Retour de Jesus-Christ

4 Principes précieux extraits de la parabole des 10 vierges

Ecrit par Aisha

Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. (Matthieu 25:13)

Nous sommes dans les temps de la fin. La majorité des prophéties annonçant la fin du monde ont été accomplies et le moment du retour de Jésus est plus imminent que jamais. Tic.. Tac… Tic… Tac… Les noces de l’Agneau se préparent. Jésus revient bientôt!

Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre! (Matthieu 25:6)

Dans cette saison, à travers différents signes, Dieu nous avertit afin que nous préparions à Le rencontrer. Assurément, il y aura un cri de minuit comme Jésus nous le raconte dans Matthieu 25, dans la parabole des 10 vierges. Et nous devons être vigilants concernant la façon dont nous vivons, les choix que nous faisons au quotidien, ce en quoi nous investissons notre temps, nos talents et nos trésors, afin d’être prêts pour le moment où Jésus reviendra.

Je vous partage aujourd’hui quelques notes d’un enseignement que Bishop Darlingston Johnson a prêché il y a environ 3 ans. Je l’ai réécouté récemment via son Podcast et il m’a fait beaucoup de bien. Je vous partage donc les pépites de sagesse que j’ai glanées de cet enseignement comme d’habitude, en priant que ce partage vous fasse du bien!

Faisons un petit exercice 

Imaginez un peu ceci. Vous êtes en rang, devant la porte du ciel. Il y a une longue file d’attente. Votre voisin entre. Votre ami entre. Votre collègue de travail entre. Votre pasteur entre. Maintenant c’est votre tour. Et dès que votre tour arrive, la porte se ferme.

Cela vous fait peur ? J’imagine que… Oui.

Est-ce tragique? Oui.

Sera-ce irreversible si cela arrive? Oui.

Pouvez-vous faire quelque chose maintenant prévenir cela ? Oui.

J’ai décidé que ce ne sera pas ma portion et je prie que cela ne soit pas votre portion, au nom de Jésus. Nous avons encore la possibilité aujourd’hui de faire des choix décisifs pour s’assurer d’être enlevés, lorsque Jésus, l’époux viendra. Après la mort ou la transition de chacun de nous vers l’au-delà la situation (vie éternelle ou mort éternelle) sera irréversible. C’est ici et maintenant que tout se décide!

Les vierges sages et les vierges folles

Les 10 vierges de la parabole représentent l’Église visible. Et Jésus révèle à travers cette parabole que notre Église contemporaine comprend deux groupes de personnes. Il appelle un groupe « sage » et l’autre « folle». Le premier groupe, celui des vierges sages, est prêt à Le rencontrer quel que soit le moment où Il revient. Le deuxième, celui des vierges folles, c’est celui des personnes qui se disent chrétiennes, déclarent être prêtes, ont l’air prêtes en apparence, mais ne le sont pas du tout. 

Tous les dimanches, des millions de personnes disent être chrétiens et pourtant lorsque Jésus reviendra, ils n’entreront pas dans le royaume… Ils vont à l’église le Dimanche, chantent, acclament, disent “alleluia”, s’habillent, portent leur Bible comme s’ils étaient prêts. Pourtant, au fond, ce n’est qu’une apparence ! Les apparences sont trompeuses ! 

Les 5 vierges folles n’étaient pas prêtes et cela leur a coûté cher. Nous ne pouvons pas nous offrir le luxe de ne pas être prêts !

Nous sommes rendus à la fin des temps et Jésus revient bientôt mes bien-aimés. Lorsqu’Il reviendra, Il essuiera toutes larmes de nos yeux et ce sera un moment de grandes célébrations pour ceux qui se seront préparés. La vérité, bien-aimé, c’est que pour le vrai chrétien, qui croit en l’Évangile, qui a mis sa foi en Jésus-Christ, le jour de la mort ou du retour de Jésus est le meilleur jour de sa vie ! Car nous verrons Jésus-Christ face à face et seront transformés en Son image. Nous aurons enfin des réponses aux questions que nous nous posions. Et nous passerons l’éternité avec Lui!

4 Principes précieux que la parabole des 10 vierges nous enseigne

La parabole des 10 vierges nous enseigne 4 principes importants:

Nous devons faire attention à nos hypothèses, à ce que nous croyons concernant notre salut, notre éternité. Les vierges folles se croyaient prêtes… elles pensaient être prêtes, mais elles n’étaient pas prêtes en réalité. Bien-aimé, vous ne pouvez pas vous offrir le luxe d’avoir des hypothèses fausses concernant votre éternité. Etes-vous prêt? Savez-vous sans l’ombre d’un doute où vous passerez l’éternité? Si non, envoyez-moi un message via ce formulaire de contact.

Chacun de nous est appelé à prendre la responsabilité pour sa vie, en particulier pour sa destinée éternelle. Bien-aimé, vous êtes responsable de vous. Nous pouvons nous entraider, nous encourager, mais ultimement personne ne peut prendre de décision à votre place. Le pasteur peut prier pour vous, mais ne peut pas vous donner sa consécration. Prenez vos responsabilités pour grandir spirituellement et vous préparer au retour de Jésus.

Nous devons donner la priorité à ce qui est à l’intérieur de nous et non aux apparences.  Les sages avaient de l’huile dans leurs lampes, elles se sont occupées de ce qui étaient à l’intérieur de leurs lampes. Les folles y ont pensé… trop tard. Bien-aimé, faites le point sur l’état de votre coeur!

Ce que nous avons à faire, faisons-le maintenant. Les vierges folles n’avaient pas assez d’huile et ont dû aller en acheter, mais quand elles sont revenues, la porte était fermée. Elles auraient pu acheter l’huile plus tôt ! Elles ont remis à demain et leur procrastination leur a coûté cher. Nous ne connaissons ni le jour ni l’heure de Son retour ! Jésus reviendra sans prévenir. Ne remettez plus à demain ! Travaillons comme si le Seigneur revenait dans cent ans, mais attendons-Le comme s’Il revenait aujourd’hui.

Dans les prochains articles, nous reviendrons spécifiquement sur ces 4 principes importants que la parabole des 10 vierges nous enseigne et que nous devrions pratiquer pour nous préparer au retour de Jésus.

Que la grâce de Dieu soit votre partage!

Aisha


Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ! Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | Youtube | Instagram !

Au sujet de l'auteur

Aisha

Blogueuse, auteure de moncouplemesrelations.com et de faveurdivine.com, et fondatrice de CAP GRACE ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

10 Commentaires

  • Merci Aisha pour ce message à propos des 4 principes concernant la parabole des 10 vierges. Mais permettez que je vous pose une question: que signifie cette phrase : “travaillons comme si le Seigneur revenait dans 100ans, mais attendons Le comme s’IL revenait aujourd’hui” ?
    Nous prions pour vous. Priez aussi pour nous ! Que Dieu vous bénisse abondamment !
    Gaston Ballo de Hêvié au Bénin.

    • “Travaillons comme si le Seigneur revenait dans 100 ans” c’est-à-dire, bossons dur, planifions, investissons, occupons l’espace pour le royaume de Dieu. Ne nous laissons surtout pas aller à l’oisiveté en se disant : “puisque Jésus revient bientôt, ca ne sert à rien d’investir, de construire, de bâtir ce que Dieu nous met à coeur de bâtir sur la terre pendant le temps qu’il nous reste à vivre.

      “Mais attendons Le comme s’Il revenait aujourd’hui” c’est-à-dire soyons détachés des choses du monde, pleinement conscients que notre patrie est au ciel. Veillons et soyons prêts en tout temps, en feu pour le Seigneur, remplis du Saint-Esprit, faisant la volonté de Dieu.

  • Mais comment savoir que nous sommes une vierge sage? En acceptant Jésus dans son coeur? En priant et lisant la bible? Oui mais combien de temps par jour suffise? La préparation du retour de Jésus je trouve ça flou. Bien sûr il faut éviter de péché. Mais il est impossible de ne pas pécher à 100% sinon nous n’aurions aucunement besoin de Jésus pour nous sauver. Alors?

  • bonjour je vais vous donner 2 versets

    un qui parle qui son sauver et son enfants de Dieu(Romains 8)

    5 En effet, ceux qui se conforment à leur nature propre se préoccupent des réalités de la nature humaine, tandis que ceux qui se conforment à l’Esprit sont préoccupés par ce qui est de l’Esprit. 6 De fait, la nature humaine tend vers la mort, tandis que l’Esprit tend vers la vie et la paix. 7 En effet, la nature humaine tend à la révolte contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu’elle n’en est même pas capable. 8 Or, ceux qui sont animés par leur nature propre ne peuvent pas plaire à Dieu.

    9 Quant à vous, vous n’êtes pas animés par votre nature propre mais par l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 10 Et si Christ est en vous, votre corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais votre esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous.

    (le points centrale ce trouve dans le verset 9)

    14 En effet, tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu

    autre point et sur le retour de Jésus,oui on ces pas heure et jours mais Jésus nous a donner des signe qui doit arriver avant son retour pour que nous oyons pas surpris au moment de son retour

    matheux 24- énumère bien ce qui arrive avant son retour.

    1 Thessaloniciens 5) dans ce chapitre il parle le jour de son retour et nous dit de pas dormir.
    un peux comme histoire des 10 vierges.

    2 Thessaloniciens 2

    1- Or nous vous prions, frères, par la venue de notre Seigneur Jésus Christ et par notre rassemblement auprès de lui, 2- de ne pas vous laisser promptement bouleverser dans vos pensées, ni troubler, ni par esprit, ni par parole, ni par lettre, comme si c’était par nous, comme si le jour du Seigneur etait là. 3- Que personne ne vous séduise en aucune manière, car ce jour-là ne viendra pas que l’apostasie ne soit arrivée auparavant et que l’homme de péché n’ait été révélé, le fils de perdition, 4- qui s’oppose et s’élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou qui est un objet de veneration, en sorte que lui-même s’assiéra au temple de Dieu, se présentant lui-même comme étant Dieu.

    il faut que le fils de la perdition sois connu , il s assois dans le temps et ce proclame lui même Dieu et ces seulement après ces événement que Jésus vas revenir.

    merci et sois bénit

%d blogueurs aiment cette page :