Finances Versets Bibliques

12 Passages bibliques sur le prêt d’argent

Ecrit par Aisha

Je méditais récemment sur ce que la Bible dit sur les prêts d’argent, sur le fait de prêter de l’argent à un proche, de manière générale. Je vous partage les versets bibliques clés que j’ai retenus de cette méditation et qui cadrent avec ma rubrique sur la gestion des finances selon Dieu. Quelqu’un a peut-être besoin d’entendre ceci ce matin.

J’ai déjà parlé des thématiques: se porter garant d’une dette et partagé 10 versets bibliques sur l’endettement. Je vous les recommande!

J’ai été délivrée de l’endettement chronique il y a quelques années après avoir finalement compris que celui emprunte est l’esclave de celui qui lui prête (Proverbes 22:7); ce qui signifie que le prêteur est en position de force et peut nuire à l’emprunteur. Depuis ce moment-là, je me garde autant que faire se peut de devoir quoi que ce soit à qui que ce soit, serrant cette Parole dans mon coeur:

Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. (Romains 13:8)

Autant que possible, j’évite d’emprunter. Cela m’a évité et m’évite encore des souffrances gratuites. Obéir à la Parole de Dieu nous assure la paix!

Prêter de l’argent ou… donner?

Quelqu’un a dit un jour :

“Avant d’emprunter de l’argent à un ami, décidez de celui dont vous avez le plus besoin.”

C’est dire comment le fait qu’il y ait un prêt-emprunt entre des proches peut affecter leur relation, en particulier quand ça se passe mal! Du coup, quand cela est possible, il est parfois sage de donner plutôt que de prêter de l’argent quand il s’agit de proches; et dire non quand on ne peut pas.

La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits, pour celui qui est miséricordieux, compatissant et juste. 5 Heureux l’homme qui exerce la miséricorde et qui prête. Qui règle ses actions d’après la justice. 6 Car il ne chancelle jamais; La mémoire du juste dure toujours. 7 Il ne craint point les mauvaises nouvelles; Son coeur est ferme, confiant en l’Eternel. (Psaume 112: 4-7)

Dans certaines situations, pour préserver la relation, il vaut mieux donner pour soutenir une personne en difficulté. Car celui qui a pitié du pauvre prête à l’Eternel, qui lui rendra selon son oeuvre. (Proverbes 19:17)

Versets bibliques sur la thématique prêter de l’argent

Psaume 37: 26-27 – J’ai été jeune, j’ai vieilli; Et je n’ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain. 26 Toujours il est compatissant, et il prête; Et sa postérité est bénie.

Matthieu 5:40-42 – Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. 41 Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. 42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.

Deutéronome 15:7- S’il y a chez toi quelque indigent d’entre tes frères, dans l’une de tes portes, au pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’endurciras point ton coeur et tu ne fermeras point ta main devant ton frère indigent.

Proverbes 3:27-28 – Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, Quand tu as le pouvoir de l’accorder. Ne dis pas à ton prochain: Va et reviens, Demain je donnerai! quand tu as de quoi donner.

Exode 22:25-27 Si tu prêtes de l’argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme un créancier, tu n’exigeras de lui point d’intérêt. 26 Si tu prends en gage le vêtement de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil; 27 car c’est sa seule couverture, c’est le vêtement dont il s’enveloppe le corps: dans quoi coucherait-il? S’il crie à moi, je l’entendrai, car je suis miséricordieux.

Psaume 37:21 –  Le méchant emprunte, et il ne rend pas; Le juste est compatissant, et il donne. 

Equilibre et Sagesse

Pour équilibrer tout ceci, je rappelle quand même ce principe important qui vient du coeur de Dieu:

Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. (Éphésiens 4:28)

Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n’avons pas vécu parmi vous dans le désordre. 8 Nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l’oeuvre, pour n’être à charge à aucun de vous. 9 Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. 10 Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément : Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. (2 Thessaloniciens 3:7-10)

La volonté de Dieu, c’est qu’en cultivant la bienfaisance et en manifestant la générosité, nous laissions Son cœur s’exprimer en nous et à travers nous. Mais Dieu est juste et ne nous demande pas d’encourager la paresse. Prêter, donner encore et encore à quelqu’un qui ne veut pas travailler, trouve des excuses pour ne pas travailler, préfère vivre aux dépends des autres, c’est encourager le désordre. C’est contraire à la volonté de Dieu.

Que Dieu nous aide!

Excellente semaine dans Sa présence!

Aisha


Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ! Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | YouTube | Instagram | S’inscrire au Bootcamp d’activation

Au sujet de l'auteur

Aisha

Blogueuse, auteure de moncouplemesrelations.com et de faveurdivine.com, et fondatrice de CAP GRACE ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

6 Commentaires

%d blogueurs aiment cette page :