Grâce de Dieu

Qu’est-ce que la grâce de Dieu ?

Ecrit par Aisha B.

Cet article fait partie d’une série que je développe sur les fondations de la vie chrétienne et qui parle du royaume, de la justice et de la grâce de Dieu. Aujourd’hui, j’ai à coeur de commencer à définir ce qu’est réellement la grâce de Dieu. Qu’est ce que la grâce de Dieu?

La grâce, c’est la faveur imméritée de Dieu.

Dieu nous fait grâce lorsqu’Il nous accorde une faveur que nous ne méritons pas. Dans la Bible, les mots grâce et miséricorde vont ensemble. En fait, la grâce nous permet de bénéficier de ce que nous ne méritons pas. La miséricorde, par contre, nous préserve du jugement que nous aurions dû expérimenter. Elles nous sont communiquées par Jésus-Christ.

La grâce, c’est aussi la puissance de Dieu en action dans nos vies

C’est l’expression de la plénitude de Dieu dans la vie de celui qui croit en Lui. C’est la puissance de Dieu en action dans la vie de celui qui reconnaît vraiment que sans Jésus, il ne peut rien faire.

Dans le verset ci-dessous, on voit que la grâce de Dieu a commencé à opérer dans la vie de Paul à partir du moment où il a reconnu son incapacité, ses faiblesses.

« Ma grâce te suffit, c’est dans la faiblesse que ma puissance se manifeste pleinement. » C’est pourquoi je me vanterai plutôt de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ repose sur moi. (2 Corinthiens 12 :9, SEM)

La grâce de Dieu se manifeste dans la vie de celui qui croit en cette faveur imméritée qu’il a reçue de Dieu et se montre dépendant du Saint-Esprit pour accomplir la volonté de Dieu.

Tant que tu peux, Dieu « ne peut pas ». Click To Tweet

Mais c’est quand tu arrives au bout de tes forces et que tu n’en peux plus, que la puissance de Dieu se manifeste pleinement.

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. (Jean 15:5)

En fait, la grâce de Dieu se manifeste dans la vie de ceux qui ont reconnu en Christ leur Sauveur, leur Rédempteur, et ont renoncé à compter sur leurs efforts personnels pour être agréable à Dieu. Beaucoup de gens disent de leur bouche que Jésus-Christ est leur Sauveur personnel, mais au fond de leur cœur, ils n’y croient pas vraiment. Quelque part, ils honorent Dieu de leurs lèvres, mais leur cœur est éloigné de Lui. Du coup, ils s’activent dans tous les sens pour essayer de plaire à Dieu, de faire des choses « pour Dieu ». Ce qui, bien sûr, ne correspond pas au standard que Dieu a établi dans la nouvelle alliance et ne Lui est pas agréable.

La vérité, c’est que tant que l’on fonctionne de cette manière-là, Dieu reste tranquille et ne fait rien; et la vie abondante qu’Il nous a donnée en Christ ne peut pas s’exprimer. La puissance ne se manifeste dans nos vies que lorsque l’on reconnaît en Lui le Sauveur, qu’on lâche prise, qu’on choisit de recevoir librement le don de la justice qu’Il nous offre gratuitement en Christ et qu’on accepte de dépendre du Saint-Esprit plutôt que de compter sur nos efforts personnels.

Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. (1 Pierre 5 :5)

Je prie vraiment que le Saint-Esprit nous accorde à tous une révélation plus profonde de Sa grâce, afin que chacun de nous expérimente la puissance de Dieu dans son quotidien, au nom de Jésus.

Dans le prochain article, on parlera des différentes formes de grâce divine et en attendant, je vous souhaite une excellente semaine dans Sa présence !


Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ! Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | Youtube | Google+ !

Partager, c'est aimer
  • 35
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    35
    Partages

Au sujet de l'auteur

Aisha B.

Chrétienne, épouse, maman, docteur, blogueuse, entrepreneuse, ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

8 Commentaires

  • Merci ma Sœur pour cette partage! J’aimerais vous partager un verset qui définit la Grâce et qui nous permet de la considéré selon la pensée de Christ.
    La Bible version Français courant Tite2:11-13
    “11Car Dieu a révélé sa grâce, source de salut pour tous les humains.12Elle nous enseigne à renoncer à une mauvaise conduite et aux désirs terrestres, pour mener dans ce monde une vie raisonnable, juste et fidèle à Dieu.13C’est ainsi que nous devons attendre le bonheur que nous espérons et le jour où apparaîtra la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.”

    Ainsi donc la Grâce de Dieu est une capacité ou comme vous l’aviez dit une puissance que Dieu accorde aux humains afin de:
    – renoncer à la vie naturelle de l’homme pleine de convoitise mondaine
    -vivre selon que Dieu veut

    La grâce n’est pas une excuse pour vivre dans le péché mais une force pour le dominer. Que la Grâce du Seigneur soit notre partage! Amen!

  • Merci pour cette confirmation ma Soeur Aicha car depuis ce matin Dieu veut me rappeler que tout est grace tous les messages que j’ai vu aujourdh’ui parlait de la gråce . c’est clair que quand on vit des situations difficiles on oublie parfois que Dieu est le même et qu’il marche avec nous . Merci de me rappeler que le Seigneur est fidèle et que sa grace est toujours disponible pour nous.

  • Merci Seigneur pour ta grâce dans ma vie. La grâce de Dieu s’est manifestée dans ma vie, sur le fait que le Dieu tout puissant passe par moi pour toucher les autres vies. Qui suis – je pour se souvienne de moi?

    Bless

  • Quel bonheur de se laisser guider, jour après jour, par le Saint-Esprit dans tout ce que l’on fait, dans les petites et les grandes choses. On se sent porté et tout ce que nous entreprenons se fait merveilleusement, en paix, et toujours avec le sourire et on est même souvent surpris de tout le travail abattu en un temps record. J’entends à la TV que faire la vaisselle ou la cuisine est une corvée ; avec Dieu, rien ne nous semble corvée, tout se fait en sa compagnie et quelle merveilleuse compagnie ! Gloire à Dieu ! Il est mon sauveur !

%d blogueurs aiment cette page :