Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent. (Matthieu 11 :12)
Un héritage glorieux nous a été acquis par Christ à la croix, mais il appartient aux hommes et aux femmes décidés, déterminés, violents. Il appartient aux hommes et femmes résolus à crucifier leur chair et à marcher par l’Esprit. Les paresseux ne peuvent pas hériter du Royaume de Dieu. Les paresseux éprouvent le manque et la pauvreté. La Bible décrit les caractéristiques du paresseux dans le livre des Proverbes.
Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ? Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir !… Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes. (Proverbes 6 : 9 -11)
Sa position : Le paresseux est couché. Il est allongé. C’est une position de repos, une position propice au sommeil. Le paresseux est installé dans une zone de confort de laquelle il ne veut pas sortir. Le paresseux fait du « sur place ».
Son activité : Il dort. Le sommeil est associé en général à une perte de vigilance. Lorsqu’on dort, on s’abandonne ; le corps s’alourdit et l’on devient peu alerte par rapport à ce qui se passe autour de nous. Le paresseux dort, Il ne travaille pas. Parce qu’il dort, il ne voit pas arriver les choses. A l’inverse de la fourmi, les choses lui tombent dessus sans qu’il n’y ait été préparé. Les situations le surprennent. Le paresseux n’a pas de sagesse. Il est stupide. Il ne discerne pas le temps dans lequel il est. Il sait ce qu’il faut faire, mais il ne le fait.
Beaucoup d’entre nous, chrétiens sommes paresseux. Nous avons tous reçu de Dieu et transportons un précieux trésor au-dedans de nous : Dieu Lui-même. Et cependant, nous ne travaillons pas. Nous ne veillons pas. Les talents que nous avons reçus ne fructifient pas. Nous dormons.
Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups. — Luc 12 :39-40, 47
Que Dieu nous délivre de la paresse, vraiment !
Si vous n’avez pas encore reçu Jésus-Christ dans votre vie, sachez qu’Il vous connait par votre nom et désire vous envelopper de Son amour. Cliquez ici pour découvrir ce qu’Il a fait pour vous.
Vous aimez nos méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur notre page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications!
Bénédictions en Christ !
[…] leçons de ces proverbes et sur le fait que ce proverbe oppose deux saisons importantes et deux types de personnes. En faisant plus de recherches dans la Bible sur le travail, la diligence et la paresse, je réalise […]
Benedictions a vous
Vraiment edifiant ce mesage! Que vous benisse.. donc si j comprend bien la pareusse c est avoir la parole mais ne la pratique
C’est cela… C’est un des aspects de la paresse.
J’aime énormément votre. C’est pour un véritable TRESOR que je viens de découvrir car je grandir dans la foi en JESUS CHRIST de Nazareth. Merci de me compter parmi vos fidèles abonnés. Dieu vous bénisse!
Amen ! Soyez béni Jean-Philippe!