Méditons Ensemble

5 Astuces pour méditer efficacement la Parole de Dieu

Ecrit par Aisha

Cette semaine, j’ai commencé un nouveau challenge de méditation biblique: 5 semaines pour re-découvrir ton identité en Christ. Je me laisse conduire par le Seigneur chaque week-end pour la sélection des passages bibliques à méditer et les partage, nous méditons la Parole de Dieu individuellement en début de semaine, et on se retrouve ensemble sur la plateforme pour partager ce que nous avons reçu durant nos méditations.

Quelques-uns d’entre vous y participent. Je suis très enthousiaste à l’idée de le faire avec vous! J’ai hâte de voir ce que Dieu déposera sur nos cœurs et fera en nous! Vous pouvez encore nous rejoindre – cliquez sur ce lien  ! 

Ça m’a fait réfléchir sur les astuces pour bien méditer la Parole de Dieu. La vérité c’est qu’on ne sait pas toujours comment méditer la Parole de Dieu, comment profiter à fond des trésors que Dieu nous révèle dans Sa Parole.

Avant de parler d’astuces, c’est quoi méditer la Parole de Dieu, concrètement ?

Méditation de le Parole de Dieu: qu’est-ce que c’est?

Méditer, c’est réfléchir, imaginer ce que Dieu nous dit… C’est aussi murmurer, parler la Parole de Dieu. C’est vivre en permanence dans cette dimension où la Parole de Dieu sature nos pensées et remplit nos bouches. 

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. (Josué 1:8)

En méditant sur la méditation de la Parole de Dieu – sorry pour la répétition 😀 – , j’ai découvert des passages bibliques très intéressants que je n’avais pas vus auparavant – la Bible est une boîte à trésors… Je vous partagerai ces versets bibliques dans un prochain article, Dieu voulant.

En attendant, cette vidéo explique de façon succinte le concept de la méditation de la Parole de Dieu. Prenez le temps de l’écouter jusqu’au bout!

5 Astuces pour une méditation efficace la Parole de Dieu

Alors que faire pour méditer la Parole de Dieu efficacement?

Avant tout, il faut comprendre ce qu’on lit. Si vous ne comprenez pas ce que vous lisez, votre méditation portera de mauvais fruits. Prenez le temps de chercher à comprendre ce que vous avez lu avant d’entrer dans la phase de rumination, ou de méditation de la Parole! Lisez bien le contexte du verset biblique, regardez des passages parallèles, définissez les mots… posez des questions au Saint-Esprit… bref faites votre part pour bien comprendre le sens du verset biblique.

Ensuite, appliquez une des astuces suivantes pour méditer ce que vous avez compris:

1/ Notez le verset biblique sur un post-it et collez-le à un endroit où vous le verrez souvent: le miroir de la salle de bain, le frigo, au-dessus de votre écran d’ordinateur…. Et chaque fois que vous le verrez, faites une pause pour le relire à haute voix et le personnaliser (voir point 5).

2/ Notez le verset biblique sur une page blanche: tout au long de la journée retournez à la page de temps en temps, lisez le verset biblique à plusieurs reprises et notez les pensées qui vous montent à coeur. C’est excellent.

3/ Faites un dessin: relisez encore et encore le verset et dessinez ce qui vous vient à cœur pendant que vous pensez à ce passage biblique.  

4/ Priez le verset biblique ou louez Dieu sur la base de ce que vous recevez: posez-vous les questions: 1) est-ce que je découvre quelque chose dans ce verset au sujet de Dieu ou à mon sujet qui est une action de grâce, un sujet de louange ? Si oui, transformez le passage biblique en actions de grâces et, bible ouverte, louez Dieu sur la base du verset biblique en question. Ou encore 2) y a-t-il un sujet de prière dans ce verset ? Si oui, transformez-le en requête et priez en accord avec la Parole de Dieu. C’est puissant.

5/ Transformez le verset biblique en déclarations ou décrets: personnalisez le verset biblique et déclarez-le encore et encore jusqu’à ce qu’il devienne votre façon de penser sur ce sujet! J’en donne un exemple dans cette capsule.

Voilà 5 astuces qui fonctionnent, que je pratique personnellement et provoquent des résultats impressionnants! Je pourrais vous partager témoignages après témoignages d’expériences vécues en pratiquant ces choses.

Sentez-vous libre de m’envoyer vos questions sur cette thématique, via le formulaire de contact.

Et vous quels sont vos secrets pour méditer la Parole de Dieu efficacement? Avez-vous une autre astuce qui pourrait nous aider tous à aller plus en profondeur dans la méditation de la Parole de Dieu ?

Soyez béni (e)!

Aisha


Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | YouTube | TelegramInstagram | S’inscrire au Bootcamp d’activation

Au sujet de l'auteur

Aisha

Blogueuse, auteure de moncouplemesrelations.com et de faveurdivine.com, et fondatrice de CAP GRACE ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

error:
%d blogueurs aiment cette page :