Méditons Ensemble Versets Bibliques

Connaître et accomplir la volonté de Dieu

Ecrit par Aisha B.

Nous avons été créés par Dieu et pour Lui, envoyés sur la terre pour accomplir la volonté de Dieu. La vérité, c’est que nous ne nous appartenons pas à nous-mêmes. Nous sommes à Dieu. C’est donc logique, normal, naturel de vivre pour Lui.

Choisir de vivre selon notre volonté, notre agenda personnel sur la terre, c’est comme envoyer une déclaration d’indépendance à Dieu. Et c’est de l’orgueil. C’est de la rébellion. C’est exactement ce que Satan a manifesté, avant d’être précipité du ciel.

Et parce que le monde entier est sous la puissance de Satan (1 Jean 5:19), lorsque nous étions dans le monde, nous aussi, nous étions dominés par ce système de pensées qui nous poussait à l’orgueil, à l’indépendance vis-à-vis de Dieu.

Christ est venu sur la terre pour rétablir l’ordre dans ce domaine et nous montrer le standard de vie de l’homme créé selon Dieu. La vraie sagesse consiste donc à s’humilier devant Dieu pour qu’Il nous élève au temps convenable. Celui qui s’élève sera de toute façon rabaissé. Mais celui s’humilie devant Dieu et fait Sa volonté sera élevé au bon moment et recevra de Dieu la gloire qui lui revient.

Connaître et accomplir la volonté de Dieu, c'est une nécessité et non une option. Click To Tweet

Le modèle que Jésus nous donne.

Jean 6:38 – Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

Matthieu 26:39 – Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

Matthieu 26:42 – Il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!

Jean 4:34 – Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre.

Jean 5:30 – Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

L’exemple de Christ montre qu’Il est impossible de faire la volonté de Dieu sans soumission, sans abnégation, sans esprit de service. Mais ça, en fait c’est la norme dans le Royaume de Dieu et ce sont les dispositions que le Saint-Esprit a déposées en nous à notre nouvelle naissance. Parce que l’Esprit de Dieu habite en nous et est uni avec notre esprit (pour ceux qui ont expérimenté la nouvelle naissance), nous avons cette nature en nous ! Donc je possède, vous possédez cette capacité de dire NON à votre propre volonté et de faire la volonté de Dieu.

Maintenant, Dieu veut que nous ayons chacun une idée claire de ce qu’Il veut, de ce qu’Il attend de nous. Mais comment connaître la volonté de Dieu ?

  • Par la prière: Demandez à Dieu de vous remplir de la connaissance de Sa volonté (Colossiens 1 :9).
  • Par la lecture et méditation régulière de la Parole de Dieu (Romais 12 :2). Bien entendu, il faut approcher la Parole de Dieu en la laissant confronter notre système de pensées, renverser les forteresses du monde ténèbres et établir la volonté de Dieu en nous.

1 Pierre 4 :1-2  Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair.

Celui qui fait la volonté de Dieu fait partie de la famille de Dieu. Click To Tweet

Romains 14:7 – En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même.

Ephésiens 5 :17 – C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

Colossiens 1:9 – C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle,

Celui qui fait la volonté de Dieu possède la vie éternelle. Click To Tweet

Romains 12:2 – Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Luc 12 :47 – Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups.

2 Corinthiens 5:9  C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.

Matthieu 7:21 – Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Celui qui fait la volonté entrera dans le Royaume des cieux. Click To Tweet

1 Jean 2 :17 – Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

Marc 3:35 – Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère.

1 Thessaloniciens 4:3 – Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité;

1 Thessaloniciens 5:18 – Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

Hébreux 10:36 – Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.

Psaume 143:10  Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite!

Bien-aimés, ne vivons pas comme des insensés. Cherchons à connaître la volonté de Dieu et vivons en accord la révélation que nous avons de ce que Dieu attend de nous ! Que le Saint-Esprit crée en nous le vouloir et le faire selon Son bon plaisir ! Amen ?

Ce court texte est extrait de notes de réflexion et d’une de mes études bibliques à partir des paroles de Jésus dans Jean 5. Décidément, la lecture et la méditation du livre de Jean est très inspirante pour moi et plusieurs d’entre nous!


Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications! Me contacter : remplissez ce court formulaire ou utilisez cette adresse e-mail : passionpourchrist@gmail.com

Partager, c'est aimer
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Au sujet de l'auteur

Aisha B.

Chrétienne, épouse, maman, docteur, blogueuse, web-developer, web-administrateur de blogs de ministres de Dieu, ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :