Nous sommes depuis quelques semaines sur un programme de méditation bibliques sur les choses qui occasionnent des souffrances gratuites dans nos vies – une série qui nous aide à faire le grand ménage dans nos vies, en cette fin d’année. Merci Seigneur pour ce qu’on a appris depuis le début !
L’histoire de Jonas dans le premier chapitre de ce livre nous a enseigne 7 leçons de vie:
Et pour finir, voici 3 autres observations et leçons édifiantes que je tire de l’histoire de Jonas.
N’essaye pas d’aider à tout prix une personne dont la présence dans ta vie te crée des problèmes. Laisse Dieu la gérer.
v. 13-15 Ces hommes ramaient pour gagner la terre, mais ils ne le purent, parce que la mer s’agitait toujours plus contre eux. Alors ils invoquèrent l’Eternel, et dirent : O Eternel, ne nous fais pas périr à cause de la vie de cet homme, et ne nous charge pas du sang innocent ! Car toi, Eternel, tu fais ce que tu veux. Puis ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s’apaisa.
Certaines choses occasionnent des souffrances inutiles. Que Dieu nous donne le discernement. Pour quelques-uns d’entre nous, ces souffrances sont liées à une mauvaise relation – une personne qu’on essaye à tout prix d’aider ou de sauver, mais dont on devrait en réalité se séparer. 🤷♀️ Depuis que cette personne est entrée dans ta vie, tu vis des soustractions et divisions… Tu as perdu ta joie, ta paix, ta lucidité. Ta vie n’avance plus. Tu as l’impression de faire du surplace, de tourner en rond, de ne plus aller vers ta destination initiale. Depuis que cette personne est devenue ton amie, ton associée en affaires, ou ton amoureux, ou autres, c’est problèmes sur problèmes.
La sagesse, quand on vit ce genre de situation consiste souvent à mettre une distance significative entre ces personnes, et nous. Et c’est ce que les mariniers ont dû faire avec Jonas.
L’instruction qu’ils ont reçue à la base, celle de jeter Jonas dans la mer (v.11-12), leur paraissait insensée et ils ont essayé d’appliquer leur propre solution (v.13). Ça n’a pas marché. Au contraire, la situation s’est aggravée. C’est à ce moment-là qu’ils ont fini par prendre la décision difficile, mais sage pour le coup, de se débarrasser de Jonas.
Leçon de vie : Avant d’essayer d’aider quelqu’un à tout prix, pose-toi la question de savoir si c’est ce que Dieu attend de toi. Consulte Dieu. A moins d’avoir reçu une instruction spécifique de la part du Seigneur, ne t’entête pas à essayer de « sauver » quelqu’un dont la présence dans ta vie te crée des problèmes. 🙆♀️
Alors que tu te prépares à entrer dans la nouvelle année, as-tu identifié un (ou des) “Jonas” dans ta vie depuis le début de cette série de méditations ? Sa présence te coûte énormément… émotionnellement, matériellement, spirituellement… Tu vas de crises en crises… Plus tu essayes de l’aider et plus tes problèmes s’intensifient. Est-il temps pour toi de jeter “Jonas” à l’eau… de mettre une distance entre Jonas et toi ? Réfléchis… et parle à ton Dieu dans ton lieu secret.
Quand les mariniers ont compris que Jonas était cette relation toxique qui les empêchaient d’aller vers leur destination, Tarsis, ils ont fini par prendre la décision radicale de se séparer de Jonas. La mer s’est calmée et ils ont pu aller tranquillement à Tarsis.
Fais confiance à Dieu. Tu ne le regretteras pas !
Puis ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s’apaisa. Ces hommes furent saisis d’une grande crainte de l’Eternel, et ils offrirent un sacrifice à l’Eternel, et firent des voeux. Jonas, dans le ventre du poisson, pria l’Eternel, son Dieu. (Jonas 1:16, 2:1)
Dieu avait déjà une solution pour la tempête que ces voyageurs vivaient. Le poisson était sous l’eau, ayant reçu l’ordre d’avaler Jonas. Mais cette dimension du plan de Dieu pour Jonas était inconnue des mariniers. Ils n’avaient probablement pas de visibilité sur le poisson qui devait gérer le cas de Jonas.
Leçon de vie: Le fait que tu ne vois pas ce que Dieu a prévu pour toi ne signifie pas que Dieu n’a pas de plan pour toi. Nous servons un Dieu prévoyant et prévenant. Ce n’est pas au moment où ta tempête se manifeste qu’Il commence à réfléchir aux solutions. Non… Il a une longueur d’avance sur ta situation ! Derrière chaque instruction que Dieu te donne, il a déjà tout un plan de prévu. Ce n’est pas parce que tu ne vois précisément pas le plan qu’il n’existe pas !
Dieu n’avait pas appelé les mariniers à ramener Jonas sur le rivage. Il fallait qu’il passe par la case poisson avant d’être repositionné sur la mission qui était la sienne, celle d’annoncer la Parole à Ninive. Souvent on s’attache à des situations en voulant absolument appliquer nos solutions. Bien souvent, c’est en lâchant prise qu’on finit par découvrir ce que Dieu avait déjà prévu pour cette situation.
Quand ils ont jeté Jonas à l’eau, Dieu a pu prendre le relai pour apporter la paix dans cette situation. Quelqu’un a besoin d’apprendre à lâcher prise dans cette saison. C’est quand tu lâcheras prise que tu découvriras qu’il y avait déjà une solution.
L’instruction que Dieu t’a donnée pour ta situation paraît peut-être complètement illogique, voire folle à tes yeux… mais je te garantis que dans le secret, Dieu a déjà préparé tout un plan qui va s’activer à partir du moment où tu vas faire le premier pas de l’obéissance et lâcher prise.
Leçon de vie: Ta paix et ta sécurité se trouvent dans l’obéissance à la Parole de Dieu !
Amen?
Je m’arrête à ce niveau pour mes réflexions sur Jonas 1. J’espère que tu as été béni.e par ces partages! Si oui, fais-le moi savoir dans les commentaires! Vos témoignages m’encouragent et encouragent d’autres lecteurs!
Bonne Nouvelle!
J’en profite pour te partager une bonne nouvelle ! 😊 Le bootcamp d’activation est désormais ouvert aux inscriptions et le prochain groupe commence bientôt! Je bénis Dieu pour cet accompagnement qui transforme des vies et a propulse plusieurs dans une intimité plus profonde avec Dieu.
>>> Lire des témoignages de participants.
C’est quoi le bootcamp?
Le bootcamp est un accompagnement intensif et autodirigé de 7 semaines, 100% virtuel, avec pour thème: Monte ICI
C’est une invitation à grandir, à s’élever spirituellement lancée à tous ceux qui ont une relation instable avec Dieu, qui ont l’impression de vivre un monologue depuis des années, qui n’ont pas l’impression de faire de réels progrès dans leur relation avec Dieu, ont soif de plus, et ont besoin d’être accompagnées pour y arriver. Ce programme est pour ceux et celles qui ont soif de PLUS… qui ont décidé de passer à un autre niveau dans leur relation avec le Seigneur, et ont besoin d’un coup d’accélérateur pour passer à cette nouvelle dimension.
Le prochain groupe bientôt ! Tu veux passer à un autre niveau dans ta relation avec Dieu? Ne rate pas cette opportunité! Clique ICI pour en savoir plus et t’inscrire.
Excellente semaine dans Sa présence!
Aisha
Vous aimez cette méditation? Partagez! 🫶 Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | YouTube | Telegram | Instagram | Bootcamp d’Activation
Bonjour,
Merci pour ce partage édifiant !
Je prie le Seigneur qu’il me donne la conduite à tenir, car Jonas est mon époux !
Je comprends qu’il n’est pas de mon devoir , ni de ma responsabilité de le changer.
Je comprends également que pour la gestion de cette situation, c’est auprès du Seigneur, à ses pieds que je recevrai des instructions pour gérer ce cas: Seigneur viens moi en aide🙏🙏🙏
Merci
Vous êtes béni.
Bonjour soeur,
J’ai été bénie et encouragée par ce partage, que le Seigneur te bénisse et te fasse du bien.
Comment faire si ce « Jonas » est son propre époux…?