Méditons Ensemble Versets Bibliques

20 Passages bibliques réconfortants pour vaincre l’inquiétude et l’anxiété

Ecrit par Aisha B.

Je fais une petite pause sur nos méditations sur l’intimité avec Dieu et la communion avec le Saint-Esprit pour parler de l’inquiétude. Car cela fait partie de ces choses qui nous empêchent de connecter avec Dieu et d’expérimenter Sa présence.

L’inquiétude, c’est une méditation négative. C’est être troublé par des soucis. S’inquiéter, c’est méditer, se focaliser autre chose que Dieu (problèmes, blocages, limitations, etc..), généralement parce qu’on a peur.

L’inquiétude nous distrait, nous défocalise de Dieu.

Elle nous vole notre joie et notre paix et empêche la vie abondante que Dieu nous a donné de se manifester.

Elle nous empêche de réfléchir sainement et donc sabote notre créativité naturelle.

Elle nous empêche de porter du fruit pour Dieu (Matthieu 13 :22).

L’inquiétude peut nous faire tomber dans l’assoupissement spirituel (Luc 21 :34) de sorte que le Jour du Seigneur nous surprenne.

L’inquiétude nous pousse à magnifier (ou intensifier, agrandir) nos problèmes plutôt qu’à magnifier Dieu.

L’inquiétude nous pousse à magnifier nos limitations plutôt qu’à magnifier la grandeur et la puissance de Dieu.

Et la conséquence de cela bien souvent, c’est le stress, l’angoisse, l’anxiété… voire la dépression, la dépression avec toutes les maladies qui vont avec. C’est donc quelque chose qu’il faut éviter !

Comment vaincre l’inquiétude et les conséquences (stress, anxiété, angoisse, dépression, etc)  ?

Choisis de ne t’inquiéter de RIEN !

 (1 Corinthiens 7 :32) Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude.

(Matthieu 6 :25-27) C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?

(Philippiens 4 : 6) Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

(Luc 10 :41-42) Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.

(Luc 21 : 34) Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste;

Change le focus de tes méditations

(Matthieu 6 :33-34) Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Dieu nous encourage à travers ces versets à ne pas nous inquiéter par rapport aux choses de la terre mais à nous focaliser nos pensées sur 2 choses:

  • Le royaume de Dieu. Chercher le royaume c’est chercher le Saint-Esprit ; nous concentrer sur le Saint-Esprit. C’est-à-dire développer notre communion avec le Saint-Esprit et demeurer en Christ ; nous laisser remplir (Ephésiens 5 :18) et conduire par le Saint-Esprit continuellement (Luc 4 :1). Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. (Romains 8:14)
  • La justice de Dieu. Chercher la justice de Dieu, c’est faire la volonté de Dieu ; vivre en accord avec Sa Parole ; marcher dans l’obéissance à Sa Parole. Et pour ce faire, il faut apprendre à communier avec la Parole de Dieu, c’est-à-dire lire et méditer sur la Parole de Dieu constamment. C’est le secret du succès dans la vie ! (Psaume 1 :1-3)

 Confie tous tes soucis à Dieu, fais-Lui confiance !

Le remède pour l’anxiété, l’angoisse, c’est la confiance en Dieu ; Apprenons à faire confiance au Seigneur et nous abandonner à Lui. La Bible nous apprend qu’Il soutient Lui-même la terre par Sa Parole puissante et que c’est Lui qui donne à manger aux bêtes des champs (Matthieu 6 :25-27).

Je me dis que si Dieu prend soin de la terre et de l’univers, ce n’est pas ma petite vie qui va être compliquée à gérer pour Lui. Si Dieu donne à manger aux oiseaux du ciel qui ne sont pas faits à Son image et donc valent moins que moi, à combien plus forte raison prendra-t-Il soin de moi ! Et de toi bien-aimé(e) !

(Philippiens 4 : 6) Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

(Matthieu 11 :28-30) Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Oui, mon joug est facile à porter et la charge que je vous impose est légère.

(Psaume 37:5) Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.

Dieu prend soin de nous !

(1 Pierre 5 : 7) Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

(Psaume 55:22) Remets ton sort à l’Eternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste.

 (Psaume 34:15) Les yeux de l’Eternel sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leurs cris.

(Psaume 56:3,4) Quand je suis dans la crainte, en toi je me confie.

(Psaume 62:8) En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, répandez vos coeurs en sa présence! Dieu est notre refuge.

(Proverbes 16:3)  Recommande à l’Eternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront.

(Ésaïe 50:10)  Quiconque parmi vous craint l’Eternel, Qu’il écoute la voix de son serviteur! Quiconque marche dans l’obscurité et manque de lumière, Qu’il se confie dans le nom de l’Eternel, Et qu’il s’appuie sur son Dieu!

(Ésaïe 12:2Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; Car l’Eternel, l’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges; C’est lui qui m’a sauvé.

(Jean 14 :27) Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point.

(Esaïe 26 :3-4) A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi. Confiez-vous en l’Eternel à perpétuité, Car l’Eternel, l’Eternel est le rocher des siècles.

(Romains 8 :28) Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin.

Que Dieu nous accorde la grâce de nous confier totalement à Lui et que cette réalité (vérité) diffuse profondément en nous : Dieu prend soin de nous, Lui-même !

Amen ?

Excellente journée à tous !

Aisha


Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications! Me contacter : remplissez ce court formulaire ou utilisez cette adresse e-mail : passionpourchrist@gmail.com

Partager, c'est aimer
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Au sujet de l'auteur

Aisha B.

Chrétienne, épouse, maman, docteur, blogueuse, web-designer, web-administrateur de blogs de ministres de Dieu, ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

11 Commentaires

%d blogueurs aiment cette page :