Encouragement

15 Passages bibliques clés sur racheter le temps

Ecrit par Aisha

Quelle est la valeur de ton temps ? Comment l’utilises-tu ? Les choses qui occupent ton temps en ce moment ont-elles une valeur éternelle ? Qu’est-ce qui te prend du temps inutilement ? 

Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. (Ephésiens 5:15-16)

Le temps est le cadeau le plus précieux que nous avons en dehors du salut de nos âmes. C’est une ressource limitée. Une fois perdu, le temps ne peut plus jamais se retrouver…

Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps.(Colossiens 4:5)

Racheter le temps, c’est valoriser son temps

Racheter le temps, c’est être sage. Le sage sait compter ses jours. Il fait un bon usage de son temps. 

Beaucoup d’entre nous jouons avec notre temps, parce que nous ne savons pas combien de jours ont été assignés à notre vie. Nous n’avons pas conscience de ce qui nous attend dans l’éternité, de l’impact de nos choix présents sur notre vie après la mort. 

A quoi consacrerais-tu ton temps aujourd’hui si on te disait que tu n’avais plus que 10 ans, 5 ans, 1 an, 1 mois à vivre ? Que ferais-tu de ton temps ? Quelles seraient tes priorités?

 Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse. (Psaume 90:12)

 Eternel! dis-moi quel est le terme de ma vie, quelle est la mesure de mes jours; que je sache combien je suis fragile. (Psaume 39:4)

Tu me diras peut-être… Comment utiliser le temps que nous avons sur la terre avec sagesse ?

1/ Sers Dieu dès maintenant… 

Tu utilises ton temps avec sagesse en commençant à servir Dieu le plus tôt possible, AUJOURD’HUI; en faisant de la volonté de Dieu une priorité au quotidien. 

Ne remets pas à demain ce que Dieu te demande de faire aujourd’hui. Cliquez pour tweeter

Ephésiens 5:17  – C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

Ecclésiaste 12:1 – Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras : Je n’y prends point de plaisir.

1 Corinthiens 7:29-31 – Voici ce que je dis, frères, c’est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n’en ayant pas, ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas, et ceux qui usent du monde comme n’en usant pas, car la figure de ce monde passe.

2/ Vis quotidiennement avec la perspective de l’éternité

2 Corinthiens 4:18 – Ainsi nous regardons non pas à ce qui est visible, mais à ce qui est invisible, car les réalités visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles.

Ecclésiaste 3:11 – Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin.

3/ Planifie ton futur

Ne pas planifier du tout, c’est planifier indirectement un échec, une grosse perte de temps.

Racheter le temps, c’est prendre de l’avance sur son futur, et le planifier avec la sagesse de Dieu.

Luc 14: 28-30 – En effet, si l’un de vous veut bâtir une tour, est-ce qu’il ne prend pas d’abord le temps de s’asseoir pour calculer ce qu’elle lui coûtera et de vérifier s’il a les moyens de mener son entreprise à bonne fin ? Sans quoi, s’il n’arrive pas à terminer sa construction après avoir posé les fondations, il risque d’être la risée de tous les témoins de son échec. « Regardez, diront-ils, c’est celui qui a commencé à construire et qui n’a pas pu terminer ! »

Voici 6 autres passages bibliques sur l’importance de la planification.

4/ Fuis l’oisiveté

Personne n'aura l'occasion de se plaindre du manque de temps s'il n'en perd jamais. Cliquez pour tweeter

C’est extraordinaire tout ce que l’on peut faire quand on utilise son temps avec sagesse, et qu’on reste actif, occupé à faire les bonnes choses, au bon endroit, au bon moment.  

Proverbes 12 : 27 – Le paresseux ne rôtit pas son gibier; Mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité.

2 Thessaloniciens 3:11-12 – Nous apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilités. Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement. 

5/ Laisse le Seigneur te diriger en toutes choses

Psaume 25:8-10 – L’Eternel est bon et droit: C’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie. Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie.

Psaumes 73:24 – Tu me conduiras par ton conseil, puis tu me recevras dans la gloire.

Lire 20 versets bibliques encourageants sur la direction divine.

6/ Garde ton coeur

Racheter le temps, c’est aussi éviter d’entretenir le manque de pardon, les regrets dans son coeur et de vivre dans le passé. On en reparlera, Dieu voulant, et en attendant… tourne la page sur ces blessures du passé.

Vous ne pouvez pas changer votre passé, alors ne vivez pas EN lui. Cliquez pour tweeter

7/ Fais ce que Dieu attend de toi!

Ultimement, utiliser son temps avec sagesse, c’est accomplir la volonté de Dieu, avec la capacité que communique le Saint-Esprit. Et la volonté de Dieu n’est pas un mystère! Elle nous est clairement révélée dans la Bible. On en reparlera dans les prochains articles de cette série tirée de l’enseignement de Bishop Johnson.

Le temps est la monnaie de ta vie. C’est la seule pièce que tu possèdes, et tu es le/la seul(e) à pouvoir déterminer comment elle sera dépensée… Tu n’as qu’une seule chance. Penses-y et fais les bons choix… aujourd’hui!

Que Dieu nous aide!

Aisha


Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | YouTube | TelegramInstagram | Bootcamp d’Activation

Connaissez-vous Jésus, le Sauveur merveilleux des hommes? Cliquez sur ce lien pour découvrir ce qu’Il a fait pour vous et expérimenter une transformation radicale de votre vie!

Partager, c'est aimer

Au sujet de l'auteur

Aisha

Blogueuse, auteure de moncouplemesrelations.com et de faveurdivine.com, et fondatrice de CAP GRACE ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

12 Commentaires