Encouragement Versets Bibliques

30 Passages bibliques sur l’importance des actions de grâces

Ecrit par Aisha B.

Les actions de grâces, c’est tout ce que l’on fait, dit en guise de reconnaissance pour une faveur (ou une grâce) que l’on a reçue de Dieu. L’action de grâces naît de la capacité à reconnaître, discerner ce que Dieu a fait pour nous. L’action de grâces coule de la révélation que l’on a de ce que Dieu a accompli pour nous. A l’inverse, les murmures sont un signe d’aveuglement spirituel. On peut rendre grâces à Dieu par des paroles, des chants de louanges mais aussi par les offrandes qu’on Lui fait.

Il y a une puissance immense dans l’action de grâces, dans la reconnaissance.

Dans cet article, je vous partage 30 passages bibliques sur l’importance de l’action de grâces. Pourquoi devons-nous développer l’habitude de rendre grâces à Dieu en permanence? Pour 2 raisons, au moins.

Les créatures dans le ciel élèvent des actions de grâces vers Dieu

L’action de grâces fait partie de la culture du royaume de Dieu.  Elle sature l’atmosphère dans laquelle Dieu habite, comme nous le montre les passages bibliques ci-dessous. Dans ces versets, l’Apotre Jean nous décrit ce qu’il a vu dans le ciel et nous expose un puissant secret concernant l’environnement qui entoure le Dieu que nous adorons. L’atmosphère de gloire qui entoure notre Roi est chargée en actions de grâces.

Apocalypse 4 :9-11 – Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant : Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.

Apocalypse 7 :11-12 – Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu, en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen !

Apocalypse 11 :16-17 – Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu, en disant : Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.

Bien-aimé, quand vous rendez grâces à Dieu, vous relachez autour de vous l'atmosphère de ciel. Click To Tweet

Si vous voulez que l’atmosphère de gloire, la gloire de la présence de Dieu vous accompagne en permanence, bannissez les plaintes et les murmures. Abondez en actions de grâces!

Jésus Lui-même avait pour coutume de grâces à Dieu.

Jésus rendait grâces au Seigneur pour tout, comme on le voit dans les passages ci-dessous.

Jean 6:11 – Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis; il leur donna de même des poissons, autant qu’ils en voulurent.

Jean 11:41 – Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé.

Matthieu 26:27 – Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous;

Dans l'action de grâces, il y a la puissance de la multiplication. Click To Tweet

Une habitude des apôtres

C’était une habitude, un mode de vie pour Paul par exemple. Paul rendait grâces à Seigneur pour tout :

1 Corinthiens 1:4  – Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ.

Romains 1:8  – Je rends d’abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier.

Romains 6:17 –  Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.

Romains 7:25 –  Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !

2 Thessaloniciens 1:3  – Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l’égard des autres augmente de plus en plus.

2 Thessaloniciens 2:13 –  Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.

2 Corinthiens 9 :15 –  Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable !

Ephésiens 1:16 –  Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières.

Colossiens 1:3  – Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et nous ne cessons de prier pour vous.

1 Thessaloniciens 1 :2 –  Nous exprimons constamment notre reconnaissance à Dieu au sujet de vous tous lorsque, dans nos prières, nous faisons mention de vous.

Philémon 1:4 –  Je rends continuellement grâces à mon Dieu, faisant mention de toi dans mes prières, […].

Dieu nous demande de le faire

Si les anges dans le ciel rendent grâces à Dieu constamment, et que le Seigneur Jésus, notre modèle le faisait, à combien plus forte raison devrions-nous développer cette habitude dans nos vies ! Cela devrait être un mode de vie pour nous !

1 Thessaloniciens 5 :18 –  Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ.

Éphésiens 5:4 –  Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâces.

Éphésiens 5 :20 –  Remerciez constamment Dieu le Père pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Colossiens 4:2 –  Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.

1 Timothée 4 :3-5, SEM –  Ces gens-là interdisent de se marier et de consommer des aliments que Dieu a pourtant créés pour qu’ils soient pris avec reconnaissance par ceux qui sont croyants et qui ont connu la vérité. Tout ce que Dieu a créé est bon et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne dans une attitude de reconnaissance, car cela est rendu saint par la parole de Dieu et la prière.

Remercier Dieu en permanence, c’est la volonté de Dieu pour nous ! Click To Tweet

1 Timothée 2 : 1-4 –  J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérit.

Philippiens 4:6-7 –  Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Colossiens 2 :6-7 –  Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.

2 Corinthiens 2:14 –  Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance !

Éphésiens 5:4 –  Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâces.

1 Thessaloniciens 2:13 –  C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

Romains 1:21 –  Puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

Colossiens 3:17 –  Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

Que Dieu vous bénisse!


Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ! Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | Youtube | Google+

Partager, c'est aimer
  • 75
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    75
    Partages

Au sujet de l'auteur

Aisha B.

Chrétienne, épouse, maman, docteur, blogueuse, entrepreneuse, ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

17 Commentaires

  • Merci beaucoup maman Aisha, que Dieu te soutienne encore pour son évangile que tu fais répondre dans le monde entier par l’entremise des médiats et comme IL est fidèle à sa parole, IL te bénira conformément à sa parole qui stipule:qu’il soit bénit tout pied qui marchera pour mon évangile.

  • L’action de grace à un impact positif qu’elle laisse dans la vie du chrétien sans qu’il ne se rende compte, si devant le chrétien se dit que ce que je suis c’est grâce à Dieu, Dieu fera les grande choses dans sa vie.

  • Bonsoir Sr Aisha,
    Fraternellement en Christ, nous vous saluons. Nous vous informons avoir reçu tous vos derniers documents. Notre agenda si surchargé nous empêche de commenter date pour date ou moment pour moment. Nous continuons d’encourager ce travail, si important qu’il puisse être dans le monde évangélique. Nous vous souhaitons d’agir sans arrêt.
    Que Dieu non seulement vous bénisse mais aussi bien continue de vous inspirer et vous accorde plus de santé robuste pour la suite ce cette incomparable œuvre spirituelle.
    Ne plus manquer à saluer tous les membres de votre dynamique équipe.

  • Merci pour tous ces Enseignements éddfiants vraiment que Dieu notre père vous remplisse d’aventage. je voudrais mentrenir avec vous sur certain points qui me semble incomprehensible à mon niveau.

  • Bonsoir madame que la paix de DIEU repose sur vous et qu’Il vous donne toujours son Esprit-Saint pour que vous nourrissiez son peuple. Amen. Car la Bible déclare dans Osée ch 4 v 6: Mon peuple est détruit faute de connaissance.

  • Cette parole est pour moi Dieu me parle à travers vous, je me plains tout le temps au lieu de rendre grâces au Seigneur pour ce que j’ai, un toit, à boire , à manger, la santé, 5 enfants.
    Le fait de ne pas avoir du travail , de vivre avec 700 euros de chômage / mois pour vivre, d’être divorcée depuis 2004 et de ne toujours pas être mariée me pousse à me plaindre tout le temps, je crois que l’ennemi en profite pour m’éloigner de Dieu, sœur Aïcha prier pour moi que Dieu change ma situation, ma condition, merci que Dieu vous bénis pour ce que vous faites pour la gloire de Dieu.
    Cordialement.

  • Bonjour Aisha

    Nous devons être reconnaissant en toute chose à notre DIEU, nous avons tout en LUI et par LUI, la première chose qu’IL nous donne et pour laquelle nous devons LUI rendre grâce chaque matin, c’est le souffle de vie qu’IL renouvelle en nous quotidiennement. Mais moi particulièrement je sais ce que je LUI doit , là où IL m’a pris et ce qu’IL est entrain de faire avec moi. Merci mon DIEU.
    Sois bénie Aisha ainsi que ta famille.

  • Seules nos actions de grâce feront l’accomplissement de nos désirs, alors, que notre Seigneur Jésus Christ nous aide à multiplier nos actions de grâce afin que la joie et la paix du cœur demeurent en nous. Seigneur que ton nom soit béni aux siècles des siècles.
    Amen

%d blogueurs aiment cette page :