Intimité avec Dieu

Entendre Dieu – Comment recevoir un rhema de Dieu ?

Ecrit par Aisha B.

Celui qui est de Dieu, écoute les paroles (rhema) de Dieu; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu. (Jean 8 : 47)

On a dit dans l’article précédent que la Parole rhema, c’est la parole fraîche, vivante qui sort de la bouche de Dieu. On reçoit un rhema par exemple quand Dieu nous parle spécifiquement pour une situation de nos vies; ou quand le Saint-Esprit attire notre attention pour un verset biblique spécifique et nous enseigne à ce sujet.

Pour recevoir un rhema, il faut d’abord être convaincu des 2 choses suivantes :

1/ Croyez que Dieu VEUT vous parler.

Ah frères et soeurs, Dieu nous aime ! Et Dieu aime énormément nous parler ! Comment le sais-je ? En regardant ma Bible ! Soixante-six livres… Remplis de la Parole de Dieu !!! Wow ! Quand je vois les 66 livres de la Bible dans lesquels Dieu parle et se révèle à des hommes comme moi, je réalise à quel point Dieu veut nous parler, à quel point Dieu voudrait que nous Le connaissions. Dieu veut communiquer avec nous bien-aimés ! Et Il a pris l’initiative en nous donnant ce merveilleux recueil, contenant Sa Parole pour nous : la Bible et en envoyant Jésus vers nous!

Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l’a établi héritier de toute chose et c’est par lui aussi qu’il a créé l’univers. (Hébreux 1 :1-2)

2/ Vous devez être convaincu que vous possédez la capacité d’entendre Dieu

Vous devez être convaincu que vous possédez la capacité d’entendre Dieu, parce que vous êtes enfant de Dieu et que vous êtes de Dieu. Amen ? Beaucoup de gens ne croient pas que Dieu puisse leur parler et surtout ne pensent pas être capables de recevoir de Dieu. Du coup, ils ne reçoivent pas, ou ils doutent en permanence de ce que Dieu leur montre.

Le nouveau-né reconnaît tout naturellement la voix de sa mère. C’est une capacité innée que Dieu lui a donnée. Il n’a pas besoin de l’apprendre. De même, depuis notre nouvelle naissance, depuis que nous sommes nés de Dieu, nous possédons cette capacité d’entendre Dieu. C’est naturel. C’est un don de Dieu. Croyez que vous pouvez entendre Dieu. Tout commence par là.

Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. (Jean 10 :27)

Comment recevoir des rhema de Dieu ?

Maintenant que vous savez et croyez ces deux vérités essentielles, réjouissez-vous en Dieu et attendez-vous à ce que le Seigneur vous parle, tous les jours ! 🙂  Et tous les jours, dites au Seigneur, comme Samuel : « Parle ton serviteur écoute. Parle Seigneur ta fille/ton fils écoute… Je veux t’écouter… J’aime t’écouter… Je veux faire ta volonté… Je veux penser comme Toi Abba, Père… »

Dieu nous fait une belle promesse: si on L’invoque ou L’appelle, Il répondra. Alors, appelez-Le, demandez-Lui de vous parler et attendez-vous à ce qu’Il vous réponde !

Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. (Jérémie 33 :3)

1/ Dans vos temps de méditation de la Parole de Dieu

Demandez spécifiquement au Saint-Esprit de vous expliquer ce que vous lisez et de vous instruire. Posez des questions au Saint-Esprit pendant que vous lisez les Écritures et marquez des temps d’arrêt pour écouter.

Je te rendrai intelligent, m’a dit l’Éternel, je t’enseignerai le chemin où tu dois marcher; je te conduirai; mon oeil sera sur toi. (Psaume 32 :8, OST)

Personnellement, c’est ce que je fais. Je crois en ce que Jésus a déclaré lorsqu’Il a dit que le Saint-Esprit nous enseignera toutes choses (Jean 14:26). Je crois que le Saint-Esprit est mon Enseignant. Du coup, je Lui pose des questions et je m’attends à ce qu’Il m’enseigne, dans tous les domaines.

Et quand je fais cela le Saint-Esprit m’enseigne. Des fois, Il me fait naviguer à travers les différents livres de la Bible, de versets en versets… Dans ces moments-là, je suis silencieuse, j’écoute et je pose des questions et je prends des notes. Dieu aime nous parler, nous enseigner ! 🙂

D’autres fois, le Saint-Esprit me montre une image. Ou me donne une vision. Ou un songe. Des fois, j’entends Sa douce voix dans mon cœur. Des fois, j’entends des sons et des paroles dans mon esprit et alors que je les chante, je reçois ce que Dieu voulait me dire. Des fois, je vois des danses. Alors que je les exécute, la parole de Dieu m’est révélée. Des fois, je suis tout simplement illuminée. C’est comme si tout d’un coup, je comprends quelque chose d’obscur. Et le Seigneur le confirme ensuite par une ou deux autres paroles de la Bible. Dieu n’est pas limité. La bible nous révèle que Son pouvoir est sans limite. Alors ne limitez pas Dieu dans votre vie !

Et pourtant, Dieu nous parle, tantôt d’une manière et puis tantôt d’une autre. Mais l’on n’y prend pas garde. (Job 33 :14, Sem)

2/ En dehors de vos moments de méditation de la Parole

En dehors de vos moments de méditation, le Saint-Esprit peut aussi vous donner des rhema… Cela m’est arrivé à plusieurs reprises que le Seigneur me parle au moment où je ne m’attendais pas forcément à L’entendre : pendant que je faisais la vaisselle, au milieu d’une activité au travail, pendant que je conduisais…

Il faut tout simplement rester sensible.

Personnellement, je m’exerce à me maintenir constamment dans la présence de Dieu en louant, adorant constamment et en disant merci en toutes choses. C’est une habitude. Car la louange prépare un trône à Dieu. Et quand Il est là, Il parle. Il agit.

Voilà… j’espère que ces ressources vont vous aider à connecter personnellement au Seigneur ! Si vous voulez que Dieu vous parle plus, vous révèle plus de choses, croyez qu’Il veut vous parler, croyez que vous pouvez L’entendre, réalisez aussi qu’Il est plus grand que vous et vous n’avez rien à Lui apprendre. Au contraire. Par conséquent, approchez-vous de Lui pour écouter. Posez-Lui des questions. Souvenez-vous que Dieu aime nous parler et attendez-vous à ce qu’Il vous parle ! Dieu est fidèle, Il le fera!

Avant même qu’Il vous parle, remerciez-Le déjà pour Sa parole et célébrez cette parole qui va changer votre vie. En effet, c’est par la reconnaissance que l’on saisit dans le monde spirituel, ce que Dieu nous a déjà donné en Christ. La reconnaissance, c’est l’expression de notre foi. À mon sens, la reconnaissance, c’est le « bras » de la foi.

Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6, SEM)

Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. (Jérémie 29 :13)

Enfin, ce que vous recevez de Dieu, mettez-le en pratique.

Amen ?

Je nous souhaite à tous d’avoir une communion riche et passionnée avec Celui qui a tout donné pour nous avoir avec Lui dès maintenant et pour toujours ! À Lui soit la gloire ! Aux siècles des siècles ! Amen !

Copyright © 2017, Aisha B.


Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications! Me contacter : remplissez ce court formulaire ou utilisez cette adresse e-mail : passionpourchrist@gmail.com

Partager, c'est aimer
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Au sujet de l'auteur

Aisha B.

Chrétienne, épouse, maman, docteur, blogueuse, web-developer, web-administrateur de blogs de ministres de Dieu, ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

  • Bonjour.Soyez richement béni.vos messages exhortant que Dieu vous bénisse d’avantage. J,aimerais que vous me partagiez comment reconnaitre le domaine dans lequel Dieu t’appelle. Que faire quand vous l’avez trouvé??merci soyez richement béni.

%d blogueurs aiment cette page :