Celui qui est de Dieu, écoute les paroles (rhema) de Dieu; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu. (Jean 8 : 47)
On a dit dans l’article précédent que la Parole rhema, c’est la parole fraîche, vivante qui sort de la bouche de Dieu. On reçoit un rhema par exemple quand Dieu nous parle spécifiquement pour une situation de nos vies; ou quand le Saint-Esprit attire notre attention pour un verset biblique spécifique et nous enseigne à ce sujet.
Pour recevoir un rhema, il faut d’abord être convaincu des 2 choses suivantes :
1/ Croyez que Dieu VEUT vous parler.
Ah frères et soeurs, Dieu nous aime ! Et Dieu aime énormément nous parler ! Comment le sais-je ? En regardant ma Bible ! Soixante-six livres… Remplis de la Parole de Dieu !!! Wow ! Quand je vois les 66 livres de la Bible dans lesquels Dieu parle et se révèle à des hommes comme moi, je réalise à quel point Dieu veut nous parler, à quel point Dieu voudrait que nous Le connaissions. Dieu veut communiquer avec nous bien-aimés ! Et Il a pris l’initiative en nous donnant ce merveilleux recueil, contenant Sa Parole pour nous : la Bible et en envoyant Jésus vers nous!
Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l’a établi héritier de toute chose et c’est par lui aussi qu’il a créé l’univers. (Hébreux 1 :1-2)
2/ Vous devez être convaincu que vous possédez la capacité d’entendre Dieu
Vous devez être convaincu que vous possédez la capacité d’entendre Dieu, parce que vous êtes enfant de Dieu et que vous êtes de Dieu. Amen ? Beaucoup de gens ne croient pas que Dieu puisse leur parler et surtout ne pensent pas être capables de recevoir de Dieu. Du coup, ils ne reçoivent pas, ou ils doutent en permanence de ce que Dieu leur montre.
Le nouveau-né reconnaît tout naturellement la voix de sa mère. C’est une capacité innée que Dieu lui a donnée. Il n’a pas besoin de l’apprendre. De même, depuis notre nouvelle naissance, depuis que nous sommes nés de Dieu, nous possédons cette capacité d’entendre Dieu. C’est naturel. C’est un don de Dieu. Croyez que vous pouvez entendre Dieu. Tout commence par là.
Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. (Jean 10 :27)
Comment recevoir un rhema de Dieu ?
Maintenant que vous savez et croyez ces deux vérités essentielles, réjouissez-vous en Dieu et attendez-vous à ce que le Seigneur vous parle, tous les jours ! 🙂 Et tous les jours, dites au Seigneur, comme Samuel : « Parle ton serviteur écoute. Parle Seigneur ta fille/ton fils écoute… Je veux t’écouter… J’aime t’écouter… Je veux faire ta volonté… Je veux penser comme Toi Abba, Père… »
Dieu nous fait une belle promesse: si on L’invoque ou L’appelle, Il répondra. Alors, appelez-Le, demandez-Lui de vous parler et attendez-vous à ce qu’Il vous réponde !
Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. (Jérémie 33 :3)
1/ Dans vos temps de méditation de la Parole de Dieu
Demandez spécifiquement au Saint-Esprit de vous expliquer ce que vous lisez et de vous instruire. Posez des questions au Saint-Esprit pendant que vous lisez les Écritures et marquez des temps d’arrêt pour écouter.
Je te rendrai intelligent, m’a dit l’Éternel, je t’enseignerai le chemin où tu dois marcher; je te conduirai; mon oeil sera sur toi. (Psaume 32 :8, OST)
Personnellement, c’est ce que je fais. Je crois en ce que Jésus a déclaré lorsqu’Il a dit que le Saint-Esprit nous enseignera toutes choses (Jean 14:26). Je crois que le Saint-Esprit est mon Enseignant. Du coup, je Lui pose des questions et je m’attends à ce qu’Il m’enseigne, dans tous les domaines.
Et quand je fais cela le Saint-Esprit m’enseigne. Des fois, Il me fait naviguer à travers les différents livres de la Bible, de versets en versets… Dans ces moments-là, je suis silencieuse, j’écoute et je pose des questions et je prends des notes. Dieu aime nous parler, nous enseigner ! 🙂
D’autres fois, le Saint-Esprit me montre une image. Ou me donne une vision. Ou un songe. Des fois, j’entends Sa douce voix dans mon cœur. Des fois, j’entends des sons et des paroles dans mon esprit et alors que je les chante, je reçois ce que Dieu voulait me dire. Des fois, je vois des danses. Alors que je les exécute, la parole de Dieu m’est révélée. Des fois, je suis tout simplement illuminée. C’est comme si tout d’un coup, je comprends quelque chose d’obscur. Et le Seigneur le confirme ensuite par une ou deux autres paroles de la Bible. Dieu n’est pas limité. La bible nous révèle que Son pouvoir est sans limite. Alors ne limitez pas Dieu dans votre vie !
Et pourtant, Dieu nous parle, tantôt d’une manière et puis tantôt d’une autre. Mais l’on n’y prend pas garde. (Job 33 :14, Sem)
2/ En dehors de vos moments de méditation de la Parole
En dehors de vos moments de méditation, le Saint-Esprit peut aussi vous donner des rhema… Cela m’est arrivé à plusieurs reprises que le Seigneur me parle au moment où je ne m’attendais pas forcément à L’entendre : pendant que je faisais la vaisselle, au milieu d’une activité au travail, pendant que je conduisais…
Il faut tout simplement rester sensible.
Personnellement, je m’exerce à me maintenir constamment dans la présence de Dieu en louant, adorant constamment et en disant merci en toutes choses. C’est une habitude. Car la louange prépare un trône à Dieu. Et quand Il est là, Il parle. Il agit.
Voilà… j’espère que ces ressources vont vous aider à connecter personnellement au Seigneur ! Si vous voulez que Dieu vous parle plus, vous révèle plus de choses, croyez qu’Il veut vous parler, croyez que vous pouvez L’entendre, réalisez aussi qu’Il est plus grand que vous et vous n’avez rien à Lui apprendre. Au contraire. Par conséquent, approchez-vous de Lui pour écouter. Posez-Lui des questions. Souvenez-vous que Dieu aime nous parler et attendez-vous à ce qu’Il vous parle ! Dieu est fidèle, Il le fera!
Avant même qu’Il vous parle, remerciez-Le déjà pour Sa parole et célébrez cette parole qui va changer votre vie. En effet, c’est par la reconnaissance que l’on saisit dans le monde spirituel, ce que Dieu nous a déjà donné en Christ. La reconnaissance, c’est l’expression de notre foi. À mon sens, la reconnaissance, c’est le « bras » de la foi.
Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6, SEM)
Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. (Jérémie 29 :13)
Enfin, ce que vous recevez de Dieu, mettez-le en pratique.
Amen ?
Je nous souhaite à tous d’avoir une communion riche et passionnée avec Celui qui a tout donné pour nous avoir avec Lui dès maintenant et pour toujours ! À Lui soit la gloire ! Aux siècles des siècles ! Amen !
Aisha
Copyright © 2017
Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications! Me contacter : remplissez ce court formulaire ou utilisez cette adresse e-mail : passionpourchrist@gmail.com
Merci soldat de Dieu. J’ai beaucoup appris sur ton blog. Que Dieu continue de te bénir et t’inspirer.
Félicitations chère sœur, je prie que Dieu continue de te bénir et de t’utiliser pour l’édification de son peuple
Des exhortations très enrichissantes.
Merci infiniment
Je rends Grâce à Dieu de m’avoir permis de tomber dessus, j’ai appris.
Merci infiniment à vous Aisha, et que Dieu continue à vous utiliser 🙏!
Merci Ahisha pour ce puissant MESSAGE ton message je vais le mettre en œuvre dans mon quotidien
CHRIST te donne en abondance am
Amen!
Soit béni au nom de Jésus Christ notre Seigneur
Vous êtes ne bénédiction pour moi.à travers vous Dieu m’à répondu. A la question : » Seigneur je veux savoir ta volonté pour moi.que dis tu de ma situation ? » c’est alors que je vous croise et vous me faites découvrir ce qui m’était caché jusque là en tout cas soyez bénie.
Gloire à Dieu!
Merci pour cette parole qui me fortifie que DIEU vous bénissent grandement au Nom de Jésus christ
Bonjour à tous.
Je suis catholique de confession. A la retraite depuis quelques années, je me suis mis à l’ecriture /poésies, chansons et j’ai longtemps pratiqué la peinture depuis mon enfance. Dernierement la sculpture. Je suis une personne assez « inspiré » « artistiquement » on va dire…
Ces dernieres années j’ai beaucoup prié sans veritablement approfondir ma connaissance dans la parole de Dieu /bible/. Mais ces derniers mois, je me suis revêtu de l’armure complete de Dieu et j’ai approfondi ma connaissance en la Parole du Seigneur. J’ai aussi pratiqué un jeûne de trois jours il y a peu… Puis j’ai reçu graces sur graces dans mes prières…
Vendredi dernier, chose habituel, je m’adresse au Seigneur en parole ou en esprit. Il me repond… Puis Il m’a demandé de venir le voir le lendemain matin à l’eglise. J’y suis donc allé. J’ai prié et j’ai demandé, près de l’autel… Puis il m’a parlé en esprit ou dans le fond de mon coeur… Je lui ai demandé ce qu’il voulait faire de moi. Il m’a repondu, rentre chez toi, ouvres la bible « au hasard » puis lis a la colonne de droite de la page de droite. Tu comprendras ce que je veux que tu fasses pour Moi. Je lui reponds, Seigneur, pardonne moi par avance. .. Tu sais que (…. Ruses de l’ennemi….)… Et je voudrais que tu me donnes un seul mot dans le texte de cette colonne pour confirmer que ce n’est pas mon esprit qui divague. Il me dit, ce mot c’est « louange ». Va.
Je rentre chez moi et je fais comme prescrit… Tu es puissant Seigneur !
Dans ma Bible TOB page 1423.. Je lis jusqu’au bout dans la colonne de droite et Le texte fini par… « louange »!
ici bible jerusalem numerique : Matthieu 21 : 8-16
[8]La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin; d`autres coupèrent des branches d`arbres, et en jonchèrent la route.
[9]Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!
[10]Lorsqu`il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l`on disait: Qui est celui-ci?
[11]La foule répondait: C`est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.
[12]Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.
[13]Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs/brigands.
[14]Des aveugles et des boiteux s`approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit.
[15]Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu`il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple: Hosanna au Fils de David!
[16]Ils lui dirent: Entends-tu ce qu`ils disent? Oui, leur répondit Jésus. N`avez-vous jamais lu ces paroles: « Tu as tiré de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle des louanges » ? Cette parole texte renvoie vers le Psaume 8:3
–> bible jerusalem Psaumes [2](8:3) Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l`ennemi et au vindicatif…
La page suivante est tt aussi instructif et fait une continuité. Matthieu 21:18-22 le figuier sans fruit… Allez le lire vous comprendrez…
Soyez tous bénis.
Gloire au Père au Fils et au Saint-esprit. Amen
Bonsoir sœur Aisha,
Tout d’abord soit puissamment bénie dans le travail que le Seigneur vous met à cœur tout le temps ce qui prouve qu’il vous parle à chaque instant de votre vie. D’après ce que j’entend souvent, que les chrétiens entendent Dieu leur parler. Et la Bible nous déclare que: « La foi vient de ce que l’on entend, et ce que l’on entend vient de la Parole de Dieu ». Et cette Parole se trouve dans la Bible. De l’autre elle nous dit aussi:
Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6, SEM)
Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. (Jean 10 :27)
Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. (Jérémie 33 :3)
Et pourtant, Dieu nous parle, tantôt d’une manière et puis tantôt d’une autre. Mais l’on n’y prend pas garde. (Job 33 :14, Sem)
Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. (Jérémie 29 :13).
En suite, j’entend souvent des chrétiens dire qu’ils entendent la parole de Dieu et cette entente n’est pas audible mais spirituelle, et que l’on peut l’entendre n’importe où. Personnellement cela va faire deux ans que j’ai décider de suivre Jésus avec ma famille. Mais malgré toutes mes prières et le lecture de la Bible je n’arrive pas à entendre cette voix. Alors est-ce que nous devons connaître toute la Bible par cœur , si je puis dire ainsi, afin que nous puissions entendre cette voix? Est-ce que le faite qu’un cœur ne soit pas totalement disposé ne puisse l’entendre? Qu’est qui bloque réellement cet état d’esprit, cette fusion?
Je vous bénis au nom de Jésus-Christ, que votre ministère puisse évoluer de plus bel. Soyez remplie de toute sa gloire.
Fraternellement.
Bonjour Georges,
Vous posez une excellente question. Cela me prendrait beaucoup de temps pour tout vous expliquer.
Je vous propose d’écouter ces videos du Pasteur David Théry : https://www.youtube.com/watch?v=6LXsLRREFLE&list=PL_EI1OBuq2zHG3zoEloblHoEMiPRhag2G
Je crois que cela va vous aider!
Bonsoir Aisha,
J’ai suivi la vidéo et je vous remercie pour l’information.
Slt George belle question, je vous vous explique mon expérience vécu pour vous encouragez.
Issu d’une famille idolâtre Jésus-Christ permet que je me convertisse au christianisme 1ans après je reçois le baptême de l’eau malgré ce grand effort je suis toujours poursuivi dans les songes et attaquer spirituellement. Je décide d’en parler aux anciens qui priaient pour moi durant plusieurs semaines mais en vain,abattus désespéré assis méditant sur mon sort,une voie me dit jeûn trois jours je l’exécuta mais au terme du jeûn je revivais les même les mêmes nuits difficiles.la même voie me dire encore une autre fois jeun sept jours je l’ai fais sans réfléchir mais l’osque je rompre mon jeûn au huitième jour le même scénario.me lamentant disant à Dieu pourquoi je suis chrétien si je peux être délivrer par lui jusqu’à ce la même voie me dis jeûn 21jours que je fi malgré moi.à la fin cette fois ci je remarquais que je parlais en langue et je pouvais sentir une force spirituelle en moi je venais la de constaté que je venais d’être baptisé du saint esprit de lors mon frère bien aimé j’ai plus vu ou remarqué les attaque sur ma vie.
Je voulais dire pas la que Jésus-Christ est disposé pour nous mais souvent il nous faut un peu d’efforts pour actionné la connexion avec Christ.se rapproché de plus en plus avec lui le reste il s’en chargera.
Moi mon effort était de jeûné et prié pour me rapprocher pour qu’il me dilivre 3jours ni 7jours bien que considérés comme jeûn n’ont pas suffire pour ma connexion, mais plutôt 21 et plus.
Je prie pour vous et vous en courage à faire l’effort de surpassé votre dimension spirituelle actuel vous verrez que les choses vont changés. vous allez entendre non seulement la voie mais aussi l’ange qui vous parle.
Merći et soyez béni
Bonsoir Abraham Gonhi.
Merci pour ta réponse et ton témoignage. Demeure abondamment béni.
Formidable message, servante de Dieu que le seigneur vous ajoute encore une nouvelle dimension de la connaissance. afin de bénir plusieurs.
Amen!
Que la grâce du seigneur Jésus Christ s’abonde sur vous… merci votre discours m’a faire voir la lumière divine merci beaucoup Soyez richement bénis
Amen!
Merci au Seigneur pour des personnes comme toi. Sois bénie
Sois bénie Beatrice!
Bonjour.Soyez richement béni.vos messages exhortant que Dieu vous bénisse d’avantage. J,aimerais que vous me partagiez comment reconnaitre le domaine dans lequel Dieu t’appelle. Que faire quand vous l’avez trouvé??merci soyez richement béni.
Bonjour Nana Keza,
Merci pour cette question. Je la développerai bientôt Dieu voulant.
Bénédictions,
Aisha