Encouragement Retour de Jesus-Christ

Comment avoir la certitude que je suis sauvé?

Ecrit par Aisha

La semaine dernière, nous avons parlé de 4 principes précieux extraits de la parabole des 10 vierges. Les 5 vierges folles n’étaient pas prêtes quand l’époux est venu et cela leur a coûté cher. Comme promis, je vous partage mes notes d’un excellent enseignement que Bishop D. Johnson a prêché sur le cri de minuit il y a un peu plus de 3 ans. Je l’ai écouté plusieurs fois et chaque fois, ce message me fait réfléchir!

Le premier principe dont il est parlé et qu’on va voir un peu plus en détails aujourd’hui est le suivant:

Faites attention à vos hypothèses!

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. (Matthieu 25:1-8)

Quand on lit le texte de la parabole des 10 vierges (Matthieu 25:1-13), on constate que les vierges folles pensaient qu’elles avaient assez d’huile dans leurs lampes, parce que l’époux viendrait plus tôt selon elles. Mais la venue de l’époux a été retardée. Et parce que leurs hypothèses étaient mauvaises, elles ont sous-estimé la quantité d’huile dont elles auraient besoin, l’époux est venu et elles n’ont pas pu entrer dans la salle des noces.

Faites attention aux hypothèses ou suppositions que vous avez en particulier en ce qui concerne votre salut et votre destinée éternelle. Une hypothèse, c’est quelque chose qu’on croit, une supposition  qui n’est pas nécessairement démontrée et qui pourrait finalement s’avérer vraie… ou fausse. 

Quelles hypothèses avez-vous concernant votre salut? Il y a des gens qui pensent qu’ils sont sauvés alors qu’ils ne le sont pas ! Vous devez être sûr que ce vous croyez concernant votre salut et votre éternité est basé sur des vérités bibliques

Assurez-vous de croire en ce que la Bible dit concernant votre salut! 

Sur quelle base dites-vous que vous êtes sauvé ? Avez-vous pris le temps d’éprouver les hypothèses que vous avez sur votre salut ? Ou croyez-vous simplement à ce que les gens disent?

Certains pensent que pour être sauvé, il faut être gentil avec tout le monde. 

D’autres pensent que pour être sauvé, il faut faire le plus de bien possible… ou aller tous les dimanches à l’église… qu’il faut faire du bien autour de soi et il faut que le poids du bien que l’on a fait pèse plus lourd que le poids de nos mauvaises actions sur la balance de Dieu. Si vous croyez cela, êtes-vous sûr que cela suffit pour être sauvé ? Etes-vous sûr que vous avez été assez gentil ? Etes-vous sûr d’avoir pratiqué assez de bonnes oeuvres? La Bible dit que votre justice personnelle est aux yeux de Dieu comme un vêtement souillé, et que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3:23). Ce qui signifie qui si vous comptiez sur vos bonnes oeuvres pour être sauvé, c’est grillé!  Ça ne passera pas!

Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, et nos crimes nous emportent comme le vent. (Esaïe 64:6)

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. (Romains 3:23-24)

Notre justice personnelle, nos oeuvres, nos propres performances ne suffisent pas à nous sauver. C’est la foi en l’oeuvre achevée de Jésus-Christ à la croix qui sauve! (Romains 3:24)

Assurez-vous de mettre votre foi dans ce que la Bible dit concernant votre salut, en non dans des philosophies humaines! 

Faites le plein d’huile pour le retour de l’Epoux!

Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. (Romains 8:9)

Elles n’avaient pas d’huile. Les vierges folles ne représentent pas les gens qui étaient sauvées et qui ont perdu leur salut. Elles représentent les personnes qui viennent à l’église, se comportent comme des enfants de Dieu mais ne se sont jamais repenties. Elles ne sont donc pas nées de nouveau et n’ont pas le Saint-Esprit.

Sans la présence du Saint-Esprit, vous n’êtes pas prêt pour le retour de Jésus mon bien-aimé. Le Saint-Esprit, c’est “l’huile” dont nous avons absolument besoin pour être prêts pour le retour de Jésus. La Bible déclare que le Saint-Esprit est le sceau de Dieu sur ceux qui croient à Christ qui leur a été annoncé par le message de l’Evangile. Il est aussi l’acompte de notre héritage en Christ! Dieu est bon!

Et en Christ, vous aussi, vous avez entendu le message de vérité, cet Evangile qui vous apportait le salut ; oui, c’est aussi en Christ que vous qui avez cru, vous avez obtenu de Dieu l’Esprit Saint qu’il avait promis et par lequel il vous a marqués de son sceau pour lui appartenir. C’est cet Esprit qui constitue l’acompte de notre héritage en attendant la délivrance du peuple que Dieu s’est acquis. Ainsi tout aboutit à célébrer sa gloire. (Ephésiens 1:13-14, SEM)

Comment recevoir le Saint-Esprit ?

Pour ce qui ont reçu Jésus, et vivent quotidiennement dans la foi en Christ, le Saint-Esprit est déjà en eux. Mais pour ceux qui n’ont jamais cru en Jésus comme Seigneur et Sauveur, pour se préparer au retour de Jésus, il faut croire au Seigneur Jésus et ne pas compter sur ses propres œuvres pour avoir le salut.

Comment savoir si je suis vraiment sauvé ?

Considérez ou bien que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou bien que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais, car c’est à son fruit que l’on reconnaît l’arbre. (Matthieu 12:33)

Sans cesse, j’ai appelé Juifs et Grecs à se tourner vers Dieu et à croire en Jésus, notre Seigneur. (Actes 20:21)

Pour savoir si vous êtes sauvés, vous devez voir deux choses se manifester de manière consistante dans votre vie: la repentance et la foi en Jésus-Christ. C’est quand ces deux choses sont apparentes en vous que vous savez que vous appartenez à Christ. Si vous dépendez de la grâce de Dieu pour votre salut quotidiennement, et vous avez une attitude de repentance qui vous pousse à vous détourner quotidiennement du péché pour vous rapprocher de Dieu, alors vous savez que vous êtes sauvé et que le Père vous a marqué de Son sceau. 

Vous pouvez faire des suppositions concernant la vie sur la terre (limitée dans le temps) mais pas concernant l’éternité. Vous ne pouvez pas vous permettre de supposer que vous serez éventuellement sauvé. Vous devez en avoir la certitude. C’est possible d’avoir l’assurance du salut pendant qu’on est encore sur la terre et vous devriez en avoir une pleine certitude. Nous avons tous droit à un seul tir, et nous ne pouvons pas nous permettre de manquer la cible.

Il est réservé à l’homme de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. (Hébreux 9:27)

Donc il n’y aura pas de réincarnation, pas de possibilité de revenir sur la terre et de rejouer le film, d’avoir une seconde chance. La seconde chance, c’est aujourd’hui. Le jour du salut, c’est aujourd’hui. Le bon moment pour remettre les pendules à l’heure et mettre sa vie en ordre avec Dieu c’est maintenant. Pas demain. Demain ne vous appartient pas!

Si vous n’avez jamais fait la paix avec Dieu,  et n’êtes pas sûr de votre salut, cliquez sur ce lien pour inviter Jésus-Christ dans votre vie, découvrir ce qu’Il a fait pour vous et expérimenter une transformation radicale de votre vie!

Et si vous êtes déjà à Christ, gloire à Dieu!  Par Sa puissance, en effet, Dieu nous a donné tout ce qu’il faut pour vivre dans l’attachement au Seigneur (2 Pierre 1:3). Demeurons donc en Lui, nous entretenant jour après jour dans la prière, la méditation de Sa parole et la communion fraternelle.

Dieu vous bénisse!

Aisha


Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ! Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | Youtube | Instagram !

Au sujet de l'auteur

Aisha

Blogueuse, auteure de moncouplemesrelations.com et de faveurdivine.com, et fondatrice de CAP GRACE ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

4 Commentaires

    • Bonjour miss
      Je prends plaisir à être encourager parvis écris.
      Mais j’ai lu comment avoir la certitude que vous êtes sauvé ?
      Il y a deux passages que vous avez expliquer que je ne trouve pas ds ma Bible
      Le 1 est en Esaie 64:4 qui ne correspond pas a votre écris
      Le 2 est en Romain 5:23 qui n’existe pas car le chapitre s’arrête a 21 . Chirst nous demandons d’évangéliser et j’apprécie cela de votre part. Merci pour cela. Je voudrais attirer votre attention a ce que vous écrivez. Merci de fait le nécessaire. Bonne journée

      • Bonjour Estelle,

        Merci d’avoir vérifié les références. La première référence est bien Esaie 64:6. La deuxième est Romains 3:23, une faute de frappe s’est glissée dans le texte.

        Aisha

%d blogueurs aiment cette page :