Encouragement

Comment méditer la Bible – questions pratiques à se poser

Ecrit par Aisha

Ça fait un moment que je pense à vous partager quelques clés pour méditer la Parole de Dieu. J’ai retrouvé quelques une de ces notes sur un site qui n’existe plus, « Bible 1 an », et que je ne suis donc pas en mesure de référencer. La version que je partage est modifiée et inclut ma propre expérience et mes conseils; ce que j’ai appliqué longtemps dans mes moments de méditation de la Parole de Dieu.

Quelques suggestions pour bien méditer la Parole de Dieu

Allez dans votre lieu secret. C’est important d’avoir un lieu secret. On s’habitue à y rencontrer Dieu et à force d’y revenir, cela devient plus facile de « connecter » et d’y rencontrer Dieu.

Demandez au Saint-Esprit de vous conduire, de vous inspirer et de vous expliquer ce que vous lisez. Croyez que Dieu veut et va vous parler! Dieu aime communiquer avec nous bien-aimés! Il est tellement merveilleux, plein de pensées bienveillantes à notre sujet!

Lisez votre passage du jour. Si vous avez une autre version / traduction de la Bible, prenez le temps de relire votre texte biblique dans cette autre version, pour bien en capturer le sens. Puis, cherchez à comprendre ce que vous lisez.

C’est là que vous allez avoir besoin du Saint-Esprit.

Méditer un texte biblique suppose une démarche interactive. Il faut chercher à comprendre ce que le texte voulait dire à ses premiers destinataires, dans un premier temps. Puis, une fois que vous en comprenez le sens, réfléchissez à la manière dont il peut devenir une parole pour vous aujourd’hui. Demandez au Saint-Esprit de vous révéler les choses cachées. Posez-Lui des questions!

Pour bien comprendre le texte, prenez le temps de faire ceci:

Observer

  1. De qui ou de quoi me parle ce texte ?
  2. S’il s’agit d’un récit, ai-je bien identifié tous les personnages et observé le déroulement de l’action ?
  3. S’il s’agit d’un écrit prophétique ou de sagesse, d’un psaume ou d’une épître, est-ce que je peux dire en une phrase de quel sujet il est question ?
  4. Y a-t-il dans ce passage quelque chose que je n’ai trouvé nulle part ailleurs dans la Bible ?

Comprendre

  1. Quelle est la leçon principale qui se dégage de ce texte ?
  2. Quel effet devait-il produire sur ses premiers destinataires ?
  3. Ce passage m’enseigne-t-il quelque chose sur Dieu : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ?
  4. M’enseigne-t-il quelque chose sur l’être humain ?
  5. Y a-t-il un autre texte biblique qui pourrait m’aider à comprendre celui-ci ?

S’approprier

  1. M’aide-t-il à comprendre une situation que je vis ou qui se déroule dans mon entourage ?
  2. Me donne-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  3. Comment vais-je prier après avoir médité ce passage?
  4. Y a-t-il dans ce texte quelque chose qui me choque ou que j’ai de la peine à accepter ?
  5. Y a-t-il un ordre auquel je devrais obéir ou une invitation à changer ma façon de penser ou d’agir ?
  6. Est-ce que je peux puiser dans ce passage un encouragement ou une promesse ?
  7. Y a-t-il une parole dont je puisse faire un mot d’ordre pour aujourd’hui ?

Répondre

Après avoir compris ce que Dieu veut nous enseigner, vient le moment de passer à la pratique. Ça ne sert à rien, sincèrement, de lire et de chercher à comprendre si vous n’avez pas l’intention de pratiquer ce que vous lisez. Autant ne rien savoir!

Cesse, mon fils, d’écouter l’instruction, si c’est pour t’éloigner des paroles de la science. (Proverbes 19 :27)

Mais l’ignorance détruit et fait souffrir. Donc nous avons tout à gagner à nous instruire et à obéir à Dieu.

Prenez des notes sur ce que vous avez l’intention de faire en réponse à ce que vous avez reçu de la part de Dieu et demandez au Saint-Esprit de vous inspirer et de vous conduire.

Aller plus loin…

La méditation ne s’arrête pas là! Méditer, c’est ressasser encore et encore la Parole de Dieu. C’est murmurer, déclarer la Parole de Dieu! La dernière étape de votre méditation consiste donc à transformer la Parole que vous avez reçue de Dieu en confessions, déclarations, décrets. Je vous en donne exemple dans cette vidéo.

Enfin, dans cette vidéo, je vous explique pourquoi vous devez méditer (ou ressasser, déclarer) la Parole de Dieu.

Je prie que ces ressources vous aident quotidiennement à vous rapprocher un peu plus du Dieu vivant et enrichissent vos moments avec Dieu!


Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ! Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | Youtube

Partager, c'est aimer

Au sujet de l'auteur

Aisha

Blogueuse, auteure de moncouplemesrelations.com et de faveurdivine.com, et fondatrice de CAP GRACE ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

13 Commentaires