Aujourd’hui, méditons ensemble sur l’humilité.
L’humilité est un trait qui caractérise les fils du Royaume. Avoir un cœur humble est une attitude convenable, juste, agréable devant Dieu. L’humilité fait partie du caractère de Dieu :
Matthieu 11 : 29 ‒ Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
L’orgueil par contre, c’est un trait de caractère de l’ennemi. C’est un système de pensées qui est basé sur le mensonge et l’ignorance. L’orgueil est caractéristique du royaume des ténèbres. Mais Dieu nous a arrachés de ce royaume des ténèbres (Colossiens 1 :12-13) et nous a donné une nouvelle nature. Nous sommes enfants de Dieu !
Puisque nous sommes un avec Dieu et enfants de Dieu, les « gènes » de l’humilité sont déjà en nous. Il ne nous reste plus qu’à méditer régulièrement sur tout ce que la Parole de Dieu nous enseigne sur l’humilité pour manifester ce trait de caractère. Je réalise que je suis déjà humble par nature parce que je suis enfant de Dieu mais si je garde dans mon coeur des pensées orgueilleuses c’est-à-dire une opinion fausse, exagérée de moi-même, alors je manifesterai très certainement une attitude orgueilleuse. Dieu veut que nous le servions dans l’humilité.
Etre humble ne signifie pas se sous-estimer. Etre humble, c’est connaître qui je suis, réaliser les limites, le cadre, les bornes de mon appel et des dons que Dieu m’a donnés et me focaliser sur le fait d’exercer ces dons, ce ministère de manière excellente. Paul l’explique vraiment bien dans Romains 12 :3-8.
[…] C’est pourquoi j’aimerais vous faire quelques recommandations : n’ayez pas une opinion exagérée de votre importance, mais que chacun de vous s’efforce de se faire une idée juste sur lui-même ; ne surestimez pas vos capacités, n’aspirez pas à ce qui dépasse vos possibilités ou qui déborde votre vocation. Acceptez-vos limites, celles que vous tracent les dons particuliers qui vous ont été départis en vertu de votre foi. (Romains 12 :3, version Parole Vivante)
Etre humble, c’est aussi savoir reconnaître l’importance, la valeur, la particularité, la singularité de l’autre. C’est reconnaître que parce que nous formons tous UN corps en Christ, nous avons besoin les uns des autres et il n’y a personne qui soit négligeable et insignifiant devant Dieu. L’humilité se traduira très souvent par le fait de savoir honorer les autres.
Etre humble, c’est agir sans prétention, sans arrogance. L’esprit de compétition ou de rivalité, la comparaison, la concurrence dans l’Église et les divisions sont souvent le reflet d’un manque d’humilité. Et le manque d’humilité révèle quant à lui l’opinion tordue que l’on a sur soi-même et sur les autres dans son cœur. Bien-aimés, renouvelons régulièrement nos pensées et que Dieu nous fasse la grâce de nous voir et de voir les autres tel qu’Il nous voit ! Amen ?
A lire et méditer régulièrement : Mon Identité, Mes droits et ce que Je Possède en Christ ; Confessions Puissantes sur notre Identité en Christ.
L’orgueilleux cherche sa propre gloire. Mais cette gloire est vaine. Nous avons tous soif de gloire mais Dieu ne veut pas que nous nous glorifions par nous-mêmes. Les versets qui suivent m’enseignent que Dieu veut me glorifier mais il y a un temps convenable pour la gloire et qu’Il vaut mieux s’humilier soi-même, que de devoir être abaissé par Dieu !
Dieu s’oppose aux orgueilleux et élève les humbles
Matthieu 23: 12 ‒ Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.
Luc 1 : 51-52 ‒ Il a déployé la force de son bras; Il a dispersé ceux qui avaient dans le coeur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles.
Jacques 4 :10 ‒ Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
1 Pierre 5: 5-6 ‒ De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable.
Marcher dans l’humilité
Proverbes 18 :12 ‒ Avant la ruine, le coeur de l’homme s’élève; mais l’humilité précède la gloire.
Matthieu 18 :4 ‒ C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
Actes 20 : 18-19 ‒ Lorsqu’ils furent arrivés vers lui, il leur dit : Vous savez de quelle manière, depuis le premier jour où je suis entré en Asie, je me suis sans cesse conduit avec vous, servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs.
Romains 12 : 16 ‒ Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.
Ephésiens 4: 1-2 ‒ Moi qui suis prisonnier à cause du Seigneur, je vous demande donc instamment de vous conduire d’une manière digne de l’appel qui vous a été adressé : soyez toujours humbles, aimables et patients, supportez-vous les uns les autres avec amour.
Philippiens 2: 3 ‒ Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.
Proverbes 22 :4 ‒ Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Eternel, C’est la richesse, la gloire et la vie.
Colossiens 3: 12 ‒ Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.
Confessions & Prières :
Je me revêts d’humilité. J’ai reçu cette nature de la part de Dieu. Je choisis de me soumettre à Dieu. Je choisis de dépendre de Dieu. Je rejette toute pensée de rivalité, de compétition, de concurrence vis-à-vis de mes frères et sœurs. Je choisis d’honorer mon frère et ma sœur dans le Seigneur. Je reconnais que les dons, les talents, les grâces que Dieu a déposés en eux ne sont pas une menace pour moi. Ces dons sont utiles pour ma croissance et mon épanouissement spirituel. Je choisis de développer personnellement les capacités que Dieu m’a données afin d’être une bénédiction pour les autres. Je renonce à l’orgueil. Je rejette toute pensée orgueilleuse. Je me revêts d’humilité. Je choisis de ne jamais rien faire par esprit de parti ou par vaine gloire mais de toujours regarder les autres comme étant meilleurs que moi et de les valoriser. Je choisis de bénir Dieu pour la vie de mon frère ou de ma sœur et de les honorer. Le résultat de cette humilité dans ma vie, c’est la richesse, la gloire et la vie. Merci Seigneur !
Aisha
Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications! Me contacter : remplissez ce court formulaire ou utilisez cette adresse e-mail : passionpourchrist@gmail.com
Connaissez-vous Jésus, le Sauveur merveilleux des hommes? Cliquez sur ce lien pour découvrir ce qu’Il a fait pour vous et expérimenter une transformation radicale de votre vie!
Gloire et gloire à Dieu c’est hier 04-10-2019 qu’après des années de conversion parchemin de frustration d’incompréhension de tristesse et même presque de dégoût pour la parole de Dieu car rien de rien ne marche malgré dîmes offrandes prière jeune les résultats sont de plus en plus amer lecture de la parole plein de choses rien ces derniers jours c’était vraiment le comble pauvre malades avec ma famille le travail qui ne marche pas et pas du tout or depuis 2015 suis chrétien né de nouveau appartenant même à la cellule « Humilité »de mon assemblée et rien j’ai confessé repasser mon passée je sais que je suis sauvé aimé de Dieu mais c’est dur , grâce soit rendue à Dieu ce matin du03 -10-2019 à mon réveil le saint esprit m’a dit cherche humilité alors sur Google j’ai lancé et voilà tout de moi était contraire à l’humidité tout et tout et je tombé sur votre article merveilleux qui m’a bouleversé en me faisant passer au scanner de la parole de Dieu je suis très content de ce nouveau départ par la grâce de Dieu et la communion du saint esprit pour une abondante merci
Alleluia!!!
Je suis très fière de toi
QUE DIEU TE BENISSE ABONDAMMENT AISHA!
Amen!
[…] laissons-nous continuellement remplir du Saint-Esprit, enivrer par Lui. Humilions-nous devant Lui et laissons-Le nous conduire, comme Il a conduit notre Seigneur Jésus, afin que la fin de notre […]
[…] Le secret que j’ai découvert pour vivre une vie de faveur, pour expérimenter la grâce, pour grandir dans la grâce (c’est-à-dire dans la capacité à faire ce que Dieu veut) et pour grandir dans la communion avec Dieu et pour voir la gloire de Dieu se manifester de façon tangible dans nos vies, c’est l’humilité. […]
[…] parole m’a brisée et j’ai eu besoin de m’humilier devant Dieu en reconnaissant qu’en cherchant à me venger j’avais quelque part cherché à usurper Son […]
[…] agenda personnel sur la terre, c’est comme envoyer une déclaration d’indépendance à Dieu. Et c’est de l’orgueil. C’est de la rébellion. C’est exactement ce que Satan a manifesté, avant d’être précipité du ciel. Et parce que le […]
[…] 4.Lisez les passages parallèles qui se rapportent au(x) verset(s) qui vous a interpellé. Ça va vraiment vous aider à avoir une idée plus globale sur le sens de ce verset et le fait de mieux comprendre le verset vous aidera à mieux le retenir. Dans les Bible Louis Second, ces passages parallèles se trouvent souvent en dessous des versets. Dans d’autres versions, les passages parallèles se trouvent sur le côté. C’est aussi possible de les avoir en allant sur le site de la Sainte Bible. Connectez-vous sur le site, recherchez votre verset et il s’affichera en plusieurs versions, avec en plus, les passages parallèles (ou références croisées). C’est un peu ce que j’ai fait quand j’ai médité récemment sur l’humilité. […]