Encouragement

Comment surmonter une crise d’angoisse?

Ecrit par Aisha

Crise d’angoisse… Santé mentale… Attaque de panique… Trouble d’anxiété généralisée… Ce sont des sujets dont on parle de plus en plus et qui touchent tout le monde, y compris les chrétiens.

Dans nos mouvements charismatiques où l’on met l’accent sur la parole de foi, le fait que nous soyons des vainqueurs, des conquérants, des tueurs de géants, etc, parler de défis, en particulier au niveau de la santé mentale, c’est tabou. C’est presque une honte, des fois, de dire qu’on passe par des moments difficiles, qu’on se sent angoissé ou qu’on se sent oppressé par des pensées de peur… On craint d’être jugé par des chrétiens donneurs de leçons… d’être méprisé par d’autres… ou d’être considérés comme incroyants, impuissants spirituellement.

Parce qu’il y a cette culture de déclarer qu’on est fort même quand on se sent faible ou qu’on expérimente de vrais combats (ce qui est excellent – je crois en la puissance des déclarations fondées sur la Parole de Dieu), beaucoup souffrent en silence et manquent de ressources pour se faire accompagner sans jugement, quand ça devient difficile.

Parce que les leaders spirituels parlent peu de leurs défis, et donnent toujours l’impression d’être parfaits, au-dessus de tout, beaucoup ont l’impression de pas être chrétiens quand ils font face à de tels défis dans leur vie personnelle.

Quelle grâce d’écouter des leaders authentiques…

Je crois qu’il faut marcher dans la vérité, accorder nos pensées à la Parole de Dieu pour déclarer la vérité à notre sujet, qu’importe les circonstances. Et je crois aussi en l’importance de l’authenticité… être capable de dire qu’on a eu des défis et d’expliquer comment on les a surmontés. Dieu n’a pas caché les infirmités de Ses serviteurs dans la Bible, ces personnes qu’Il a utilisées puissamment. Il a exposé leurs challenges pour que ses serviteurs de Dieu soient des modèles pour nous et nous encouragent dans nos propres défis. 

J’admire l’authenticité du Pasteur Ivan Carluer, et j’ai à cœur ce matin de vous partager le culte de l’église MLK du Dimanche 4 Juillet 2021 au cours de laquelle il nous raconte une expérience récente de crise d’angoisse qu’il a vécue en tant que pasteur.  

Son invitée le Docteur Azadeh Guguen nous partage d’excellents conseils, des clés à appliquer au niveau de l’esprit, l’âme et le corps pour surmonter et d’ailleurs, prévenir les crises d’angoisse. Je vous partage ce que j’en retiens, avec quelques commentaires, et vous encourage vivement à suivre tout le culte qui est édifiant, de bout en bout! 

D’abord, c’est quoi une crise d’angoisse ?

C’est une sorte de forte crise de panique associée à une impression de mort imminente; due à un excès de stress.

Voici quelques symptômes courants de crise d’angoisse: difficultés à bien respirer, vertiges, malaise, tremblements, douleurs thoraciques, sueurs, pâleurs… pleurs, cris… sentiment de confusion, de panique, sensation de danger, d’impuissance à agir, à penser… pensées négatives.

2 clés pour surmonter et prévenir une crise d’angoisse

Mon âme, retourne à ton repos, car l’Eternel t’a fait du bien. (Psaume 116:7)

Voici quelques bons réflexes pour retrouver le calme dans l’esprit, l’âme et le corps

Aime ton corps

Veille sur ta santé en veillant sur la qualité de ce qu’il y a dans ton assiette, sur ton sommeil. Abstiens-toi de tout ce qui pourrait être toxique (tabac, alcool, café) et fais du sport. Docteur Azadeh a également parlé de l’importance d’aimer et bénir son corps. J’ai beaucoup aimé ce qu’elle a partagé à ce sujet. 

Prends soin de ton âme

Veille à bien nourrir ton âme. Regarder et écouter ces choses anxiogènes c’est mal nourrir son âme. Choisis attentivement ce que tu regardes et écoutes, c’est très important pour préserver ta santé mentale. Choisis de méditer sur la vérité.

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.  (Phil 4:8)

Parle régulièrement à ton âme. Annonce-lui les promesses de Dieu. — C’est super important et ça fonctionne bien-aimé! Je le pratique personnellement et je te donne quelques exemples concrets dans cette vidéo pour fortifier ton âme. 

Comme je l’explique dans cet article, prends l’habitude quotidiennement de déclarer la Parole de Dieu. Prends chacune de Ses Paroles qui te rassurent comme un médicament pour ton âme. Ressasse-les encore et encore. Lis-les. Chante-les. Murmure-les constamment. Jusqu’à ce que tu ne fasses plus qu’un avec ces Paroles et commences à penser comme Dieu veut que tu penses dans ce domaine. Alors l’angoisse te quittera définitivement, se tiendra éloignée de toi, et tu expérimenteras la paix surabondante de Dieu.

Enfin, pour prévenir les crises d’angoisse, n’anticipe pas trop ton lendemain. Vis l’instant présent. A chaque jour suffit sa peine!

Clique sur ce lien pour regarder le culte de MLK avec Pasteur Ivan Carluer et Docteur Azadeh Guguen.

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !  (1 Thessaloniciens 5:22)

Demeure puissamment béni(e),

Aisha


Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ! Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | Youtube | Instagram | S’inscrire au Bootcamp d’activation

Au sujet de l'auteur

Aisha

Blogueuse, auteure de moncouplemesrelations.com et de faveurdivine.com, et fondatrice de CAP GRACE ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

6 Commentaires

  • Vous êtes un bon guide que Dieu a placé devant pour notre vie chrétienne stable.
    J’exprime mes sentiments en ces mots : vous avez un esprit vif, plein de soif d’apprendre pour le meilleur partage de son savoir aux autres. Un bon professeur aisha❤ je t’ai beaucoup aimé.

  • Amen! C’est vrai que jusqu’ici je n’ai jamais eu de crise d’engoisse, mais j’ai beaucoup aimé les méthodes pour surmonter ça ! Il y a aussi cette vérité sur les chrétiens qui ont peur d’avouer leur défi, de peur d’être jugé par les chrétiens donneurs de leçon ou déjà parfaits, on dirait qu’ils ont déjà été visiter Le Paradis Céleste et revenus, pourtant la Sainte Bible nous dit que nulle n’est parfait si ce n’est Le Christ Lui Seul, mais nous qui avons revêtus Christ, sommes appelés Justes par Le Précieux sacrifice de Jésus fait à la croix, oubliant que nous n’avons pas encore revêtus le corps de la Rédemption, mais que nous vivons toujours dans cette enveloppe charnelle. Je continue mes efforts dans mon affermissement dans la Parole de Dieu tout en faisant confiance Au St Esprit pour sa guidance, et il m’arrive même souvent de tomber et de partager mes moments de faiblesse avec mes Frères dans la Foi en Jésus-Christ, et Le Seigneur Jésus-Christ me Fait toujours miséricorde en utilisant l’un d’eux et des fois c’est par les enseignements que j’écoute et qui me renvoi toujours à Sa Parole. Dieu Est Bon en tout temps, et Loué Soit Jésus-Christ à jamais. Merci beaucoup très chère Aïsha, que la Grâce de Dieu en Jésus-Christ soit toujours ton partage et qu’Il continu de bénir ton ministère afin que les âmes parviennent à la connaissance de Dieu. Amen

  • Soyez béni servante de Dieu.Votre message m’a beaucoup aidé il est venu à temps qu’il faut. Actuelement je traverse une situation de depression. Mais en lisant votre idéologie sur ce article. Je trouve beaucoup de conseils qui vont m’aider. Soyez richement béni servante de Dieu. Merçi pour vos conseils.

%d blogueurs aiment cette page :