Versets Bibliques

10 Versets bibliques sur l’endettement

Ecrit par Aisha B.

Que dit la Bible sur le fait d’être endetté?

La Bible a énormément de choses à dire sur les finances et la prospérité. Sur les 38 paraboles que Jésus a données, 16 parlent d’argent ou des possessions. Dans les Évangiles, un verset sur dix (288 en tout) traite directement du sujet de l’argent. La Bible contient 500 versets sur la prière, moins de 500 versets sur la foi, mais plus de 2 000 versets sur l’argent et les biens matériels.

Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tout point de vue et sois en bonne santé, à l’image de ton âme. (3 Jean 1:2)

Dieu veut que nous prospérions. La pauvreté ne fait pas partie de Son plan de paix pour nous. En fait, comme le montre Deut. 24 :4, il ne devrait même pas y avoir de pauvres parmi nous.

L’endettement ne fait pas partie du plan de Dieu pour nous. Il y a beaucoup de dangers attachés au fait d’emprunter. En effet, celui qui est endetté est esclave de celui qui lui a prêté. (Proverbes 22 :7). Bien-aimés, c’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Il nous a rachetés pour que nous dominions et non pour que nous soyons dominés et tenus en esclavage.

Après avoir parlé de la provision divine, de la loi du donner, la loi du recevoir, la loi de la diligence, du succès, de l’intendance et la gestion, et de l’importance de la planification et de l’épargne, aujourd’hui, voyons ce que Dieu dit au sujet de l’endettement.

1 – Le riche domine sur les pauvres, et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête. (Proverbes 22:7)

2 –  Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes. (1 Corinthiens 7 :23)

3 – Si quelqu’un emprunte une bête et qu’elle se casse une patte ou meurt en l’absence de son propriétaire, l’emprunteur sera tenu d’indemniser ce dernier. (Exode 22 :14, Sem)

4 – En fait, il ne doit pas y avoir de pauvres parmi vous, car l’Eternel votre Dieu veut vous combler de bénédictions dans le pays qu’il vous donne comme patrimoine foncier pour que vous en preniez possession à condition toutefois que vous l’écoutiez pour obéir à tous les commandements que je vous transmets aujourd’hui et pour les appliquer, car l’Eternel votre Dieu vous bénira comme il vous l’a promis. Alors vous prêterez de l’argent à beaucoup de nations étrangères, sans jamais avoir besoin d’emprunter. En effet, vous dominerez beaucoup de nations, et aucune ne vous dominera. (Deutéronome 24 :4-6)

5 – L’Eternel ouvrira pour vous son bon trésor céleste pour donner en temps voulu la pluie nécessaire aux terres et pour bénir tout travail que vous accomplirez. Vous prêterez à de nombreuses nations et vous n’aurez vous-mêmes pas besoin d’emprunter. (Deutéronome 28 :12)

6 – Le méchant emprunte mais il ne rend pas ; le juste a pitié, il est généreux. (Psaume 37 :12)

7 – Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. (Luc 6:35)

8 – Ne t’engage pas pour cautionner autrui, et ne te porte pas garant d’un emprunt, car, si tu n’es pas en mesure de payer, pourquoi t’exposerais-tu à te voir enlever jusqu’au lit où tu reposes ? (Proverbes 22 :26-27)

9 – Si tu as fait un voeu à Dieu, accomplis-le sans tarder, car les insensés déplaisent à Dieu. Ce que tu as promis, tiens-le. Il vaut mieux ne pas faire de voeu qu’en faire et ne pas s’en acquitter. Ne laisse pas tes paroles te charger d’une faute et ne va pas dire au représentant de Dieu : « Mon voeu était une erreur. » Pourquoi irriter Dieu par tes paroles et faire échouer tes entreprises ? (Ecclesiaste 5 :3-5)

10 – Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli la loi. (Romains 13 :8)

Demeurez bénis,

Aisha


Vous aimez mes méditations? Abonnez-vous dès aujourd’hui sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Youtube ou cliquez sur suivre, puis saisissez votre adresse e-mail pour être informé(e) des nouvelles publications! Me contacter : remplissez ce court formulaire ou utilisez cette adresse e-mail : passionpourchrist@gmail.com

Partager, c'est aimer
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Au sujet de l'auteur

Aisha B.

Chrétienne, épouse, maman, docteur, blogueuse, web-developer, web-administrateur de blogs de ministres de Dieu, ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

5 Commentaires

%d blogueurs aiment cette page :