Encouragement Intimité avec Dieu

5 Signes qui montrent que votre cœur est endurci

Ecrit par Aisha

La semaine dernière, nous avons commencé à parler de l’endurcissement du cœur. Cette série est pour vous si vous savez que Dieu veut manifester Sa gloire en vous et à travers vous, mais que vous n’expérimentez pas ces signes, ces miracles, ces guérisons, cette dimension du miraculeux dont la Bible parle et auxquelles vous aspirez.

Aujourd’hui, on va voir 5 signes que Jésus nous donne dans Marc 8 :17-21 pour nous aider à sonder nos cœurs et voir s’il est endurci.

Voici 5 symptômes d’un cœur endurci

Jésus leur fit cette recommandation: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et du levain d’Hérode. Les disciples raisonnaient entre eux, et disaient: C’est parce que nous n’avons pas de pains. Jésus, l’ayant connu, leur dit: Pourquoi raisonnez-vous sur ce que vous n’avez pas de pains? Etes-vous encore sans intelligence, et ne comprenez-vous pas? Avez-vous le coeur endurci?  Ayant des yeux, ne voyez-vous pas? Ayant des oreilles, n’entendez-vous pas? Et n’avez-vous point de mémoire?  Quand j’ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés? Douze, lui répondirent-ils.  Et quand j’ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées? Sept, répondirent-ils. Et il leur dit: Ne comprenez-vous pas encore? (Marc 8 :15-21)

Dans Marc 8 :17-21, Jésus parle de l’endurcissement du cœur et révèle 5 signes qui peuvent vous aider à discerner l’état de votre cœur et savoir s’il est endurci !

1/ Etes-vous encore sans intelligence ?

L’intelligence spirituelle, c’est la capacité à comprendre les vérités spirituelles. Avez-vous du mal à comprendre les vérités spirituelles ? Peut-être que vous comprenez les choses naturelles et vous êtes intelligent, mais vous avez du mal à comprendre ce que la Bible dit. Il vous arrive souvent de dire: « J’ai lu ces versets plusieurs fois mais je ne comprends toujours pas ».

Si vous avez du mal à comprendre les Ecritures quand vous lisez la Bible, alors votre cœur est endurci. Dans ces domaines que vous ne parvenez pas à comprendre, vous allez être insensible, insoumis, fermé à Dieu, incrédule… Du coup, vous n’expérimenterez pas Dieu dans ce domaine.

2/ Ne comprenez-vous pas ?

Si lorsque vous lisez la Bible sur un sujet, vous avez du mal à comprendre. Même lorsque vous écoutez des enseignements sur le sujet mais vous ne comprenez toujours pas ; vous avez du mal à aller en profondeur sur le sujet ; si vous avez du mal à recevoir des révélations, des rhema sur le sujet, alors c’est un autre symptôme de cœur endurci. Dieu veut vous communiquer quelque chose sur ce sujet, mais votre cœur endurci ne le reçoit pas.

3 – 4 / Ayant des yeux, ne voyez-vous pas ? Ayant des oreilles, n’entendez-vous pas?

Dans Ses enseignements, Jésus dit souvent « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ».  On peut écouter quelque chose avec nos oreilles naturelles sans que les oreilles de notre coeur l’entendent.

Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l’oreille à mes discours. Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux; Garde-les dans le fond de ton coeur; Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, c’est la santé pour tout leur corps. Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. (Proverbes 4 :20-23)

Ce que Dieu dit dans Proverbes 4 :20-23, c’est que vous pouvez sensibiliser votre cœur au Seigneur au point où vous êtes capable d’entendre Dieu en permanence. Ces versets parlent de focus, de l’importance d’être attentif à ce que Dieu dit et à focaliser les oreilles de son cœur sur Sa Parole.  On verra dans un autre article sur ce sujet que c’est la clé pour passer d’un cœur endurci à un cœur sensible à Dieu.

Vous pouvez sensibiliser votre cœur aux choses de Dieu ou le désensibiliser à Dieu. Tout dépend de ce sur quoi vous focalisez vos pensées.

C’est possible d’être tellement focalisé sur Dieu que vous l’entendez alors que personne ne l’entend. Vous pouvez arriver au point où vous voyez ce qui se passe dans le monde spirituel de la même manière que vous voyez dans le naturel. C’est ce que Dieu veut pour nous ! Dieu veut que chacun de nous soit sensible à Sa voix ; sensible au Saint-Esprit.

Plusieurs d’entre nous avons un cœur qui est devenu insensible à Dieu. Dieu nous parle et on ne l’entend plus. Dieu envoie la guérison, un miracle, mais le cœur est tellement défocalisé qu’il ne parvient jamais à capter ce que Dieu envoie.

Que Dieu nous aide! Vraiment!

Si vous avez tendance à avoir un cœur négatif, pessimiste, à vous attendre au pire, alors vous avez un cœur endurci.

Ce qui est triste, c’est que nous entendons plus facilement tout ce qui communique l’incrédulité, la tristesse, et la peur, que la voix de Dieu, Son amour, Sa bonté. Les cœurs de certaines personnes ont été tellement pollués, conditionnés de sorte qu’ils sont  devenus insensibles à la voix de Dieu incapables de capter Sa voix alors qu’Il parle.

Vous pouvez avoir des oreilles et ne jamais entendre Dieu. Vous pouvez avoir des yeux mais ne voir que les problèmes de ce monde ; ne jamais voir les solutions que le Royaume de Dieu a à offrir, la bonté que Dieu manifeste envers vous.

Certaines personnes sont pessimistes professionnels. Ils voient le négatif, constamment. On ne peut jamais les encourager. Pourquoi ? Leur cœur est endurci.

5/ Et n’avez-vous point de mémoire? 

Votre incapacité à vous rappeler ce que Dieu vous dit est aussi un signe de cœur endurci. Vous écoutez le message du pasteur à l’église le dimanche, et une heure après le culte vous ne vous souvenez déjà plus de ce que vous avez entendu.

Si vous ne parvenez pas à vous souvenir de ce que Dieu dit, à mémoriser la Parole de Dieu, c’est parce que votre cœur n’est pas sensible à la Parole, vous la traitez comme une information comme les autres, vous n’y passez pas assez de temps et n’êtes pas focalisé sur la Parole… votre cœur est endurci.

Quand on cherche Dieu de tout son cœur, on peut percevoir, comprendre, voir, entendre ce que Dieu dit et se rappeler aisément de choses que Dieu nous dit.

Vous me direz: “Mais Aisha, est-ce possible de rendre son coeur plus sensible à Dieu et si oui, comment ?”

C’est possible bien-aimé! Pour devenir plus sensible à Dieu, il faut reconnaître qu’on a le cœur endurci, tout commence par là. Il faut ensuite identifier ce qui nous a distrait, défocalisé de Dieu, puis remettre de l’ordre dans sa vie pour être en mesure d’entendre de Dieu. On va en parler dans les articles suivants. On verra comment identifier les causes de l’endurcissement, comment le cœur s’endurcit, et comment s’ouvrir tout à nouveau à Dieu pour expérimenter Sa gloire dans nos vies.

Vous êtes bénis!

Excellente semaine dans Sa merveilleuse présence et à Samedi prochain!


Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ! Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | Youtube

Connaissez-vous Jésus, le Sauveur merveilleux des hommes? Cliquez sur ce lien pour découvrir ce qu’Il a fait pour vous et expérimenter une transformation radicale de votre vie!

Au sujet de l'auteur

Aisha

Blogueuse, auteure de moncouplemesrelations.com et de faveurdivine.com, et fondatrice de CAP GRACE ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

5 Commentaires

%d blogueurs aiment cette page :