vie chrétienne où j’étais distraite avait du mal à me connecter à Dieu et à entendre Sa voix. Aujourd’hui, comme je suis habituée à me connecter en permanence au Saint-Esprit tout au long de la journée par des louanges, actions de grâce, supplications, prières… Cela ne me prend pas longtemps pour me « connecter » et me concentrer dans la prière.

2/ Choisis un moment précis de la journée

Une fois que tu as trouvé un endroit calme propice à la prière, décide d’une fréquence et d’une heure précise à laquelle tu rencontreras Dieu. Cela va installer une routine et t’aidera aussi à te débarrasser de la distraction.

3/ Écris tes soucis sur un bloc note

Chaque fois que tu vas dans la prière, dans ton lieu secret, prend avec toi un carnet de note dans lequel tu transféreras tes soucis, les pensées persistantes qui te distraient souvent. C’est une façon de dire « J’ai reconnu que tu es là, mais je m’occuperai de toi après. » Cela va enlever ces pensées de ta tête et libérer de l’espace pour que tu puisses te focaliser sur Dieu.

Au début, tu auras peut-être besoin de le faire souvent. Mais à partir du moment où tu auras développé l’habitude de te concentrer dans la prière, tu n’en auras plus besoin.

4/ Entre dans la présence de Dieu avec des louanges

Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques! Célébrez-le, bénissez son nom! (Psaume 100 :4)

Loue Dieu au début de ton moment de prière. La louange nous donne accès à la présence de Dieu. Quand on loue Dieu d’un cœur sincère et entier, nos yeux spirituels se focalisent sur Lui et c’est ensuite plus facile de rester concentré dans la prière et dans la méditation de Sa Parole.

Donc si tu veux être plus concentré, loue plus, de tout ton cœur.  Passe beaucoup de temps dans la louange avant d’ouvrir ta Bible et de prier.

4/ Décharge-toi de tes fardeaux sur le Seigneur

Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. (1 Pierre 5 :7)

Parle-Lui de ces soucis et dépose-les lui dans ton moment de prière.

5/ Lis un psaume à haute voix et personnalise-le

C’est puissant. Au début de ton moment de prière, déclare un psaume en le personnalisant (en y mettant ton nom) – Lis le psaume à haute voix autant de fois que tu le souhaites.  Ces déclarations vont te préparer à entrer dans la prière et à ramener tes pensées vers Dieu et ensuite ce sera plus simple.

Applique ces choses régulièrement bien-aimé et cela t’aidera à vaincre une fois pour toutes la distraction dans la prière !

Partage-moi ton témoignage !

Bon week-end,

Aisha

Partager, c'est aimer

Au sujet de l'auteur

Aisha

Blogueuse, auteure de moncouplemesrelations.com et de faveurdivine.com, et fondatrice de CAP GRACE ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

7 Commentaires

%d blogueurs aiment cette page :