Méditons Ensemble

Comment méditer la Parole de Dieu ? Comment renouveler ses pensées en pratique ?

Ecrit par Aisha B.

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. (Josué 1 :8)

Beaucoup de chrétiens ne pratiquent pas régulièrement cette activité, dont leur vie dépend pourtant : la méditation de la Parole de Dieu. La conséquence de cela, c’est que la vie surnaturelle ne coule pas. Il n’y a pas de distinction. La vie de Dieu ne s’exprime pas en eux. Beaucoup d’entre nous sommes donc frustrés, car ce que l’on expérimente dans nos vies n’est pas en adéquation avec ce que Dieu révèle dans Sa Parole.

Jésus disait : « vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira ». Méditer régulièrement la Parole libère en nous une puissance qui peut briser des liens sans même l’intervention d’un pasteur ou d’un quelconque autre serviteur de Dieu !

Que signifie méditer la Parole de Dieu?

Méditer signifie : murmurer, parler la Parole. Ce n’est donc pas juste quelque chose qui se passe dans nos têtes. Non. Méditer la Parole de Dieu, c’est la proclamer sur soi-même.

L’apôtre Jacques disait ceci :

Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité. (Jacques 1 :23-25)

Méditer la Parole de Dieu, c’est comme se mirer. Ce que la Parole fait, c’est qu’elle me renvoie mon vrai visage, l’aspect de mon être intérieur. Elle me dit comment je suis en Christ. Ma responsabilité, c’est de me redire à moi-même et à mes circonstances ce que la Bible dit que je suis.

Pour l’inconverti, la Parole de Dieu est comme un livre de lois, un ensemble de choses à faire ou à ne pas faire. Mais pour nous qui sommes en Christ et qui avons reçu la nature de Dieu, la Parole de Dieu est comme un révélateur des lois que Dieu a inscrites en nous. A nous de recevoir cette révélation, et d’y croire pour pouvoir manifester la gloire de Dieu qui est cachée en nous !

Méditer la Parole de Dieu doit être un mode de vie, une habitude. C’est impossible de vivre une vie chrétienne victorieuse et épanouie tant que nos pensées ne sont pas renouvelées et conformes à la pensée de Christ.

C’est très important, lorsqu’on médite la Parole de Dieu de l’accueillir en nous-mêmes comme étant la vérité et la source du salut. Beaucoup s’approchent de la Parole pour avoir une information mais aucune transformation ne s’opère dans leur vie. Pour expérimenter une réelle transformation, il faut impérativement apprendre à recevoir la Parole de Dieu comme la vérité et à rejeter tout mensonge.

Je prends un exemple :

Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour. (Colossiens 1 : 12-13)

Ce verset biblique, comme un miroir, vous donne pas mal d’informations sur vous-même (sur votre être spirituel). Il vous révèle que :

  • Dieu a un héritage pour vous.
  • Dieu vous a personnellement rendu(e) capable de prendre en possession cet héritage.
  • Vous avez été délivré de la puissance des ténèbres. C’est déjà fait.
  • Vous faites maintenant partie du Royaume de Jésus-Christ.

Jusque-là, ce ne sont que des informations. Maintenant, à vous d’accueillir ces informations dans votre cœur et de les laisser confronter et détrôner toutes les idées mensongères que vous aviez jusque-là sur vous-mêmes et sur votre position en Christ. Le but, c’est d’établir la vérité dans votre vie. Et ça, ça passe par le fait de contempler ces paroles, méditer, murmurer, proclamer ce que Dieu vous apprend sur vous-même. Cet exercice est déterminant pour marcher dans la victoire. Dieu Lui-même, nous ordonne expressément de le faire jour et nuit, c’est-à-dire constamment ! Parce qu’Il sait que sans cela, c’est très compliqué de tenir face aux ruses de l’ennemi.

Eh oui, nous sommes en Christ mais nous avons contre nous un adversaire, extrêmement rusé, expert dans l’art du mensonge, professionnel avisé, avec plus de 6000 ans d’expérience avec l’homme ! Prenons donc au sérieux les recommandations que Dieu nous donne !!!

La Bible dit : « Confie-toi de tout ton cœur en l’Eternel et ne t’appuie pas sur ta sagesse ». Beaucoup de chrétiens espèrent s’en sortir et s’épanouir dans leur vie spirituelle, sans respecter cette recommandation divine spécifique de méditer la Parole jour et nuit. C’est juste impossible. Ne soyons pas trop sages à nos yeux !

Méditer, murmurer, confesser, proclamer la Parole de Dieu, c’est un exercice que nous devons faire quotidiennement. Notre vie en dépend !

Alors, voici un exemple de confessions bibliques qui se basent sur ces versets de Colossiens 1 :12-13. C’est de cette façon par exemple que je confesse ces Paroles sur ma vie, afin de corriger mon système de pensées ; pour que mes pensées s’alignent sur ces informations que la Bible me donne sur moi-même et que je sois transformée.

Confessions & Prières :

J’ai un héritage en Christ. Je ne suis pas une déshéritée, je ne suis pas pauvre. Christ s’est fait pauvre pour que je sois enrichie. Un héritage m’est réservé en Christ.

Je suis enfant de lumière. Je marche dans Ton Royaume de lumière aujourd’hui, car Jésus-Christ a détruit le pouvoir du royaume de Satan sur ma vie. Le pouvoir des ténèbres a été détruit, anéanti! Je suis libre!

Je ne suis plus sous la domination de Satan et de ses agents. Dans la communion avec Christ, je suis morte, portée disparue pour les puissances spirituelles qui régissent ce monde. (Colossiens 2 :20) Je fais partie du Royaume de Christ. Je suis maintenant sous la domination, sous l’autorité de Christ. Jésus-Christ est le Seigneur de ma vie. Je choisis volontairement de me soumettre à Christ.

Tous les agents des ténèbres qui opéraient dans l’ombre pour me garder dans la captivité et détruire ma vie ont été démasqués, exposés, et désarmés par Jésus-Christ (Colossiens 2 :15). Aucune arme forgée contre moi ne peut prospérer! (Esaïe 54 :17)

Merci de m’avoir transférée dans Ton Royaume Seigneur. J’appartiens à un Royaume de Lumière. Je suis éclairée. Mon chemin est comme la lumière resplendissante dont l’éclat va croissant jusqu’à ce que le plein jour soit établi (Proverbes 4:18). Je suis moi-même lumière du monde (Matthieu 5:14).

Amen !

Je prie que le Saint-Esprit nous aide vraiment à comprendre la puissance et l’importance de la méditation de la Parole de Dieu dans nos vies et qu’Il nous aide à être plus diligents dans ce domaine et à faire de la méditation de la Parole une habitude quotidienne ! Au nom de Jésus ! Amen


Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications! Me contacter : remplissez ce court formulaire ou utilisez cette adresse e-mail : passionpourchrist@gmail.com

Connaissez-vous Jésus, le Sauveur merveilleux des hommes? Cliquez sur ce lien pour découvrir ce qu’Il a fait pour vous et expérimenter une transformation radicale de votre vie!

Partager, c'est aimer
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

Au sujet de l'auteur

Aisha B.

Chrétienne, épouse, maman, docteur, blogueuse, entrepreneuse, ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

16 Commentaires

  • Merci pour ce message qui m’a fait réaliser une chose que je savais, mais que je n’avais pas mise en pratique et/ou méditer. Je savais que Dieu avait fait sa demeure en moi et je le vivais pleinement. Mais même si je savais que moi aussi j’habitais en LUI, je n’avais pas réalisé ce que me dit COL 2.9-11:
    “9 Car tout ce qui est en Dieu a pris corps dans le Christ et habite pleinement en lui ;
    10et c’est par lui que vous avez tout reçu pleinement, lui qui domine toute autorité et tout pouvoir spirituels.” AMEN ALLEZ LOUE YAH. Je réalise pleinement, maintenant qu’aucun pouvoir spirituel ennemi ne peut avoir d’emprise sur MOI. Je redirai désormais sans cesse ces derniers versets à l’ennemi, chaque fois qu’il m’attaquera, la nuit, jusqu’à ce qu’il ne m’importune plus JAMAIS !

    MERCI TELLEMENT AISHA 😉

  • Merci beaucoup Aisha pour cet enseignement très édifiant.
    Que le Seigneur continue de vous remplir!
    Vous êtes une bénédiction. Indeed!

  • Bonjour bien aimée dans le Seigneur Jésus Christ. Depuis deux semaines que lis tes messages. Merci de les ecrires. Pourrais je avoir la version de comment méditer la parole de Dieu version PDF? Merci pour la compréhension

  • Aisha,
    Merci infiniment d’avoir pris le temps d’expliquer concrètement ce que c’est la méditation et comment bien méditer pour changer nos pensées. Je vous remercie également pour la prière de proclamation !
    Gloire à Dieu ! Que Sa lumière en vous continue à vous illuminer et à nous faire profiter de vos fruits en nous édifiant ! Amen

  • Bonjour j’ai découvert. Ton blog. Et je suis célibataire. Sa m’as fait. Du bien. De faire des. Confessions. Pour moi mes neveu et nièces comme je. N’ai pas d’enfant et je vais continuer à le faire. Tous les jours c’est super ce que tu fais. A bientôt.

  • Vôtre message ma bcp édifié, et surtout je sais maintenant comment méditer. Merci infiniment, que le Seigneur vous bénisse

  • La première chose qu’il incombe à un enfant de Dieu de faire tous les matins, est d’obtenir de la nourriture pour son homme intérieur. De la même façon qu’il n’est pas possible à l’homme extérieur de travailler longtemps sans avoir pris de nourriture, et c’est d’ailleurs à ça que nous nous occupons en premier le matin, il en est de même pour l’homme intérieur.
    Nous devons donc nous nourrir, comme chacun en conviendra. Mais quelle est la nourriture de l’homme intérieur ?
    Non la prière, mais la Parole de Dieu ; et encore, non seulement la lecture rapide, où les mots passent par notre esprit comme l’eau dans un tuyau, mais en considérant soigneusement ce que nous lisons, en le méditant, et en l’appliquant dans nos cœurs.

    voici comment médite la bible : https://etrechretien.wordpress.com/2016/06/28/comment-medite-la-bible/

    que Dieu vous bénisse pour ton travaille.

  • […] Refocalisez vos pensées !!! En général, dans ce genre de situation, la tendance est de méditer sur la situation, de focaliser ses pensées sur ce qui s’est passé, sur ce qui pourrait arriver…les pensées tournent autour de la situation sans arrêt. Le conseil que j’ai à cœur de vous donner aujourd’hui c’est : Refocalisez vos pensées !!!  Recherchez toutes les Paroles qui vous donnent force, espoir, courage, toutes les Paroles de la Bible qui vous rendent joyeuse qui décrivent votre valeur et étudiez-les. Méditez dessus. Repassez-les sans cesse dans vos pensées, examinez-les sous tous les angles ! […]

%d blogueurs aiment cette page :