Méditons Ensemble Versets Bibliques

Ce qui nous empêche de mettre la Parole de Dieu en pratique

Ecrit par Aisha B.

Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. (Jacques 1:22)

Les dimanches matin dans nos églises de réveil sont souvent très animés. Pendant que le pasteur prêche, des « amen », « alléluia » fusent de partout. Les fidèles applaudissent, lèvent la main, se tiennent debout pour montrer à quel point cette Parole leur fait bien. Beaucoup reçoivent la Parole avec joie.

Mais quand on revoit ces fidèles quelques jours après, cette Parole de dimanche n’est plus qu’un vieux souvenir. Certains sont à la recherche de nouveaux enseignements enflammés et zappent de vidéo en vidéo sur YouTube. D’autres sont tout simplement distraits par les soucis de la vie. La Parole a été semée en eux. Mais elle ne porte pas de fruit.

Entendre la Parole de Dieu, c’est important. Mais cela ne suffit pas. Ce qui change nos vies, c’est le fait de mettre cette Parole en pratique. C’est le fait de prendre la résolution une fois pour toutes de prendre Dieu suffisamment au sérieux pour se conformer à Sa Parole.

Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles (1 Jean 5:3) Click To Tweet

Qu’est-ce qui nous empêche de pratiquer la Parole de Dieu ?

Ce qui nous empêche souvent de mettre la Parole de Dieu en pratique, ce sont les faux raisonnements que nous avons en nous ; ces pensées « logiques » qui s’appuient le système du monde. Ces raisonnements sont des pensées mensongères que l’on entretient au-dedans de soi et qui font écran à la vérité.

Mettre en pratique la Parole de Dieu que l’on a entendue, c’est bâtir sa maison, construire sa vie sur un fondement solide. Mettre en pratique la Parole de Dieu nous assure le bonheur dans cette vie et dans le siècle à venir. Les versets ci-dessous nous montre l’importance que le Seigneur accorde au fait de pratiquer Sa Parole.

Versets sur le fait d’écouter et de pratiquer la Parole de Dieu

Dieu nous dit dans ces bibliques que le bonheur consiste à écouter ET pratiquer Sa Parole. Et Il va plus loin… Il dit que ceux qui font partie de Sa famille, ce sont ceux qui écoutent ET pratiquent la Parole… Lisez par vous-même.

Luc 8:21 – Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.

Matthieu 7:24 – C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

Luc 11 :27-28 – Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté! Heureuses les mamelles qui t’ont allaité! Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!

Jean 13:17 – Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.

Jacques 1:22 – Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.

Jacques 1:25 – Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

Ésaïe 48:17,18 – Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël: Moi, l’Eternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre. Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer;…

Apocalypse 1:3 – Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.

Proverbes 19:16 – Celui qui garde ce qui est commandé garde son âme; Celui qui ne veille pas sur sa voie mourra.

Jean 15:14 – Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

Ézéchiel 36:27 – Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Dieu ne fait rien sans Sa Parole

Lorsque Dieu se lève pour agir dans la vie d’une personne, Il envoie toujours Sa Parole en premier. Dieu nous assure le bonheur, la sécurité, la paix, la prospérité, la vie à travers Sa Parole.

Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse. (Psaume 107 :20)

Retiens l’instruction, ne t’en dessaisis pas; Garde-la, car elle est ta vie. (Proverbes 4:13)

La Parole de Dieu est une semence. Pour que cette semence porte du fruit et manifeste les promesses de Dieu dans nos vies au quotidien, nous devons renverser les faux raisonnements qu’il y a dans nos cœurs pour établir la vérité en nous. Nous devons fusionner avec cette Parole et la garder suffisamment longtemps en nous pour qu’elle prenne racine et porte du fruit.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons reçu la capacité de pratiquer la Parole de Dieu et cette capacité nous vient du Saint-Esprit, qui est en nous depuis notre nouvelle naissance. (Ezéchiel 36 :27)

Une prière pour aujourd’hui: Je prie que le Seigneur nous fasse prendre conscience de l’importance d’honorer Dieu en pratiquant Sa Parole. Que Dieu nous donne ce genre de cœur qui chérit Sa Parole et la garde précieusement comme un trésor, afin que nous reflétions jour après jour la gloire du Dieu Véritable que nous adorons.

Dieu vous bénisse !

 


Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ! Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | Youtube  | Google+

Partager, c'est aimer
  • 38
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    39
    Partages

Au sujet de l'auteur

Aisha B.

Chrétienne, épouse, maman, docteur, blogueuse, web-developer, web-administrateur de blogs de ministres de Dieu, ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

12 Commentaires

  • Mes remerciements pour ces révélations qui ouvrent encore notre intelligence quant à la parole

    Dieu .Je décrète une pluie de bénédictions sur vous Aisha B.

  • Merci infiniment pour cette “pratique” car oui les informations nous en avons assez mais je suis à présent persuader que le noeud est au niveau de savoir comment appliquer ce qui est dans la bible. Philipiens 4:6 par exemple c’est pas ce ne sont pas ces 3 étapes que j’applique faute de “connaissances”. Pour résumer je serai et je suis persuadée que beaucoup qui comme moi cherche désespérément le royaume la trouveront enfin le royaume. Merci d’avance et que Dieu te bénisse ainsi que ton équipe.

  • Merci sr Aisha , cette méditation m’a beaucoup touché et me donne le courage de continuer la vie chrétienne.
    Que Dieu te bénisse et continue à bénir ton ministère.

  • ça fait échos à la Parole que j’ai donné à l’église recensement
    je lisais ézéchiel 33/31 à 33 Et ils se rendent en foule auprès de toi, et mon peuple s’assied devant toi; ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique, car leur bouche en fait un sujet de moquerie, et leur cœur se livre à la cupidité. 32 Voici, tu es pour eux comme un chanteur agréable, possédant une belle voix, et habile dans la musique. Ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique. 33 Quand ces choses arriveront,-et voici, elles arrivent !-ils sauront qu’il y avait un prophète au milieu d’eux.

  • merci pour ce message édifiant que Dieu te béni car toi aussi tu la pratiques en nous envoyant ces message a nous qui voulons connaître Dieu

  • Merci Aisha pour tes exhortations . Comment suivre son Maître sans lui témoigner d’amour et d’obéissance ? Tout se fasse par amour et par honneur.
    Notre Seigneur est venu sur terre par amour pour nous et par obéissance à son Père, jusqu’à la mort. Christ Jésus est notre modèle parfait.
    Le mal met tout en oeuvre pour que notre Seigneur ne soit pas vainqueur en nous. A Dieu seul la gloire et la louange pour les siècles des siècles.

%d blogueurs aiment cette page :