Onction

N’attristez pas le Saint-Esprit

Ecrit par Aisha B.

N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu car, par cet Esprit, Dieu vous a marqués de son sceau comme sa propriété pour le jour de la délivrance finale. (Ephésiens 4:30)

Attrister le Saint-Esprit ? Quoi ? Est-ce possible de rendre le Seigneur triste? Eh bien oui.

Le mot traduit par « attrister » dans Éphésiens 4 :30, c’est le mot grec Lupeo, qui signifie : rendre affligé, affecter de tristesse, jeter dans la douleur, chagriner, offenser, faire que quelqu’un soit gêné, lui causer un scrupule.

Le Saint-Esprit est une personne, Il est Dieu ; et il est possible de L’affliger, de Lui causer de la douleur, de la tristesse, de la peine, du chagrin ; le type de chagrin que l’on éprouve lorsqu’on a un deuil.

Mais la tristesse du Saint-Esprit n’est pas l’expression d’une impuissance, d’une incapacité ou d’une frustration. Dieu n’est pas un manipulateur, égoïste qui veut nous contrôler et qui s’attriste quand Il n’arrive pas à Ses fins. Noon… La tristesse du Saint-Esprit, est un cri d’amour…. Parce que Dieu, qui est Amour, a toujours nos intérêts à coeur. Quand le Seigneur est attristé par quelque chose, c’est à cause de la manière dont cette chose nous affecte, nous détruit, nous éloigne du but glorieux pour lequel Il nous a créés.

Comment attristons-nous le Saint-Esprit ?

Pour le comprendre, il faut lire les versets qui entourent Ephésiens 4 :17-32.

Pour résumer ce que nous enseigne ce passage biblique, nous attristons le Saint-Esprit lorsque nous marchons selon la chair (dissolution, impureté, cupidité ou idolâtrie, mensonge, manque de pardon, le vol, animosité, les paroles blessantes…). C’est lorsque nous vivons comme si le sang de l’Agneau ne nous avait pas lavés, purifiés, libérés du péché. C’est lorsque nous vivons comme si nous étions séparés de Dieu, spirituellement morts…C’est lorsque nous vivons dans le péché. C’est quand nous choisissons d’ignorer la grâce de Dieu en demeurant dans le péché, ou en cherchant à gagner l’approbation et la bénédiction par nos propres forces – ce qui, bien sûr, est impossible.

Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. (Romains 13:14)

Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. (Galates 5:24)

Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. (Galates 5:25)

Nous avons été scellés, marqués par le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est notre marque de distinction. Il est venu pour plusieurs raisons dans nos vies, entre autres, pour manifester la grâce de Dieu en nous et manifester la vie éternelle en nous, pour nous sanctifier, pour nous consacrer et nous préparer pour le jour de la rédemption finale.

Le fait de marcher selon la chair, en comptant plus selon nos efforts que sur Lui, empêche l’expression de la vie de Dieu en nous et à travers nous ; et promeut par contre le règne des ténèbres. A travers les œuvres de la chair, la mort se répand, telle une gangrène dans tout ce qu’on a et se communique aux autres. Et voilà ce qui attriste le Saint-Esprit !

Que Dieu nous aide!

Bon week-end!


Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ! Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | Youtube | Google+

Partager, c'est aimer
  • 73
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    76
    Partages

Au sujet de l'auteur

Aisha B.

Chrétienne, épouse, maman, docteur, blogueuse, web-developer, web-administrateur de blogs de ministres de Dieu, ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  • Salut, dans le même ordre d’idée,
    je suis chrétien, le seul sport que je pratique est le foobal.
    je ne suis plus un jouere proféssionel mais je m’entraine juste pour la santé avec mes amis du quartier, mes collegues.
    1) que dit la biblé apropos?
    2) c’est un péché de jouer au ballon non proféssionnel?
    3) Je peux atriste le saint Esprit comme celà?
    je suis patient je vos reponses j’aime vivre une vie de christ vraiment.
    car quelqu’un ma dis que c’est un péché de jouer au foot.
    Que Dieu vous bénisse!

%d blogueurs aiment cette page :