Encouragement

La désobéissance, une cause de souffrance dans nos vies

Ecrit par Aisha

Nous avons commencé une courte série sur le thème de la souffrance. Et dans l’article précédent sur cette thématique, nous avons dit que certaines souffrances sont le fruit d’une ignorance de la provision de Dieu concernant la situation pour laquelle on souffre. La connaissance nous libère des pièges de la mort et nous délivre de souffrances gratuites.

C’est tellement facile d’accuser Dieu quand on souffre et de prononcer des phrases comme : « si Dieu existe pourquoi autant de souffrance dans le monde ? », « Pourquoi Dieu a permis cette situation… ? »

Les personnes qui raisonnent de cette façon se positionnent comme des victimes là où Dieu les a positionnés comme des conquérants dans leur environnement. Elles se déresponsabilisent et rendent Dieu ou les autres responsables de leurs malheurs et leur souffrance.

Le problème est que celui blâme Dieu, les autres, le système pour ses malheurs, n’arrive pas à discerner sa part de responsabilité et faire ce qu’il faut pour sortir de la situation.

La délivrance vient quand on prend ses responsabilités, on reconnaît qu’on a fait de mauvais choix et on décide de faire de meilleurs choix dans le futur avec la grâce de Dieu.

On a vu que les gens souffrent beaucoup dans la vie en raison de leur ignorance. On a parlé de l’importance d’acquérir de la connaissance, de méditer régulièrement sur la Parole de Dieu et de la mettre en pratique pour éviter des souffrances gratuites dans la vie. Je ne reviens pas sur les points abordés dans l’article précédent. Lisez-le et vous recevrez des pistes pour être délivré de souffrances gratuites.

La désobéissance est une autre cause de souffrance dans nos vies!

La deuxième cause de souffrances que j’ai identifiée, c’est la désobéissance. Le CHOIX de désobéir à Dieu.

Certaines personnes ont de la connaissance. Ils n’ont pas de problème d’ignorance. Ils ont reçu enseignements sur enseignements. Dieu les a instruits de différentes façons. Mais ces personnes sont négligentes vis-à-vis de la Parole de Dieu et ne prennent pas à cœur de pratiquer ce que Dieu leur dit! Ces personnes accueillent souvent la Parole de Dieu avec beaucoup de joie, mais ne la gardent pas.D’autres se trompent par de faux raisonnements et essayent de justifier leur décision de désobéir à Dieu. Ce qui les entraîne dans le malheur!

Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. (Jacques 1 :22)

Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis? (Luc 6:46)

Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. (Jean 13:17)

Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups. (Luc 12 :47)

Les fous! Par leur conduite coupable et par leurs fautes, ils s’étaient rendus malheureux. (Psaumes 107 :17)

Une femme qui sait par exemple qu’il ne faut pas mettre sous le même joug qu’un infidèle (2 Co 6:14) et qui décide malgré tout de se marier avec une personne qui n’a pas donné sa vie à Jésus, désobéit à la Parole de Dieu. Dieu l’a prévenue. Mais elle a choisi de ne pas écouter le conseil de Dieu, et d’épouser une personne qui n’est pas en Christ. Elle va beaucoup souffrir, en mariage. Non pas parce que Dieu le veut, mais parce qu’elle a fait le choix de désobéir à Dieu.

Beaucoup de gens souffrent, parce qu’ils refusent d’obéir à la Parole de Dieu et se trompent par de faux raisonnements.

Que faire quand on passe par une situation de souffrance due à une désobéissance ? C’est simple. Prenez simplement la décision d’obéir à Dieu et de pratiquer la Parole de Dieu et comptez sur le Saint-Esprit pour y arriver! Il n’y a pas de raccourci.

Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu.. (2 Pierre 1 :3)

Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. (Philippiens 2 :13)

Que Sa grâce nous accompagne tous et nous délivre de faux raisonnements qui nous empêchent d’entrer dans la vie abondante que Dieu a pour nous. Au nom de Jesus. Amen!

Bon week-end!

Partager, c'est aimer

Au sujet de l'auteur

Aisha

Blogueuse, auteure de moncouplemesrelations.com et de faveurdivine.com, et fondatrice de CAP GRACE ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

7 Commentaires

  • Cet article résonne en moi, mais je ne sais pas ce que sont mes “supposé” faux raisonnements. J’essaie d’appliquer les enseignements de Dieu, du mieux que je peux. + JC nous dit que tous auront des tribulations et souffrances différentes et que c’est “normal”… non ? Je crois qu’il ne faut pas juger seulement via ces paramètres mentionnés.

    En ce qui concerne une personne croyante qui se marie avec une personne incroyante, Paul nous mentionne que ce sera certainement plus difficile comme union, mais que la personne croyante peux finalement arriver a sauver la personne non croyante, etc… Croyez vous cela ? Bref, Paul nous dit aussi qu’il est préférable de ne pas se marier du tout, afin d’être toute au Seigneur 😉 , etc…

  • Merci ma sœur pour le partage de la parole amen marchons dans l’obéissance d’un même cœur d’une même Âme d’une même pensée les yeux fixés sur Jésus notre bien aimé sauveur et seigneur

  • C est très vrai et très logique, c’est à notre avantage d’obéir à la Parole de Dieu, quand nous desobeissons, les conséquences ne retombent que sur nous mêmes et nous en abondante par la suite. Seigneur accorde nous la grâce de marcher dans ta Parole, eloigne de nous ces deux maux, l’ignorance et la désobéissance. Et aide nous dans l’attente de celui la qui aura la crainte de ton Nom et qui saura nous aimer pour accomplir ce plan divin qu’est le mariage. Amen

%d blogueurs aiment cette page :