Le 6e obstacle que nous avions identifié dans la série 12 Obstacles à la prière, est celui-ci : on ne prie pas parce qu’on manque de connaissance de Dieu et de Sa Parole.
Moins je connais une personne moins je suis à l’aise pour discuter, échanger, partager avec elle. Mais comment s’adresser au Seigneur si on ne croit pas en Lui ? Et comment croire au Seigneur si on n’a pas entendu parler de lui ? (Romains 10:14)
La Bible, la Parole de Dieu vivante et efficace (Hébreux 4:12), nous permet de connaître Dieu et donc de savoir comment s’adresser à Lui. La Parole de Dieu crée aussi la foi en nous (Romains 10: 17) pour connaître ce Dieu qui est « le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11:6). Et cette Parole révélée c’est Jésus-Christ.
En connaissant Jésus, je réalise le sens et les bénéfices de Son sacrifice à la croix pour moi. Je découvre donc mon identité en Christ et peux d’autant plus apprécier Sa présence. Il ne s’agit pas là d’une connaissance intellectuelle, mais plus profonde, qui vient d’un cœur ouvert auquel Dieu peut pleinement se révéler.
Sans cela on reste juste comme ce scribe dans Marc 12:32-34 « pas loin du Royaume de Dieu »….Abandonnons donc nos pensées et nos raisonnements charnels et religieux, issus de notre éducation et de notre vécu personnel et qui peignent une image faussée de Dieu. Et laissons à l’Esprit de Dieu le soin de nous révéler Dieu à travers Sa Parole (2 Co 10 :5). De ce fait notre confiance grandissant, nous serons plus libre de l’aimer, le prier, l’adorer.
Demeurons connectés au Maître,
MAG