Encouragement Ministère

Le vrai sens du verset « Ne touchez pas à mes oints! »

Ecrit par Aisha B.

« Ne touchez pas à mes oints, et ne faites pas de mal à mes prophètes! » Psaumes 105 :15

C’est l’un des versets favoris de beaucoup d’hommes de Dieu.

Beaucoup de pasteurs utilisent ce verset, disant aux croyants qu’ils n’ont pas le droit de parler si un homme de Dieu se méconduit, enseigne l’erreur ou déshonore le nom de Dieu. Il faut juste prier pour lui.

En gros : « Vous pouvez voir le mal, le péché, la séduction, l’erreur, des comportements contrairement à l’enseignement de Christ et à la Parole de grâce dans une église. Vous pouvez entendre des fausses doctrines de la bouche du pasteur. Surtout, ne dites rien, n’osez pas parler, parce que si vous le faites, vous touchez l’oint de Dieu et Dieu va vous frapper. »

A cause de cela, beaucoup de pasteurs font et disent n’importe quoi sur le pupitre et personne ne dit rien, parce que beaucoup ont peur de pécher contre Dieu s’ils relèvent certains points qui s’éloignent de la Parole, dans la vie ou le ministère de leur pasteur.

Beaucoup de pasteurs enseignent encore et encore Psaume 105 :15, créent de la peur dans le cœur des croyants, les empêchant d’utiliser leur discernement pour protéger leurs cœurs de mensonges dangereux pour leur foi chrétienne.

Dans son enseignement sur l’importance d’examiner les enseignements que nous écoutons et sur l’importance du discernement, Bishop Johnson encourage à être comme les chrétiens de Bérée qui faisaient des recherches dans la Parole de Dieu et vérifiaient ce que le grand apôtre Paul leur enseignait. Car,

Un texte sorti de son contexte peut facilement devenir un prétexte. Cliquez pour tweeter

On peut faire dire à la Bible ce qu’on veut en sortant un verset de son contexte !

Quelqu’un pourrait vous dire que la Bible vous demande de vous pendre en vous disant par exemple:

Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. (Matthieu 27 :5)

Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même. (Luc 10 :37)

Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement. (Jean 13 :27)

Contexte ! Contexte ! Contexte !

C’est super important!

Vous devez étudier chaque verset dans son contexte et étudier des versets bibliques sur une thématique similaire pour bien comprendre ce que Dieu veut dire. On ne construit pas une doctrine sur un verset biblique !

Le contexte de Psaume 105 :15

Quand Dieu dit « ne touchez pas à mes oints », il faut se poser la question de savoir de qui est-ce que Dieu parle et à qui Il s’adresse.

Voici le contexte de ce verset biblique.

Souvenez-vous des prodiges qu’il a faits, De ses miracles et des jugements de sa bouche, 6Postérité d’Abraham, son serviteur, Enfants de Jacob, ses élus! 7L’Eternel est notre Dieu; Ses jugements s’exercent sur toute la terre. 8Il se rappelle à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations, 9L’alliance qu’il a traitée avec Abraham, Et le serment qu’il a fait à Isaac; 10Il l’a érigée pour Jacob en loi, Pour Israël en alliance éternelle, 11Disant: Je te donnerai le pays de Canaan Comme héritage qui vous est échu. 12Ils étaient alors peu nombreux, Très peu nombreux, et étrangers dans le pays, 13Et ils allaient d’une nation à l’autre Et d’un royaume vers un autre peuple; 14Mais il ne permit à personne de les opprimer, Et il châtia des rois à cause d’eux: 15Ne touchez pas à mes oints, Et ne faites pas de mal à mes prophètes! (Psaume 105:6-15)

Le contexte, c’est un contexte d’encouragement et non de menace et de peur. Les oints dans ce verset, c’est le peuple de Dieu, l’Eglise, le peuple que Dieu s’est choisi. Dans Psaume 105 :15, Dieu parle aux rois de la terre, aux personnes en position d’autorité, leur interdisant de s’attaquer à son peuple. Ce verset est supposé apporter du réconfort et non de la peur aux enfants de Dieu, les rassurant sur le fait que Dieu les aime et veille sur eux.

Dans ce verset « ne touchez pas à mes oints », Dieu parle aux personnes en position d’autorité et leur ordonne de ne pas faire de mal à Ses enfants, Ses élus! Ce n’est pas un verset biblique destiné à protéger les personnes en autorité spirituelle et leur donner une licence pour faire ce qu’ils veulent, y compris manipuler les gens spirituellement et utiliser le peuple de Dieu pour construire leur empire.

Ce verset biblique a été tordu par plusieurs hommes de Dieu pour faire peur aux enfants de Dieu et le résultat c’est beaucoup, en entrant à l’église, laissent leur discernement sur le pas de la porte et finissent par se faire avoir.

« Ne touchez pas à mes oints »  doit mettre de la crainte dans le cœur des personnes position d’autorité, pasteurs, hommes de Dieu parce qu’ils devront rendre des comptes à Dieu au sujet de Son peuple, dont Il est jaloux.

« Ne touchez pas à mes oints » a pour but de protéger les brebis de pasteurs autoritaires, abusifs, contrôlants et malhonnêtes.

Si vous ne connaissez pas les écritures, vous allez vous faire avoir ! Ouvrez vos Bibles et vérifiez les enseignements que vous recevez !

Que faire si on remarque que son pasteur est dans l’erreur?

Si vous remarquez que votre Pasteur enseigne des choses qui contredisent la vérité ou se comporte d’une manière qui discrédite le message de l’Evangile, parlez-en. C’est de l’amour. Il ne s’agit pas de faire du commérage à son sujet ou de faire des vidéos qui « exposent » votre pasteur sur Youtube – C’est contraire à la volonté de Dieu. Allez trouver votre pasteur et parlez-lui de ce qui vous gêne si cela est possible – Si vous avez un rang dans l’église qui vous permette de le faire. Sinon, allez rencontrer un pasteur ou un ancien qui puisse lui parler et exposez la situation, afin que votre pasteur puisse recevoir la correction dont il a besoin. Ne restez pas la bouche fermée, au nom de Psaume 105 :15. Ce n’est pas de l’amour.

Si vous avez un leader qui est malhonnête, autoritaire, abusif ne restez pas silencieux. Faites-le lui savoir et priez pour lui. S’il change gloire à Dieu. Mais s’il refuse de changer et persiste dans la malhonnêteté et les abus, eh bien priez et demandez au Seigneur de vous conduire éventuellement dans une autre assemblée. Mais ne suivez pas quelqu’un aveuglement au nom de « touche pas à mon oint ».

La responsabilité de votre pasteur est de vous enseigner. Votre responsabilité est de vérifier ce que vous vous recevez à la lumière de la Parole. Cliquez pour tweeter

Honorez les serviteurs qui remplissent bien leur fonction!

Maintenant, Dieu est un Dieu d’équilibre.

Les brebis doivent être protégées de leaders abusifs et corrompus. De même, les leaders doivent aussi être protégés d’enfants de Dieu rebelles et durs. Dieu s’attend à ce que chaque enfant de Dieu soit soumis à son pasteur, accorde du respect et de l’honneur à tout leader qui exerce ses responsabilités d’une manière qui honore Dieu, afin qu’il soit en mesure d’accomplir sa mission avec joie.

Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage. (Hébreux 13 :17)

Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement. (1 Timothée 5:17)

Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent. Ayez pour eux beaucoup d’affection, à cause de leur oeuvre. Soyez en paix entre vous. (1 Thessaloniciens 5 :12,13)

Et l’honneur que l’on exprime au Serviteur de Dieu se voit autant dans nos paroles, notre attitude et dans la manière dont nous le soutenons financièrement.

En résumé, les leaders doivent comprendre que leur autorité spirituelle ne doit jamais être exercée de manière abusive, dictatoriale, et qu’ils devront rendre compte à Dieu. Chaque enfant de Dieu se doit d’étudier personnellement la Parole de Dieu pour examiner ce qui est enseigné sur le pupitre et s’assurer que ce qu’il reçoit vient de Dieu; et avoir le courage d’en parler (avec respect et amour) lorsque le message s’éloigne de la vérité.  Dans le même temps, quand le leader exerce son autorité de la bonne manière et enseigne la Parole de vérité, les croyants sont appelés à se soumettre, respecter et honorer l’office de l’homme de Dieu pour qu’il soit en mesure de servir Dieu avec joie, contribuant ainsi au bon avancement du règne de Dieu.

Que Dieu aide et nous donne du discernement !

Soyez bénis,

Aisha


Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ! Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | Youtube

Connaissez-vous Jésus, le Sauveur merveilleux des hommes? Cliquez sur ce lien pour découvrir ce qu’Il a fait pour vous et expérimenter une transformation radicale de votre vie!

Partager, c'est aimer
  • 86
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
    92
    Partages

Au sujet de l'auteur

Aisha B.

Blogueuse, auteure de moncouplemesrelations.com et de faveurdivine.com, ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

6 Commentaires

%d blogueurs aiment cette page :