Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. (Proverbes 4 :23)
Plus je médite sur ce verset, plus je réalise à quel point il est profond. Garder son cœur… Cela fait partie des clés de la vie !
Le mot traduit par garde est le mot hébreu Natsar qui signifie : veiller, préserver, conserver, garder contre les dangers, tenir secret, garder fermé, bloqué.
C’est quoi le cœur ?
Le cœur, c’est l’homme intérieur qui se compose de nos valeurs, nos pensées, nos sentiments ou émotions, nos passions (notre zèle, ce qui nous motive dans la vie), nos faiblesses, nos forces (dons, talents).
Que signifie garder son cœur ?
Garder son cœur, c’est protéger son cœur. C’est faire attention aux valeurs que nous entretenons au-dedans de nous. C’est veiller sur nos pensées, sur nos émotions.
Garder son cœur, c’est établir des limites, des barrières autour de son cœur, pour déterminer ce qui y entre et ce qui en sort.
Ecoute, mon fils, et sois sage; Dirige ton coeur dans la voie droite. (Proverbes 23:19) Cliquez pour tweeter
C’est veiller sur ce qu’on regarde, sur ce qu’on entend, sur ce qu’on dit; parce que les yeux, les oreilles, la bouche sont des portes d’accès à notre cœur. A travers ces différents canaux, le monde spirituel et le monde extérieur peuvent avoir accès à notre cœur et influencer ce que nous pensons. Or tout ce qui a de l’influence sur ce que nous pensons va influencer ce que nous ressentons, les choix que nous faisons, les habitudes que nous finirons par développer et donc le cours de notre vie !!!
Aujourd’hui, avec l’accélération du développement des technologies, nous sommes bombardés de toutes parts dans la rue, sur les réseaux sociaux, par toutes sortes d’informations. Parmi ces informations, il y a beaucoup de mensonges que l’ennemi glisse subtilement pour ériger des forteresses dans nos cœurs, afin de nous empêcher d’expérimenter le meilleur de Dieu, d’accomplir notre destinée, de manifester la vie abondante de Dieu sur la terre.
Bien-aimé, garde ton cœur ! Veille sur ce à quoi tu exposes ton cœur ! Fais attention à ce que tu entends, sur ce que tes yeux peuvent regarder. Choisis judicieusement ceux dont tu écoutes les enseignements. Ta vie en dépend.
Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies. (Proverbes 23:26)
Ecoute, mon fils, et reçois mes paroles; Et les années de ta vie se multiplieront. (Proverbes 4:10)
Le secret de la vie abondante, c’est de veiller sur son cœur ; c’est de faire le choix quotidien de livrer son cœur à Dieu. Je prie vraiment que cela soit notre partage à tous, au nom de Jésus! Amen!
Bon week-end !
Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ! Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | Youtube | Google+ !
Bonjour ! À travers votre enseignement, j’ai pu avoir une question : comment se comporter envers un homme chrétien qui prétend être convaincu que moi qu’il veut. Il faut souligner que je suis nouvelle convertie !
Bonjour Sorelle,
On ne peut pas vous imposer le mariage. Ne laissez personne s’imposer dans votre vie. Ce n’est pas parce qu’il estime qu’il est la bonne personne pour vous qu’il l’est forcément.
Mettez cela en prière et n’hésitez recadrer s’il dépasse les limites, tout simplement
Court mais bien percutant! Keep thy heart with all diligence.
J ai bien aimé , entre autre, cela:
Le mot traduit par garde est le mot hébreu Natsar qui signifie : veiller, préserver, conserver, garder contre les dangers, tenir secret, garder fermé, bloqué.
Alleluia!!
Merci SEIGNEUR prend la place que tu veux dans mon coeur je m’abandonne à toi
Je suis abondament beni ,que le Dieu de grãce ajoute encore et encore de Rhema en vous
Amen!
J’étais à la recherche du sens de ce verset. C’est pourquoi, je me suis rendu sur google. Dans la liste des résultats, je suis tombé sur ce site. Franchement, après avoir lu le sujet, j’ai été tellement béni que je ne recherche plus d’autres sujets qui en découlent. Que Dieu continue à vous utiliser comme son Instrument.
Soyez bénie Servante de Dieu.
Alléluia ! Gloire à Dieu!
Bonsoir,
Merci pour ces encouragements. Ils me serviront à en encourager d’autres.
Que la paix de Dieu vous accompagne.
Je viens de découvrir votre site et je suis très heureuse. Merci pour tout ce que vous faites.
Faveur
C’est mon tout premier commentaire, je vous lis depuis quelques temps et vos encouragements sont fortifiant merci beaucoup. Que le Seigneur continu de vous inspirer et le Saint Esprit vous enseigner.
Amen!
Amen!
Bon travail Aisha B, je te suis depuis Haïti. Je suis toujours béni dans tes réflexions bibliques.
Amen! Gloire au Seigneur Jésus!
Merci,que Dieu vous bénisse et vous inspire encore d’avantage.
Amen!