Onction

12 Vérités sur l’onction (1)

Ecrit par Aisha

Si vous lisez cet article, alors nous avons très certainement quelque chose en commun. Comme moi, vous avez soif de plus de Dieu, de Sa présence tangible, plus d’onction dans votre vie, plus de manifestation de la gloire de Dieu dans votre vie. Vous avez demandé plus d’onction à Dieu, plus de puissance et Dieu veut vous donner cette onction. Il y a différents niveaux d’onction et nous sommes appelés à grandir dans l’onction.

Aujourd’hui, je vous partage 12 vérités sur l’onction que l’on peut observer dans 1 Samuel 16, mes notes d’un enseignement de David Diga Hernandez.

Ce texte parle de David. C’est un jeune homme selon le coeur de Dieu. Il aime le Seigneur. Il est s’occupe du troupeau de son père. Et Dieu est sur le point de le faire passer à une autre dimension.

Voici 12 choses que l’on peut apprendre sur l’onction à travers David.

1. L’onction vient de Dieu

L’Eternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l’ai rejeté, afin qu’il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d’huile, et va; je t’enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j’ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi. (1 Samuel 16 :1)

Saul était oint, positionné, sélectionné par Dieu pour être roi et Il a été rejeté par Dieu à cause de son orgueil, de son ego. De ce passage de 1 Samuel 16, on peut noter plusieurs que :

L’onction vient de Dieu. Cliquez pour tweeter

Vous ne pouvez pas vous oindre vous-même. C’est Dieu qui donne l’onction et place l’onction sur nos vies. Et parce que Dieu est l’Auteur de l’onction, Lui seul peut l’enlever de nos vies, comme on le voit dans la vie de Saül. C’est Dieu qui l’a oint et qui l’a rejeté.

L’onction ne vient pas par l’éducation. Elle vient par impartation et souvent par le discipolat. Elle vient lorsqu’on passe du temps devant Dieu. Dieu peut utiliser une personne pour nous communiquer l’onction. Mais l’onction ne vient pas des hommes.

2. L’onction vient sur celui qui est humble

Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. (Jacques 4 :6)

Beaucoup ont perdu l’onction à cause de leur orgueil. Dieu résiste à ceux qui sont pleins d’eux-mêmes, plein d’ego et d’arrogance. Dieu nous élève ou nous abaisse en fonction de notre humilité. Marcher dans l’humilité, c’est tout simplement marcher dans l’obéissance à la Parole de Dieu.

La proportion d’onction que Dieu déverse sur votre vie est directement corrélée au niveau d’humilité que vous avez. Cliquez pour tweeter

Nous sommes appelés à rechercher les choses d’en-haut pour la gloire de Dieu et non pour notre propre gloire. Moise, Samuel, Pierre ont fait des erreurs dans leur ministère et Dieu les a restaurés parce qu’ils sont su se repentir de leurs erreurs. Le ministère du roi Saül aurait pu être sauvé. Mais il a perdu l’onction parce qu’il a refusé de se repentir, de s’humilier devant Dieu.

3. L’onction est inarrêtable

Samuel dit: Comment irai-je? Saül l’apprendra, et il me tuera. Et l’Eternel dit: Tu emmèneras avec toi une génisse, et tu diras: Je viens pour offrir un sacrifice à l’Eternel. (1 Samuel 16 :2)

Dieu demande à Samuel d’aller oindre David. Et dans le verset 2, on voit que Samuel s’inquiète du fait que le roi Saül l’apprenne et s’oppose au fait que David soit oint. Mais Dieu le rassure et l’encourage à aller.

L’onction est inarrêtable. Quand Dieu vous oint, aucun homme ne peut vous enlever cette onction. Personne ne peut toucher à l’onction et aux dons spirituels que Dieu a déposés sur vous et vous les enlever. Si Dieu est pour vous, qui sera contre vous ?

Respectez les autorités et les leaders, mais craignez jamais les hommes plus que vous ne craignez Dieu ! Cliquez pour tweeter

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. (Matthieu 10 :28)

Certains personnes ont tellement peur de laisser l’onction de Dieu couler de leur vie parce qu’ils ont peur d’hommes et de femmes qui parlent contre l’onction qu’ils transportent.  – On ne parle pas ici de personnes rebelles et insoumises aux autorités. On parle de personnes appelées, ointes par Dieu et qui ont des gens autour d’eux qui s’opposent à leur onction à cause de l’envie. Sachez que l’onction que vous transportez est inopposable.

Dieu trouvera le moyen de vous élever malgré ce que les gens disent ou pensent de vous à cause de leur jalousie.

4. L’onction conduit à l’exposition

Tu inviteras Isaï au sacrifice; je te ferai connaître ce que tu dois faire, et tu oindras pour moi celui que je te dirai. (1 Samuel 16 :3)

L’onction fera de vous une cible. Quand vous aurez l’onction, vos amis tièdes et rétrogrades ne vous supporteront plus.

Plus on grandit dans l’onction, plus il se crée une sorte de séparation dans notre vie, car l’onction expose. Quand Dieu vous élève, vous devenez une cible non seulement pour les hommes mais aussi pour l’ennemi et vous devez être conscient de cela.

5. L’onction vient sur ceux qui marchent dans la pureté

Samuel fit ce que l’Eternel avait dit, et il alla à Bethléhem. Les anciens de la ville accoururent effrayés au-devant de lui et dirent: Ton arrivée annonce-t-elle quelque chose d’heureux? Il répondit: Oui; je viens pour offrir un sacrifice à l’Eternel. Sanctifiez-vous, et venez avec moi au sacrifice. Il fit aussi sanctifier Isaï et ses fils, et il les invita au sacrifice. (1 Samuel 16 :4-5)

Samuel a demandé aux fils d’Isai de se sanctifier (ou purifier dans la version Semeur) parce qu’il se préparait à donner l’onction à l’un d’eux.

La purification précède la puissance. Cliquez pour tweeter

L’onction de Dieu descend ceux qui marchent dans la pureté. Marcher dans la pureté, s’est se reposer sur ce que Jésus a accompli à la croix et réclamer les bénéfices de la justice qu’Il nous a acquise par Son sang. C’est obéir à la voix de Dieu. C’est aussi servir Dieu avec de bonnes motivations – glorifier Dieu, manifester l’amour de Dieu.

6. L’onction nous cache

Lorsqu’ils entrèrent, il se dit, en voyant Eliab: Certainement, l’oint de l’Eternel est ici devant lui. (1 Samuel 16 :6)

Samuel n’a pas vu David parce que David était caché. En fait, ce point n’est pas en contradiction avec le quatrième point.  L’onction nous expose à des moments clés et nous cache aussi à des moments clés.

L’onction est enracinée dans notre obéissance secrète à Dieu, dans notre vie de prière secrète, dans notre intimité avec Dieu, dans notre adoration dans le lieu secret.

En fait votre ministère, votre vie est comme un arbre. Plus les racines vont en profondeur, plus l’arbre peut se développer aussi bien en largeur qu’en hauteur. Mais les racines poussent dans des endroits cachés. Peut-être qu’en ce moment vous vous sentez frustré parce que vous êtes oint, vous avez des talents que vous souhaitez faire valoir pour Dieu, vous avez des dons spirituels, vous faites ce qu’il faut et bien mais vous vous sentez caché. Vous avez l’impression que votre pasteur ne vous voit pas. En fait, vous êtes caché pour un temps, justement parce que vous êtes oint. Vous êtes caché parce que Dieu veut vous travailler et mieux vous préparer au ministère. Ne soyez pas pressé.

David était l’oint de Dieu. Mais quand Samuel est arrivé dans la maison d’Isaï, on ne l’a pas vu. Samuel n’a vu qu’Eliab qui pourtant, n’était pas choisi par Dieu.

Dieu nous cache pour une saison. Dieu nous cache aussi à cause du combat spirituel. Il nous cache parce qu’Il ne veut pas qu’un ennemi à qui on ne pourrait pas résister nous attaque alors qu’on n’est pas encore prêt à l’affronter. Alors soyez fidèle là où vous êtes et Dieu vous élèvera au temps convenable.

L’élévation vient de Dieu !

Je vous donne rendez-vous Samedi pour la suite de cette exhortation.

Bonne semaine,


Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ! Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | Youtube

Connaissez-vous Jésus, le Sauveur merveilleux des hommes? Cliquez sur ce lien pour découvrir ce qu’Il a fait pour vous et expérimenter une transformation radicale de votre vie!

Partager, c'est aimer

Au sujet de l'auteur

Aisha

Blogueuse, auteure de moncouplemesrelations.com et de faveurdivine.com, et fondatrice de CAP GRACE ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

17 Commentaires

%d blogueurs aiment cette page :