Intimité avec Dieu Versets Bibliques

Ne laissez pas votre coeur s’endurcir…

Ecrit par Aisha

Depuis quelques semaines, je médite sur l’endurcissement du cœur. Après avoir écouté et re-écouté les enseignements du Pasteur Andrew Wommack sur le sujet, j’ai réalisé que dans certains domaines de ma vie, j’avais endurci mon cœur à Dieu et c’est la raison pour laquelle je n’expérimentais pas Sa gloire dans ces domaines en particulier.

J’ai été choquée de m’en rendre compte, mais combien j’ai béni Dieu! Lorsqu’on est éclairé par Dieu dans un domaine, c’est tellement précieux! C’est là qu’on prend conscience de l’amour de Dieu qui veille sur nous pour que l’on ne s’égare pas.

J’ai toujours pensé que l’endurcissement du cœur n’était possible que chez les chrétiens rétrogrades, ou chez les personnes qui s’adonnent sans retenue au péché. Mais en écoutant les enseignements d’Andrew Wommack, j’ai réalisé qu’un chrétien engagé, et même un serviteur de Dieu peut avoir le cœur endurci, s’il ne veille pas.

Je vous partage donc mes notes de cette série qui je le crois fera bien à chacun de nous. Je prie que chacun de nous examine son cœur devant Dieu et s’ouvre à l’action du Saint-Esprit en lisant ces notes. Cet enseignement m’a ouvert les yeux dans plusieurs domaines, je prie qu’il vous fasse du bien.

Tout d’abord, lisons quelques versets bibliques qui parlent d’endurcissement du cœur.

10 Passages bibliques sur l’endurcissement du cœur

Le mot traduit par endurci dans le Nouveau Testament, c’est le mot grec Poroo, qui signifie littéralement : devenir dur, recouvrir d’une peau épaisse, durci par le recouvrement d’une callosité, engourdi, terne, perdre le pouvoir de compréhension.

Endurcissement est le mot employé pour traduire Porosis: recouvert d’une callosité ; obstruction du discernement mental, perception émoussée ; L’esprit de quelqu’un qui a été brusqué ; opiniâtreté, endurcissement

On n’a pas un cœur endurci du jour au lendemain. Le cœur s’endurcit progressivement, en fonction des choix de vie que l’on fait.

Marc 6 :51-52 – Puis il monta près d’eux dans la barque, et le vent tomba. Ils étaient en eux-mêmes extrêmement stupéfaits [et étonnés] car ils n’avaient pas compris le miracle des pains, parce que leur coeur était endurci.

Marc 8 :15-18 – Jésus leur fit cette recommandation: «Attention, méfiez-vous du levain des pharisiens et du levain d’Hérode.» 16 Les disciples raisonnaient entre eux [et disaient]: «C’est parce que nous n’avons pas de pains.» 17 Jésus, le sachant, leur dit: «Pourquoi raisonnez-vous sur le fait que vous n’avez pas de pains? Ne comprenez-vous pas et ne saisissez-vous pas encore? 18 Avez-vous [encore] le coeur endurci? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas? Vous avez des oreilles et vous n’entendez pas? Ne vous rappelez-vous pas?

Jean 12 :37-40 – Malgré tous les signes miraculeux qu’il avait faits devant eux, ils ne croyaient pas en lui. 38 Ainsi s’accomplit la parole annoncée par le prophète Esaïe: Seigneur, qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé? 39 Esaïe a dit encore pourquoi ils ne pouvaient pas croire: 40 Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur coeur pour qu’ils ne voient pas de leurs yeux, qu’ils ne comprennent pas dans leur coeur, qu’ils ne se convertissent pas et que je ne les guérisse pas.

2 Corinthiens 3 : 14 – Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît.

Ephésiens 4:18 – Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur coeur.

Hébreux 4 : 7 – Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd’hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs.

Psaumes 95:8-9 – N’endurcissez pas votre coeur, comme à Meriba, comme à la journée de Massa, dans le désert, où vos pères me tentèrent, M’éprouvèrent, quoiqu’ils vissent mes oeuvres.

Actes 19 : 9 – Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d’eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus.

Hébreux 3:7-9 – C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert, Où vos pères me tentèrent, Pour m’éprouver, et ils virent mes oeuvres Pendant quarante ans.

Hébreux 3 : 13 – Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui ! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.

Au cours de cette série, nous allons parler des points suivants :

Un coeur endurci, c’est un coeur fermé. Ouvert au naturel. Fermé au surnaturel. Si vous êtes surpris quand Dieu exauce vos prières, alors vous avez le coeur endurci. Si vous êtes étonné de voir les manifestations du Saint-Esprit dans votre vie et êtes surpris à chaque fois qu’un don spirituel se manifeste à travers vous par exemple, alors votre coeur est endurci à ces choses.

J’ai hâte de vous partager, Samedi prochain, ce que Dieu a m’a montré sur ce thème. Ne ratez pas le prochain article!

Excellente semaine dans Sa présence !

Au sujet de l'auteur

Aisha

Blogueuse, auteure de moncouplemesrelations.com et de faveurdivine.com, et fondatrice de CAP GRACE ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

5 Commentaires

  • Merci Aïcha pour cet article. Je sais mon coeur endurci depuis un certain moment, et je prie LE Seigneur de ne pas demeurer ainsi, mais à vrai dire, rien ne change. Je suis intérieurement désespéré, plusieurs tentatives vaines pour trouver cette “joie surnaturelle, du salut”… Je ne veux pas sombrer dans la tristesse, la culpabilité, l’aigreur etc…

    • Bonjour mon frère,

      C’est tellement facilement de changer son coeur et de le rendre plus sensible (ou moins dur), en focalisant simplement son attention plus souvent sur la Parole de Dieu. Comment?
      * Lisez la Bible
      * Choisissez un verset biblique sur lequel vous allez revenir encore et encore tout au long de chaque jour
      * Ecoutez des enseignements de vrais hommes de Dieu tout au long de la journée, en conduisant, en travaillant, etc.
      * Louez Dieu…

      Votre attention sera centrée sur le Seigneur et petit à petit, votre coeur redeviendra sensible au Seigneur!

      Dieu vous aime et si vous êtes en Christ, sachez que Dieu ne vous abandonnera jamais Juste. Soyez en convaincu et approchez-vous librement de Lui!

  • Bonsoir et merci pour ces exhortations qui nous édifient et nous font grandir dans la foi à travers les Saintes Écritures et vos conseils. Puisse le Seigneur vous utiliser . encore puissamment pour Sa seule gloire. Amen!

%d blogueurs aiment cette page :