Après le salut, le temps est le cadeau le plus précieux que Dieu nous ait fait. La vie est emballée dans le temps. Ton temps, c’est ta vie.
Gaspiller une heure de son temps, c’est manquer de révélation par rapport à la valeur de sa vie. Que fais-tu de ton temps au quotidien ?
Ça fait un moment déjà que nous méditons ensemble sur le thème « Racheter le temps ». J’espère que cette série t’aide… Partage-moi tes impressions dans la section commentaires ci-dessous.
Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. (Éphésiens 5:16)
Alors, que signifie racheter le temps en pratique ? Cela implique deux choses en fait :
1/ Arrêter de perdre du temps : cesser de consacrer du temps à des choses improductives et inutiles spirituellement, émotionnellement et physiquement.
2/ Maximiser son temps : utiliser son temps pour ce qui compte vraiment — la volonté de Dieu.
3 choses qui nous font de perdre du temps
Beaucoup de choses nous font perdre du temps… Dans son enseignement, Bishop a qualifié ces éléments de tueurs de destinée. Il en a cité au moins 3.
Chercher à plaire aux hommes
Nous perdons du temps lorsqu’on cherche à plaire aux hommes… lorsqu’on essaye d’entretenir une apparence qui ne reflète pas la réalité de ce qu’on est… chaque fois qu’on essaye de créer et de protéger une image qu’on juge nécessaire à son bonheur… quand on cherche à impressionner les gens au lieu de plaire à Dieu.
Chercher à plaire aux hommes, et à les impressionner, te détourne de l'essentiel... ta destinée. Cliquez pour tweeter
Se confier en soi-même
Chaque fois qu’on se confie en soi-même plutôt que de se confier en Dieu, on gaspille des ressources précieuses et on perd du temps.
Combien de fois avons-nous fait des projets, entamé des procédures, contracté des alliances, démarré des relations sans consulter Dieu pour réaliser des années après qu’on a fait une erreur qui est en train de nous coûter très cher ?
Se focaliser sur les erreurs du passé
Il n’y a pas de meilleure manière de perdre du temps que de se focaliser sur le passé… de dépenser temps et énergie sur ce qu’on n’a pas aimé hier… en particulier sur de mauvais choix qui t’ont coûté cher et que tu regrettes… bref sur les erreurs et les échecs du passé.
C’est une perte de temps de s’occuper de choses que l’on ne peut plus changer. Cliquez pour tweeter
Le pire dans tout ça, c’est quand on laisse ces échecs et erreurs du passé nous charger émotionnellement… Beaucoup d’entre nous sont remplis de colère, de sentiment de rejet, de tristesse, d’amertume, de déception, de regrets, de honte et ressassent des problèmes qui datent de 10, 15, 30 ans !
Écoute. Tu disposes d’une quantité d’énergie émotionnelle et spirituelle précise par jour. Et tu as 24 heures par jour. Ton temps est limité, et la quantité d’énergie physique, spirituelle et émotionnelle dont tu disposes pour chaque journée est limitée. Dépenser cette quantité limitée d’énergie sur ton passé, c’est utiliser une énergie précieuse pour des choses que tu ne peux pas changer.
Et plus tu perds ton temps sur le passé, moins tu as d’énergie physique, émotionnelle et spirituelle à investir dans le présent afin de produire des résultats profitables pour ton avenir.
Les erreurs, c’est inévitable. Et la bonne nouvelle, c’est que Dieu fait concourir toutes choses (y compris les erreurs) au bien de ceux qui l’aiment. (Romains 8:28).
Voici un secret pour racheter le temps : apprends vite de tes erreurs et assure-toi de ne pas les répéter.
Tu disposes chaque jour d’un temps et d’une énergie limités. Utilise-les pour créer ton avenir et non pour regretter ton passé. Cliquez pour tweeter
Tire des leçons des erreurs du passé et focalise temps et énergie sur le présent pour jouir de ce que Dieu te donne aujourd’hui et préparer ton futur.
A suivre…
Aisha
Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | YouTube | Telegram | Instagram | Bootcamp d’Activation
Connaissez-vous Jésus, le Sauveur merveilleux des hommes? Cliquez sur ce lien pour découvrir ce qu’Il a fait pour vous et expérimenter une transformation radicale de votre vie!
[…] ===> A lire: 3 Choses qui nous font perdre du temps. […]
Je suis tellement ravi de vous lite. Je suis tellement édifiée par vos ouvrages. Moi aussi, mon désir ardent est d’être, get adorateur que Le Père cherche. J’aimerais être l’homme selon son coeur. Mais aussi que toute personne qui s’approchera de moi, voie Dieu en moi et puisse se servir de ma vie pour batir sa confiance en Dieu.
Bonjour chère Aicha. Je suis avec intérêt les encouragements sur ton blog. Merci pour le traitement de ce sujet si important qui m’a fortement interpellée.
Je voudrais avoir la suite pour les « 5 choses qui nous font perdre du temps « . Sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu les 2 autres.
Merci pour la disponibilité
Merci Jokébed! J’ai choisi de n’en présenter que 3 pour l’instant, qui résument bien ce que je voulais partager 🙏.
Contente d’avoir des lecteurs qui suivent activement!😊
Sois bénie
Amen , merci pour ce rappel salutaire