Grâce de Dieu

5 formes de grâce dans la Bible

Ecrit par Aisha B.

Cet article fait partie d’une série que je développe sur les fondations de la vie chrétienne et qui parle du royaume, de la justice et de la grâce de Dieu.  On a vu que la grâce de Dieu, c’est la puissance de Dieu en action dans la vie de celui qui reconnaît vraiment que sans Jésus, il ne peut rien faire. Aujourd’hui, nous allons parler des différentes formes de grâce dans la Bible.

La grâce est décrite de 5 manières différentes  dans la Bible.

Grâce « générale »

L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. (Luc 4 :18)

La grâce « générale », c’est la grâce qui a été rendue accessible à tous les hommes. En effet, nous sommes dans la nouvelle alliance et dans la dispensation de la grâce. Une dispensation, c’est une « saison » caractérisée par la manière dont Dieu interagit avec les hommes.

Avant la croix, Dieu entrait en relation avec les hommes sur la base de la loi, où il fallait faire un certain nombre de choses pour être béni par Dieu. Mais depuis la résurrection de Christ, une année ou saison de grâce a commencé. Désormais, nous sommes bénis non plus en récompense de nos propres efforts, à travers l’œuvre achevée de Christ à la croix. La grâce de Dieu a été étendue gratuitement à tous les hommes. Maintenant, libre à chacun de la recevoir, ou pas. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés, mais ne force personne à recevoir le salut.

Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. (2 Pierre 3 :9)

Grâce pour le salut

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. (Éphésiens 2:8-9)

La grâce pour le salut, c’est la dimension de la grâce de Dieu qui nous procure le salut. Le salut que nous avons en Dieu – qui inclut la vie éternelle, la santé divine, la paix avec Dieu, etc – est un cadeau de Dieu. Il y a pensé. Il l’a exécuté et nous l’offre gratuitement. Le salut que Dieu nous donne est parfait. Il n’y a rien à faire pour le « compléter ». Personne ne peut le mériter pour avoir respecté les commandements de Dieu. C’est une faveur qui émane de l’amour extravagant de Dieu envers nous… un amour qui couvre tous les péchés !!!

Mais c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu’eux. (Actes 15 :11)

Grâce pour la sanctification

Ce que je suis à présent, c’est à la grâce de Dieu que je le dois, et cette grâce qu’il m’a témoignée n’a pas été inefficace. Loin de là, j’ai peiné à la tâche plus que tous les autres apôtres non pas moi, certes, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. (1 Corinthiens 15 :10, SEM)

La grâce pour la sanctification, c’est la grâce de Dieu qui opère en tous ceux qui croient en Jésus-Christ pour les conformer à l’image de Christ.  C’est la dimension de la grâce de Dieu qui nous fait croître spirituellement (1 Co 3 :6) et nous conduit à une réelle maturité spirituelle.

Dieu veut que nous soyons parfaits. Mais c’est Lui exprime Sa vie en nous pour nous rendre parfaits. Nous comptons sur Lui pour nous rendre semblables à Lui. Nous ne pouvons pas nous sanctifier par nos efforts personnels. Mais c’est le sang de Jésus et la Parole de Dieu qui nous communiquent la grâce dont nous avons besoin manifester la vie de Dieu au quotidien.

2 Corinthiens 3:5 − Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

Philippiens 2:13 − car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

Colossiens 1:29 − C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.

Grâce pour le service

C’est la dimension de grâce que l’on reçoit de Dieu pour le servir de manière efficace et pour être utile aux autres. Dieu nous a fait des dons qu’Il nous appelle à utiliser, à mettre au service des autres.

Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. (Actes 4 :33)

Cependant, à chacun de nous la grâce a été donnée à la mesure du don de Christ. (Ephésiens 4 :7)

Comme de bons intendants des diverses grâces de Dieu, mettez chacun au service des autres le don que vous avez reçu. (1 Pierre 4 :10)

Grâce qui fortifie

C’est le type de grâce qui nous est communiquée par Dieu dans les moments difficiles, pendant l’adversité ou la souffrance.

Et il m’a dit: «Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.» Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. (2 Corinthiens 12 :9-10)

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun. (Hébreux 4 :16)

Voilà donc pour les 5 formes de grâce que la Bible nous présente.

La grâce nous a cherché et nous a trouvé. La grâce nous protège, nous garde en sécurité. La grâce nous rend capable de servir et supporter les tests et épreuves de la vie. La grâce nous sanctifie et nous conduit à la gloire. La grâce de Dieu nous rend prospères à tous égards et nous permet de manifester Christ sur la terre. La grâce, c’est Christ en action en nous et à travers nous. Du commencement à la fin, tout n’est que grâce et nous sommes le produit de la grâce de Dieu.

Amen?

Dieu vous bénisse!


Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ! Rejoignez-moi sur Facebook | Twitter | Youtube | Google+ !

Partager, c'est aimer
  • 42
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    42
    Partages

Au sujet de l'auteur

Aisha B.

Chrétienne, épouse, maman, docteur, blogueuse, entrepreneuse, ma passion est d'impacter ma génération et de faire connaître Jésus-Christ par le moyen des médias. Mon désir le plus profond est de voir des adorateurs que Dieu recherche se lever, et de voir des familles restaurées dans la francophonie.

Laisser un commentaire

5 Commentaires

  • Sans la grâce de Dieu dans ma vie, je ne suis rien. Le fait d’être en face de toutes ces revelations vous ont été communiquées par le Saint-Esprit, de vous rencontrer, de substituer Jésus-Christ à la place de la magie et autres pratiques occultes qui ne peuvent m’apporter la paix, ni la joie et m’ouvrent les horizons pour l’appeler “prince de la paix en tous égard”, ce ne sont que les oeuvres de la grâce. Que je ne me fasse plus vivre mais que le Saint-Esprit me me refaçonne et vivifie, moi et toute ma maison. Que Dieu vous bénisse Madame Aisha. Qu’il vous bénisse encore et encore et que son esprit promis et qui est présent en nous et avec nous jusqu’à la fin, vous soit compagnie dans cet oeuvre si grandiose qui temoigne sa gloire du créateur. Amen?
    Je vous prie de bien vouloir beaucoup prier pour mes études. Que le Saint-Esprit réanime ma force pour travailler dure enfin d’obtenir ma distinction. Je compte sur vous en Jésus-Christ restaurateur. Amen!

  • Bonjour,
    Gloire à Dieu! Il est merveilleux! Merci à Lui puis à vous pour nous avoir révélés et communiqués que la Grâce a 5 types. Il y a vraiment Un Seul Esprit qui agit. En fait, Il m’a fait vivre les expériences puis je reçois via vous maintenant les explications y afférentes. Que Dieu vous bénisse et vous garde chère sœur en Christ!
    Voahangy

%d blogueurs aiment cette page :