Encouragement

Négliger de pratiquer la Parole de Dieu | Conséquences

Ecrit par Aisha B.

On parle souvent de pratiquer la Parole de Dieu mais on ne comprend pas toujours l’importance que cela a aux yeux de Dieu. Celui qui pratique la Parole de Dieu marche dans les voies de Dieu. Il manifeste de Dieu. Il démontre par ses œuvres qu’Il a cru a ce qui lui a été annoncé, qu’il a accueilli la lumière en lui, qu’il a accueilli Dieu dans son cœur.  Celui qui pratique la Parole de Dieu montre qu’il appartient à Dieu.

On a dit un article récent, que je vous encourage à lire en passant, qu’écouter Dieu ne suffit pas. Il faut écouter ET pratiquer.

Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. (Jean 13:17) Click To Tweet

En méditant sur ce sujet, j’ai découvert quelque chose qui m’a frappé, c’est que nous sommes responsables de la manière dont nous entendons la Parole de Dieu et de ce que nous en faisons. Au dernier jour, nous serons jugés par rapport à cela. Celui qui entend la Parole, et donc qui acquiert de la connaissance est responsable de ce qu’il fait de la connaissance qu’il a reçue de Dieu ! Certaines personnes seront jugées sévèrement et iront en enfer, là où il y aura des pleurs et des grincements de dents, pour avoir négligé de pratiquer la connaissance qu’ils ont reçue de Dieu de leur vivant. C’est ce que Jésus nous montre dans le parabole des talents.

Matthieu 25 :26-27, 30 – Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. […] Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Ce que Jésus nous montre dans ce verset, c’est qu’il ne suffit pas d’acquérir de la connaissance. Ce serviteur avait une information sur son maître, mais il n’a pas agi en accord avec la connaissance qu’il avait.

Nous somme appelés à faire quelque chose de la connaissance que l’on reçoit de Dieu. Il faut pratiquer la Parole de Dieu. C’est ça la sagesse selon Dieu. La vérité, c’est que celui qui ne pratique pas ce qu’il reçoit de Dieu, montre par là qu’il méprise cette connaissance que Dieu lui a donnée et donc méprise Dieu.

Matthieu 7 :21 – Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Luc 12:47 – Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups.

Luc 12:49 – On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

Jean 12:48 – Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.

Jean 15:22 – Si je n’étais pas venu et que je ne leur eusse point parlé, ils n’auraient pas de péché; mais maintenant ils n’ont aucune excuse de leur péché.

2 Pierre 2:21 – Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.

Jacques 4:17 – Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

Celui qui entend est responsable et sera jugé plus sévèrement que celui qui ne savait pas

Entendre la parole de Dieu est nécessaire pour sortir de l’ignorance et recevoir la lumière de la connaissance. Mais cela ne suffit pas pour expérimenter la vie abondante de Dieu sur la terre et voir Son salut. Il faut mettre cette parole que l’on a reçue en pratique.

Les versets ci-dessus montrent que celui qui entend est responsable et sera jugé plus sévèrement que celui qui ne savait pas. Car on demandera beaucoup à celui à qui on a beaucoup donné. Voilà pourquoi, faisons attention à la manière dont nous entendons.

Approchons-nous de la Parole de Dieu, non pour être informés, mais pour être transformés ! Click To Tweet

Nous sommes constamment confrontés à des choix et nos journées, semaines, mois sont faites de successions de choix. Lorsque l’on reçoit la Parole de Dieu et que l’on est éclairé par rapport à un domaine de sa vie, on se trouve alors à la croisée des chemins, au milieu d’un choix. Le choix entre accueillir cette révélation, s’attacher à elle et y conformer nos pensées, nos vies, en nous appuyons sur la force que le Saint-Esprit nous donne ; ou le choix de rejeter cette lumière et de continuer à faire comme auparavant.

Choisir d’obéir à la connaissance que l’on a reçue, c’est honorer Dieu. La racine de cette attitude, c’est l’humilité. Celui qui se comporte de cette manière aime Dieu.

Choisir mettre cette révélation de côté pour continuer à faire comme avant, c’est rejeter Dieu. C’est mépriser Dieu. La racine de cette attitude, c’est l’orgueil.

Dieu ne nous appelle pas à tout faire. Mais au point où nous en sommes, marchons en accord avec le niveau de connaissance que nous avons. Accueillons la Parole de Dieu en nous lorsqu’elle nous est annoncée et n’oublions jamais que nous sommes responsables de ce que nous entendons et serons jugés plus sévèrement que ceux qui n’ont pas entendu ce que nous avons entendu et ne savent pas ce que nous savons.

Mettons la Parole de Dieu en pratique .

Amen ?

Que Dieu vous benisse!


Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ! Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | Youtube | Google+

Partager, c'est aimer
  • 79
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    79
    Partages

Au sujet de l'auteur

Aisha B.

Chrétienne, épouse, maman, docteur, blogueuse, entrepreneuse, ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

6 Commentaires

%d blogueurs aiment cette page :