Intimité avec Dieu

Entendre Dieu – Qu’est ce qu’un Rhema ?

Ecrit par Aisha B.

Plusieurs lecteurs m’ont posé la question suivante : « Comment recevoir un rhema de la part de Dieu ? » J’ai choisi de vous répondre dans cet article afin que la réponse profite au plus grand nombre. Avant de vous partager des ressources sur comment recevoir un rhema, voyons d’abord ce qu’est un rhema.

Qu’est-ce qu’un rhema ?

Deux mots grecs sont traduits par Parole dans le Nouveau Testament : Logos et Rhema.

Logos fait essentiellement référence à la Parole de Dieu que nous lisons dans la Bible. C’est l’expression de la pensée de Dieu, de Ses idées, de Ses principes, de Ses décrets, de Ses ordres. C’est l’expression de Dieu Lui-même. Jésus est la Parole Logos. Logos, c’est la semence de Dieu. C’est la vérité. C’est par Logos que Dieu nous sanctifie, nous sépare, nous distingue, nous instruit, nous enseigne, nous corrige… La parole Logos est vivante et efficace.

Quelques versets bibliques contenant le mot « Logos »

Au commencement était la Parole (logos), et la Parole (logos) était avec Dieu, et la Parole (logos) était Dieu. (Jean 1:1)

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles (logos) ne passeront point. (Matthieu 24 : 35)

Voici ce que signifie cette parabole : la semence, c’est la parole (logos) de Dieu. (Luc 8 : 11)

Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole (logos), et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. (Jean 14 : 23)

Sanctifie-les par ta vérité : ta parole (logos) est la vérité. (Jean 17 : 17)

C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole (logos) de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole (logos) des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole (logos) de Dieu, qui agit en vous qui croyez. (1 Thessaloniciens 2 : 13)

Prêche la parole (logos), insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. (2 Timothée 4 : 2)

Car la parole (logos) de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. (Hébreux 4 : 12)

Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole (logos) de Dieu. (Apocalypse 19 : 11-13)

« Rhema » dans la Bible

Rhema («parole parlée») est couramment utilisé dans le nouveau testament lorsque le Seigneur communique Sa parole dynamique et vivante  un croyant pour le convaincre et pour faire naître la foi en lui. C’est la parole fraîche, vivante qui sort de la bouche de Dieu. On aussi reçoit un rhema quand Dieu nous parle spécifiquement pour une situation; ou quand le Saint-Esprit attire notre attention pour un verset biblique spécifique et nous enseigne à ce sujet, nous expliquant comment l’appliquer à une situation qu’on traverse ou nous donnant une direction précise pour nos vies.

C’est la parole rhema qui nous communique la vie zoe, la vie éternelle, la vie de Dieu. C’est par la parole rhema que Dieu nous communique la foi et la fait grandir.

Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole (rhema) qui sort de la bouche de Dieu. (Matthieu 4 : 4)

Marie gardait toutes ces choses (rhema), et les repassait dans son coeur. (Luc 2 : 19)

C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles (rhema) que je vous ai dites sont esprit et vie. (Jean 6 : 63)

Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles (rhema) de la vie éternelle. (Jean 6 : 68)

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles (rhema) demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. (Jean 15 : 7)

Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole (rhema) de Christ. (Romains 10 : 17)

Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole (rhema) de Dieu. (Ephésiens 6 : 17)

Mais la parole (rhema) du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole (rhema) est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile. (1 Pierre 1 : 25)

Exemples de situations dans la Bible où Dieu a parlé à quelqu’un par un rhema :

Lorsque l’ange a annoncé à Marie la nouvelle de la venue de Jésus, Marie a répondu : «Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole (rhema) ! Et l’ange la quitta.» (Luc 1 : 38)

Simeon s’est souvenu de la promesse que Dieu lui avait faite de voir le Messie avant sa mort et a dit au Seigneur : « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole (rhema). » (Luc 2 :29)

Lorsque Jésus a demandé à Pierre de jeter ses filets de l’autre côté, Pierre a répondu : « Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole (rhema), je jetterai le filet. » (Luc 5 :5)

Enfin, je vais m’arrêter pour cette première partie avec ce verset de Jean 8 :47 qui introduira notre prochain partage sur le thème : Comment recevoir un rhema de Dieu ?

Celui qui est de Dieu, écoute les paroles (rhema) de Dieu; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu.

Si vous êtes en Christ, alors vous êtes qualifié pour recevoir des rhema de Dieu. On en parlera dans le prochain article sur ce thème!

Demeurez bénis!


Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications! Me contacter : remplissez ce court formulaire ou utilisez cette adresse e-mail : passionpourchrist@gmail.com

Partager, c'est aimer
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Au sujet de l'auteur

Aisha B.

Chrétienne, épouse, maman, docteur, blogueuse, web-designer, web-administrateur de blogs de ministres de Dieu, ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

  • Bonjour Miss Aisha B.Je ne sais comment vous joindre personnellement alors j’ose espérer que ce mail vous parviendra bel et bien. J’ai tant de questions à vous poser mais déjà je vous remercie pour le travail formidable que vous abattez. Bon nombre de réponses nous sont apportées à travers vos articles. Que Dieu vous bénisse pour ça… J’ai beaucoup de questions à vous poser mais je ne sais si ce mail vous parviendra, je vais juste en poser deux et après on verra bien: – en fait je suis une de ces personnes qui rêvent beaucoup (disons qu’il ne se passe pas 5 jours successifs sans un rêve fait la nuit, le matin ou même dans l’après midi). Vos articles sur comment interpréter les rêves m’a énormément aidé mais je me demandais s’il existe des versets spécifiques de la bible qui peuvent être récités dans la prière pour chaque type de rêve (par exemple quand on rêve d’une situation catastrophique et qu’on doit prier pour qu’elle ne se réalise pas; y a t-il un ou des versets pour ça ?—- ou encore quand on ne comprend pas un rêve ,est ce qu’il existe des versets spécifiques qui peuvent nous aider dans la prière qu’on va adresser à Dieu pour comprendre le rêve ? ) – et ma deuxième question concerne la numérologie. Est ce qu’il existe une numérologie dans la bible qui aurait un sens spécifique ? (bon nombre de sites qui se veulent spirituels attribuent des sens aux nombres et aux chiffres et est ce qu’il en est de même dans la bible car je suppose que cette répétition de chiffres n’est aucunement fortuite) Merci d’avanceSoyez Bénie…

%d blogueurs aiment cette page :